A la découverte des bébés nageurs

A la découverte des bébés nageurs - Mustela
Ludiques et stimulants, les bébés nageurs permettent d’encourager l’aptitude naturelle des tout-petits à se mouvoir dans l’eau. Un joli moment de plaisir partagé entre parents et enfants !
 
Après neuf mois passés dans le ventre de leur maman, tous les bébés sont à l’aise dans l’eau ! Jusqu’à 1 an environ, ils possèdent en effet encore le réflexe natatoire (ou d’apnée) : sous l’eau, ils ferment spontanément la bouche, bloquent leur respiration et agitent les bras et les jambes. Et si vous profitiez de ces dispositions naturelles pour offrir des séances de bébés nageurs à votre tout-petit ?

Une activité épanouissante

Proposés dans de nombreuses piscines, les bébés nageurs n’ont pas pour objectif d’apprendre à nager, mais de favoriser l’éveil sensoriel et la motricité des nourrissons : dans l’eau, ils prennent conscience des contours de leur corps, apprennent à se mouvoir différemment et expérimentent de nouvelles sensations. Cette activité encourage aussi leur confiance en soi, leur autonomie et leur sociabilité grâce à la présence du groupe. Enfin, c’est un moment privilégié de complicité et de plaisir partagé entre parents et enfants. Que demander de plus ?

Le déroulement des séances

Chaque bébé est accompagné de l’un de ses parents (ou des deux), et le groupe est encadré par un maître-nageur spécifiquement formé. L’eau est préchauffée à température ambiante, entre 32 °C et 37°C. L’entrée dans l’eau se fait tout en douceur, dans vos bras, au rythme qui convient à votre enfant. Une fois qu’il sera à l’aise dans l’eau, le maître-nageur vous proposera de le plonger progressivement sous l’eau en le tenant (sans jamais le forcer), puis de le lâcher et de vous éloigner de quelques pas : vous serez alors émerveillée de voir votre nourrisson nager sous l’eau pour vous rejoindre ! Votre bébé n’y arrive pas encore ? Pas de panique ! Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour y parvenir : chaque bébé évolue à son rythme, selon son âge, son caractère et son aisance naturelle dans l’eau.
Durant les séances, de multiples supports d’éveil aquatique sont aussi proposés aux tout-petits selon leur âge : ballons, planches, bouées, tapis, toboggans… Autant d’occasions d’explorer de nouvelles sensations et de s’amuser, avec ses parents ou d’autres enfants.
Si votre bébé donne des signes de lassitude ou s’il a froid avant la fin de la séance, n’insistez pas : sortez de l’eau et réchauffez-le rapidement dans une serviette douce. Le plaisir est le premier objectif des bébés nageurs !

En pratique

Vous pouvez commencer les bébés nageurs à partir du moment où votre bébé a reçu ses deux premières injections de vaccins obligatoires (DT polio), vers 4 mois environ. Un certificat médical de non contre-indication vous sera demandé pour pouvoir l’inscrire. Pensez à prévoir une couche étanche ou un maillot antifuite pour éviter les petits accidents dans l’eau.
Les séances durent au maximum 30 minutes jusqu’à 18 mois, et jusqu’à 1 heure entre 18 mois et 6 ans. Au-delà, les enfants peuvent fréquenter de vrais cours de natation. Très à l’aise dans l’eau grâce aux bébés nageurs, ils apprendront d’autant plus facilement à nager !
A la fin de la séance, proposez une tétée, un biberon ou un petit encas à votre enfant selon son âge : ces moments dans l’eau lui demandent beaucoup d’énergie et il risque d’avoir faim. De retour à la maison, lavez-le bien et hydratez-le entièrement pour éliminer tout résidu de chlore, apaiser et nourrir sa peau. Serein et détendu, votre bébé ne demandera sans doute pas mieux qu’une bonne sieste pour récupérer !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • A la découverte de la baby gym

    Ramper, rouler, glisser, sauter, courir… et développer sa motricité et sa sociabilité en s’amusant : voilà l’objectif des cours de baby gym

  • Prendre soin de sa peau

    Soins quotidiens, troubles cutanés, protection solaire… découvrez tous nos conseils pour prendre soin de la peau de votre bébé dès sa naissance.