Premier brossage de dents

PREMIER BROSSAGE DE DENTS - Mustela

Votre bébé a fait ses premières dents ? Il est important d’en prendre soin dès maintenant ! En matière d’hygiène dentaire, les bonnes habitudes doivent être prises très tôt pour éviter les caries et garder des quenottes en pleine santé.

Quand commencer ?

La première quenotte des bébés apparaît généralement vers 6 mois. Dès cet instant, vous pouvez commencer à donner de bonnes habitudes à votre tout-petit : les dents de lait ne sont pas à l’abri des caries ! Matin et soir, passez une simple compresse imbibée d’eau tiède sur ses gencives pour nettoyer son petit bout de dent.
Prenez aussi l’habitude de vous brosser les dents en présence de votre enfant : vous pourrez ainsi lui montrer les bons gestes et il aura rapidement envie de vous imiter. Dès 18 mois, offrez-lui sa propre brosse à dents et commencez à l’utiliser avec lui. Vers deux ans, vous pourrez y ajouter un petit pois de dentifrice. Bien sûr, sa dextérité sera limitée au début et il se contentera sans doute de mâchouiller sa brosse à dents… Laissez-le faire, puis terminez vous-même en douceur s’il accepte d’ouvrir la bouche : effectuez de petits mouvements circulaires avec la brosse, en insistant particulièrement sur la zone où les dents sortent des gencives. En cas de refus, mieux vaut ne pas trop insister pour ne pas le braquer : proposez-lui plutôt à nouveau de l’aider le lendemain.
Vous aurez probablement besoin de lui prêter main forte jusqu’à 5 ou 6 ans, âge auquel les enfants sont capables de se brosser correctement les dents seuls. Donnez-lui très tôt l’habitude de se laver les dents au moins deux fois par jour, après le petit déjeuner et avant de se coucher : un bon réflexe qu’il conservera toute sa vie.

Le bon matériel pour débuter

Les gencives et les dents de votre bébé sont très délicates. Pour ne pas les irriter, choisissez une petite brosse à dents à poils souples, spécialement conçue pour les enfants de moins de 3 ans. Il en existe de nombreux modèles, souvent à l’effigie des héros préférés des petits : une motivation supplémentaire pour l’utiliser ! Pensez ensuite à la renouveler au moins tous les 3 mois, et plus souvent si les poils sont usés.
Côté dentifrice, optez également pour une pâte adaptée à son âge : les formules pour les plus petits sont moins dosées en fluor que les dentifrices pour adultes. Evitez les saveurs mentholées, qui font souvent faire la grimace aux enfants… Préférez-leur un goût fruité : fraise et framboise remportent tous les suffrages, au point parfois de donner envie aux petits de les manger. Si votre enfant avale son dentifrice au lieu de recracher, pas de panique : cela ne représente aucun risque pour la santé.

De bonnes habitudes pour des dents saines

Les dents de lait possèdent une couche extérieure d’émail plus mince que les dents adultes. Elles sont donc plus vulnérables face aux caries, qui s’aggravent rapidement une fois installées et nécessitent un traitement rapide. Pour conserver des dents saines, un brossage régulier est indispensable, mais pas suffisant. Donnez aussi de bonnes habitudes alimentaires à votre enfant : limitez sa consommation de sucre, et évitez tout particulièrement les boissons sucrées. Le biberon de lait ou de jus de fruit qui accompagne l’endormissement est une habitude nocive pour les dents, à abandonner le plus vite possible. Le soir, après le brossage des dents, on n’avale plus rien à part de l’eau !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • Votre bébé a 6 mois

    Déjà la moitié d’une année depuis la naissance de votre tout-petit…

  • La toilette

    Tout au long de la journée, des impuretés, s'accumulent sur le visage de votre bébé et peuvent agresser sa peau.