La valise d'été de votre bébé

La valise d'été de votre bébé - Mustela

Lorsque les vacances approchent, préparer les valises peut vite se transformer en véritable déménagement avec un tout petit ! Découvrez nos conseils pour emporter l’essentiel sans vous surcharger inutilement.

Côté vêtements

Tout est question d’équilibre : vous n’avez certainement pas envie de passer votre temps à faire des lessives (surtout si votre lieu de vacances ne dispose pas d’une machine à laver), mais pas question non plus de multiplier les bagages ! Vous pouvez tabler au maximum sur une tenue par jour et un pyjama pour deux jours, auxquelles vous ajouterez une ou deux tenues plus chaudes pour parer aux aléas de la météo. Préférez les tenues en coton souple, qui ne nécessitent pas de repassage.

Côté sommeil

Difficile de se passer d’un couffin ou d’un lit parapluie… Si vous partez en voiture, ce ne sera sans doute pas un problème, mais si vous avez choisi le train ou l’avion les choses se compliquent ! Dans ce cas, organisez-vous à l’avance pour en louer un ou vous en faire prêter un sur place : la plupart des hôtels en proposent, et il existe de nombreux services de location de matériel pour bébé.
Autres indispensables pour de bonnes nuits : une gigoteuse plus ou moins légère selon votre destination, un doudou si votre bébé en a un, et quelques tétines s’il en utilise.

Côté alimentation

Si votre bébé est allaité exclusivement, la question est réglée : vous n’avez rien à emporter ! Le temps des vacances, vous pouvez faire l’impasse sur le coussin d’allaitement et vous arranger avec un oreiller ou un traversin que vous trouverez sur place.
Par contre, si votre bébé est nourri au biberon, pensez à emporter 2 ou 3 biberons, un goupillon pour les nettoyer et le lait en poudre auquel il est habitué. Glissez aussi dans la valise quelques bavoirs en plastique (facilement lavables) ou des langes en tissu, bien pratiques pour essuyer les petits débordements.
Enfin, si votre enfant est diversifié, mieux vaut prévoir d’acheter sur place compotes et petits pots. Si vous tenez à lui préparer vous-même des purées, emportez simplement le petit robot qui cuit et qui mixe que vous avez probablement à la maison.

Côté trousse de toilette

Pour éviter de surcharger la trousse de toilette, misez sur les produits compacts ou qui réunissent plusieurs fonctions : gel corps et cheveux pour laver votre bébé, lingettes pour le change ou le débarbouillage, sérum physiologique en dosettes, crème pour le change qui prévient et traite les rougeurs, échantillons de crème hydratante visage et corps… Très pratiques aussi, les kits d’indispensables Mustela en format mini : « Mon premier week-end au soleil », avec les produits incontournables pour une sortie estivale : Lait solaire spécial Visage 40 ml, Dermo-nettoyant 100 ml et eau nettoyante PhysiObébé 100 ml ou en version Lait solaire 100 ml, Dermo-nettoyant 50 ml et eau nettoyante PhysiObébé 50 ml.
Inutile également de vous charger de couches pour tout le séjour : emportez-en quelques-unes pour le trajet puis achetez un paquet en arrivant sur votre lieu de vacances. Prévoyez aussi une petite trousse à pharmacie avec les médicaments habituels de votre enfant s’il en a besoin, ainsi que des dosettes de sérum physiologique, du paracétamol en sirop, des pansements, un antiseptique et un répulsif à moustiques adapté aux plus petits.
Enfin, qui dit vacances d’été dit soleil… et il est impératif de protéger la peau sensible de votre bébé, particulièrement vulnérable ! A emporter obligatoirement : une protection solaire d’indice maximal (SPF 50+) spécifiquement conçue pour les plus petits, mais aussi des lunettes de soleil et un ou deux chapeaux ou bobs.

Et côté sorties

La poussette est particulièrement utile en vacances : elle vous servira bien sûr à promener votre bébé, et vous pourrez aussi l’utiliser comme un substitut de transat pour certains moments d’éveil et pour les repas s’il est diversifié. Mais elle est indéniablement encombrante… Si vous voulez vous en passer, reste l’option du porte-bébé ou de l’écharpe, bien plus petits et légers. Les repas pourront alors se prendre tout simplement sur vos genoux.
Les bagages sont prêts ? Alors tout le monde en voiture et bonnes vacances !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • Départ en vacances

    Les vacances approchent. Si vous aviez l’habitude de partir à l’improviste, la présence de votre bébé va quelque peu changer les choses...

  • Les dangers du soleil

    Le soleil est vital et nous aimons tous en profiter car il joue un rôle considérable sur l’humeur.