Votre bébé a 6 mois

Votre bébé a 6 mois - Mustela

Déjà la moitié d’une année depuis la naissance de votre tout-petit… En 6 mois, votre fragile nouveau-né s’est transformé en un bébé joyeux, bavard et curieux du monde qui l’entoure. Profitez pleinement de cette période gaie et attendrissante, durant laquelle tout est prétexte à rire, communiquer, découvrir et expérimenter !

Son poids et sa taille

A 6 mois, les bébés pèsent généralement entre 6 et 9 kg. Leur croissance ralentit un peu par rapport aux premiers mois, et la plupart mesurent entre 62 et 72 cm. Même si votre bébé n’est pas dans ces chiffres, tout va bien tant que sa courbe de croissance reste régulière, sans décrochage.

Son éveil

Votre bébé est fasciné par son reflet dans le miroir, bien qu’il ne comprenne pas encore que c’est lui-même qu’il y contemple. Il passe beaucoup de temps à manipuler ses jouets, et il apprécie particulièrement ceux qui ont des couleurs vives, des textures douces ou qui associent musique et jeux de lumière. Mais son jeu préféré reste le cache-cache : en dissimulant un objet (ou votre visage) sous un linge puis en le faisant réapparaître, vous provoquerez immanquablement son enthousiasme !
Plus généralement, votre bébé adore être en interaction avec vous. Il cherche à attirer votre attention, multiplie les éclats de rire, les mimiques et les petits cris de joie. Il roucoule et gazouille à qui mieux mieux, et prend un grand plaisir à répéter des syllabes se terminant par « a » : « dadadada », « papapapa », « mamamama »… Ces sons n’ont pas de signification précise dans son esprit : c’est vous qui allez leur donner peu à peu du sens en y répondant. Quelle joie pour lui que de vous voir arriver en disant « Maman est là » lorsqu’il enchaîne les « mamamama » ! Il découvre ainsi la dimension symbolique du langage : un son correspond à un objet.

Sa motricité

Très actif, votre bébé contrôle de mieux en mieux ses gestes. Il est désormais capable de tenir ses jouets fermement, et il en lâche un si vous lui en tendez un autre. Il parvient aussi à attraper des objets autour de lui et si vous lui enlevez un jouet qu’il aime, il proteste en criant. Lorsque vous vous approchez de lui, il tend les bras vers vous pour que vous le preniez.
Couché sur le dos, il joue avec ses pieds et les porte à sa bouche. Placé sur le ventre, il parvient à rouler sur lui-même pour se remettre sur le dos. Quand vous le soutenez en position debout, ses jambes exercent des mouvements de flexion – extension comme des ressorts : c’est le stade du « sauteur ».

Bientôt assis !

Tenir assis est le grand défi de votre bébé pour les prochains mois ! Pour l’instant, si vous le placez sur le dos, il soulève sa tête et son torse pour essayer de s’asseoir par lui-même, mais il n’y parvient pas encore. En revanche, si vous l’aidez à atteindre cette position, il arrive à rester assis sans soutien quelques instants, et il adore ça ! Cette posture inédite lui offre une nouvelle perspective sur le monde et multiplie ses possibilités : il peut voir tout ce qui se passe et attraper les objets disséminés autour de lui.
Pour lui permettre d’en profiter plus facilement, vous pouvez lui caler le dos dans un coussin d’allaitement ou un traversin. Mais pas plus de quelques minutes ! Sa colonne vertébrale encore fragile ne doit pas être longuement sollicitée au-delà de ses possibilités. D’ici un mois ou deux, il parviendra à tenir assis par lui-même, le dos bien droit.

L’âge des premières dents

Si vous observez votre bébé mordre fortement ses jouets, sucer ses doigts sans cesse et baver abondamment, la première quenotte est probablement pour bientôt ! 6 mois est souvent l’âge de son apparition, et la première dent à percer est en général une incisive centrale inférieure.
Toutefois, pas d’inquiétude si vous ne voyez rien venir : l’âge de la première dent est très variable selon les enfants. Elle peut apparaître dès 4 mois chez certains, voire même à la naissance dans des cas exceptionnels. A l’inverse, il arrive qu’un bébé de 12 mois n’ait pas encore de dents, sans que cela ne soit le signe d’un mauvais développement si aucune autre anomalie n’y est associée.

Son sommeil

Après les nuits hachées des débuts, la plupart des bébés dorment sereinement entre 3 et 9 mois environ. Si le vôtre se réveille encore la nuit, ne perdez pas patience ! Il a simplement besoin d’un peu plus de temps pour construire son sommeil… Les poussées dentaires peuvent aussi le réveiller la nuit. N’ayez pas peur qu’il prenne de mauvaises habitudes : allez le voir lorsqu’il se réveille et aidez-le à se rendormir par un câlin, une tétée ou un petit biberon. Vous lui apporterez ainsi la sérénité nécessaire à un bon sommeil à long terme. Et d’ici quelques mois, ces réveils nocturnes ne seront plus qu’un lointain souvenir !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • Stimuler son éveil

    Apprentissage de la propreté, premier brossage de dents, astuces pour bien choisir sa nounou, congé paternité, développement du bébé…

  • Les meilleurs jouets à chaque âge

    Dès leurs premières semaines de vie, tous les bébés du monde jouent spontanément