9 règles d’or pour bien choisir une assistante maternelle

9 règles d’or pour bien choisir une assistante maternelle - Mustela

Lorsque la fin du congé maternité approche, de nombreux parents font le choix d’une assistante maternelle pour garder leur bébé. Mais comment choisir la bonne nounou ? Découvrez nos astuces pour dénicher la perle rare qui saura s’occuper de votre tout petit (presque) aussi bien que vous !

1. Choisissez une assistante maternelle proche de chez vous

Ça semble une évidence, mais dans le stress de la recherche d’une assistante maternelle, on peut être tenté de passer outre. Et pourtant, quel confort que de déposer votre enfant juste à côté de chez vous avant de partir travailler le matin ! Autre option : la nounou proche de votre lieu de travail ou de celui du papa. Mais attention, cela implique qu’un seul des deux parents se charge de tous les trajets…

2. Observez les lieux

Où les enfants seront-ils gardés ? Pourront-ils explorer à leur guise toute la maison, ou bien une pièce leur est-elle réservée ? Y-a-t-il suffisamment de jouets à disposition pour tous les âges ? D’autres personnes (conjoint ou enfants de la nounou) seront-elles présentes en même temps que votre enfant ? La maison est-elle sécurisée ? Ouvrez l’œil et posez des questions !

3. Renseignez-vous sur les activités proposées

Les assistantes maternelles agréées dépendent toutes d’un relais assistantes maternelles (RAM) qui propose généralement des activités pour les tout petits plusieurs fois par semaine. Votre nounou s’y rend-elle ? Emmène-t-elle les enfants au parc ou en balade ?

4. Demandez combien d’enfants seront gardés avec le vôtre

Seul chez son assistante maternelle, votre enfant risque de s’ennuyer après ses premiers mois. Mais à l’inverse, si trop d’enfants sont présents, la nounou peut avoir du mal à accorder la disponibilité nécessaire à chacun. A vous de juger du bon équilibre pour votre bébé !

5. Choisissez une assistante maternelle en accord avec vos principes d’éducation

Votre nounou est intraitable sur la discipline alors que vous êtes plutôt relax ? Vous êtes attentive à suivre les rythmes naturels de votre enfant, mais la nounou veut que tous mangent et dorment à la même heure ? Ne vous leurrez pas : ça va coincer ! Même si chacun peut faire des efforts, vous ne changerez pas la façon de vivre et de travailler de votre nounou. Il est donc primordial d’être d’accord d’emblée sur les grands principes.

6. Parlez d’argent

Tarif horaire, indemnités pour les repas et l’entretien, paiement des jours fériés, mensualisation… Les conditions du contrat doivent être parfaitement claires dès le début. Et sachez que d’une nounou à l’autre, les prix peuvent largement varier !

7. N’hésitez pas à aborder les points sensibles

La nounou accepte-t-elle de garder votre enfant quand il est malade ? Est-elle flexible sur les horaires ? Pourrez-vous vous permettre d’arriver en retard les soirs de rush au travail ? Choisit-elle seule ses dates de vacances ou bien sont-elles négociables pour arranger tout le monde ? Mieux vaut parler franchement de ces questions dès le début pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

8. Rencontrez les candidates avec votre enfant

Après un premier entretien entre parents et assistantes maternelles, n’hésitez pas à en demander un second à vos candidates favorites pour que votre bébé les rencontre. Et observez attentivement : la nounou va-t-elle immédiatement vers votre tout-petit ? Sait-elle s’y prendre pour le mettre à l’aise ? Est-elle affectueuse ? Votre enfant semble-t-il l’apprécier ?

9. Allez-y au feeling…

Au-delà de tous les arguments concrets en faveur d’une assistante maternelle, l’essentiel reste votre intuition : vous allez lui confier ce que vous avez de plus précieux, il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec elle !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • Le carnet de santé de votre bébé

    Le carnet de santé, tous les parents le connaissent : ce petit cahier vous est remis à la naissance de votre enfant, en maternité, à la mairie ou en PMI.

  • Prendre l'avion avec votre bébé

    Cet été, vous aurez peut-être l’occasion de prendre l’avion pour la première fois avec votre bébé.