Le carnet de santé de votre bébé

Le carnet de santé de votre bébé - Mustela

Le carnet de santé, tous les parents le connaissent : ce petit cahier vous est remis à la naissance de votre enfant, en maternité, à la mairie ou en PMI. Gratuit et obligatoire jusqu’à 16 ans, il est destiné à garder une trace du parcours médical de votre bébé de sa naissance jusqu’à l’adolescence. Mais êtes-vous sûr de tout savoir sur son rôle et ce qu’il contient ?

La bible de la santé de votre enfant

Véritable base de données médicale, le carnet de santé de votre enfant le suivra à chaque visite chez le médecin de sa naissance jusqu’à sa majorité. Divisé en sept parties, il couvre tous les aspects de sa santé :

• La période périnatale : conditions de l’accouchement, examen clinique à la naissance, observations en sortie de maternité…

• Les maladies au long cours et les allergies, premières informations précieuses en cas d’urgence.

• Le suivi médical de la naissance jusqu’à 18 ans : vous y trouverez notamment les certificats de santé obligatoires à remplir par le médecin dans les huit jours après la naissance, au 9e mois et au 24e mois.

• Les courbes de croissance, qui permettent de suivre l’évolution de la taille et du poids de votre enfant par rapport à la moyenne de son âge.

• La santé bucco-dentaire : les résultats des examens de prévention recommandés à 6 ans et 12 ans y seront notés.

• Les hospitalisations et examens radiologiques.

• Et enfin les vaccinations, notées dans un calendrier vaccinal qui a valeur de certificat : vous n’avez qu’à photocopier ces pages en cas de besoin, lors de l’inscription en crèche ou à l’école par exemple.

 
Au fil des pages, vous trouverez également de nombreux conseils et informations sur des thèmes très variés : alimentation, sommeil, sécurité, conduite à tenir face à différents symptômes (fièvre, vomissements, gêne respiratoire, etc.), poussées dentaires… Pensez à le feuilleter entre deux visites médicales !

Un outil professionnel… et un souvenir personnel

Le carnet de santé est avant tout destiné aux professionnels de santé : il leur permet en un clin d’œil d’avoir un aperçu global du parcours médical de votre enfant. Une synthèse précieuse, car votre bébé ne consultera probablement pas toujours le même médecin : entre le pédiatre, le généraliste, le dentiste et parfois les médecins de l’hôpital ou divers spécialistes, il aura affaire à de nombreux professionnels qui auront ainsi entre les mains toutes les informations essentielles à son sujet. Munissez-vous donc systématiquement de son carnet de santé lors des visites médicales, quelles qu’elles soient.
 
Sachez aussi que le carnet de santé est couvert par le secret médical : confidentiel, il ne peut vous être demandé en crèche, à l’école ou au centre de loisirs, à l’exception des pages concernant la vaccination.
 
Enfin, pour vous, le carnet de santé est un joli souvenir de l’évolution de votre enfant que vous aurez sans doute plaisir à conserver au-delà de sa majorité. Dès l’âge de 4 ou 5 ans, n’hésitez pas à le consulter avec lui : cela vous permettra d’évoquer ensemble les souvenirs de sa naissance et de ses premières années, mais aussi de le sensibiliser en douceur à l’importance de prendre soin de sa santé.
 

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • L’éveil musical de votre bébé

    Les enfants et la musique, c’est une grande histoire d’amour… Avant même la naissance, les bébés sont sensibles aux sons qui leur parviennent.

  • Prendre soin de sa peau

    Soins quotidiens, troubles cutanés, protection solaire… découvrez tous nos conseils pour prendre soin de la peau de votre bébé dès sa naissance.