Préparer Noël avec votre enfant

Préparer Noël avec votre enfant - Mustela

Le temps de l’Avent

Au début du mois de décembre, Noël est déjà dans l’air… Et avec un bébé, les fêtes prennent indiscutablement une nouvelle dimension, surtout s’il s’agit de votre premier enfant.
Dès cette première année, vous pourrez commencer à initier votre tout petit aux traditions qui rendent cette période unique : calendrier de l’avent, bougies, crèche, sapin, décoration de la maison, petits biscuits aux épices, contes et chants de Noël… Ces rites prennent un nouveau sens dès lors que vous les perpétuez pour les transmettre à votre enfant, qui les reproduira sans doute à son tour lorsqu’il sera grand. Pour l’éveiller à la magie des fêtes tout en douceur, mêlez-le autant que possible à tous vos préparatifs : lumières, couleurs, parfums… Pour votre enfant, Noël sera un émerveillement de tous les sens !

Le sapin et ses mille lumières

Côté sapin, mieux vaut ne pas sortir vos plus belles boules en verre fin cette année, surtout si votre petit aventurier commence à se promener à quatre pattes… Misez sur des décorations solides que vous lui ferez admirer avant de les accrocher plutôt en hauteur, pour éviter qu’il ne les arrache aussitôt. Indispensables aussi, les guirlandes lumineuses clignotantes émerveilleront même les bébés les plus petits, qui n’auront d’ailleurs probablement d’yeux que pour elles ! Chaque jour jusqu’à Noël, prenez un moment pour faire admirer le sapin et ses illuminations à votre bébé, bien calé dans vos bras. Prudence tout de même : ne laissez pas votre tout petit crapahuter sans surveillance à proximité de votre bel arbre et de ses guirlandes électriques…

Les cadeaux : point trop n’en faut !

Les cadeaux pour un bébé de quelques mois à peine peuvent être un vrai casse-tête… Il en a sans doute déjà reçu beaucoup pour sa naissance et il n’a pas encore de grands besoins, mais toute la famille a probablement envie de le gâter quand même. Si vous croulez sous les jouets premier âge, pensez à lui offrir (ou à lui faire offrir) des jouets pour un âge un peu plus avancé que le sien, qu’il utilisera d’ici quelques temps. Même solution pour les vêtements : commandez au Père Noël de jolies tenues pour la saison suivante. Malin aussi : plutôt que des jouets, demandez des objets utiles pour le quotidien, comme un mixer/cuit-vapeur, une chaise haute, un parc…
Sachez également que les plus petits sont vite submergés par l’ouverture des cadeaux : au-delà de 2 ou 3 paquets étincelants qui attireront leur attention, ils auront bien du mal à s’intéresser à ce moment tant attendu par les plus grands, et ils seront peut-être même apeurés par l’excitation générale. Ne soyez donc pas déçu(e) si votre bébé ne semble pas passionné par ses présents : il les découvrira peu à peu tranquillement, au fil des semaines qui suivront la fête.

Un premier réveillon à immortaliser

Le jour du réveillon, n’hésitez pas à faire faire une bonne sieste à votre bébé dans l’après-midi, pour qu’il puisse veiller un peu plus tard que d’habitude – sans pour autant bouleverser trop son rythme habituel. Mieux vaut aussi le faire dîner avant l’arrivée des invités : dans l’atmosphère de fête, il risquerait d’avoir du mal à se concentrer sur sa tétée, son biberon ou sa petite purée ! Cela lui permettra aussi d’être plus disponible ensuite pour apprécier les événements.
Si votre bébé n’a pas encore réellement conscience de la fête, il perçoit très bien les émotions de ceux qui l’entourent : la joie des adultes, l’excitation des enfants, l’émerveillement de tous… Ce premier réveillon laissera ainsi son empreinte dans sa mémoire émotionnelle. En revanche, inutile de vous faire des illusions : votre enfant ne gardera pas de traces conscientes de son premier Noël. Mais pour vous et pour toute la famille, ce moment restera un souvenir précieux, et lorsque votre bout de chou sera un peu (ou beaucoup !) plus âgé, il aura grand plaisir à en retrouver les images. Donc, à vos appareils photos et caméras ! Pour que vous soyez aussi présent(e) sur les images, faites tourner les appareils et demandez à chacun de prendre quelques clichés au cours de la soirée : vous aurez ainsi de quoi réaliser un bel album souvenir de cette journée enchantée.

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • La montagne avec bébé

    L’hiver sera bientôt là et vous rêvez peut-être d’un séjour à la neige en famille. Mais votre bébé est-il prêt pour les sommets ?

  • Stimuler son éveil

    Apprentissage de la propreté, premier brossage de dents, astuces pour bien choisir sa nounou, congé paternité, développement du bébé…