S'occuper des aînés pendant la grossesse

Apprenez à vous ménager sans négliger vos enfants !

  • Dès que vos enfants seront au courant de votre grossesse, prévenez-les que vous devez éviter de faire des efforts et de soulever de lourdes charges pour protéger le bébé caché dans votre ventre.
     
  • Essayez de limiter le temps que vous passez à les porter, en particulier si vous ressentez une pesanteur ou des tiraillements dans le bas du ventre.
     
  • Cependant, il est évident que vous ne pouvez pas complètement cesser de porter vos enfants. Il est donc important d’apprendre à protéger votre dos lorsque vous le faites : pour soulever un enfant du sol, ne vous penchez pas en avant mais accroupissez-vous devant lui en gardant le dos bien droit ; prenez-le dans vos bras puis relevez-vous sans vous courber en prenant appui sur une jambe.
     
  • Lorsque votre ventre deviendra proéminent, portez votre enfant à califourchon sur une hanche, en le soutenant avec votre avant-bras.
     
  • Pensez aussi à porter votre enfant dans le dos, grâce à une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique. Ainsi, son poids équilibrera celui de votre ventre.
     
  • Pour les séances de câlins, installez-vous avec votre enfant dans un grand fauteuil ou sur un lit.
     
  • Proposez régulièrement à vos enfants des activités calmes, compatibles avec votre état : faire un jeu de société ou un puzzle, lire une histoire, préparer un gâteau, regarder un film, faire un câlin ou même partager une sieste. Si vous continuer ainsi à leur offrir des moments privilégiés, ils accepteront mieux de ne plus pouvoir chahuter avec vous ou de devoir respecter vos temps de repos.
     
  • Si vous éprouvez une sensation de lourdeur dans le bas du ventre après avoir porté votre enfant ou beaucoup joué avec lui, il faut vous reposer : allongez-vous sur le dos ou sur le côté en lui expliquant que vous êtes fatiguée. Proposez-lui pendant ce temps-là une activité calme à vos côtés.
     
  • Lorsque vous donnez le bain à vos enfants, apportez une petite chaise ou un tabouret à côté de la baignoire : ainsi, vous n’aurez pas à rester debout ou accroupie pendant qu’ils s’amusent dans l’eau.
     
  • Pour habiller vos enfants ou lasser leurs chaussures, installez-vous à genoux, accroupie ou assise par terre, selon ce qui est le plus confortable pour vous ; l’essentiel est de ne pas vous courber vers le sol.
     
  • Votre grossesse est aussi une bonne occasion pour inciter vos enfants à gagner en autonomie et à vous aider : en fonction de leur âge, vous pouvez leur demander de s’habiller ou de mettre leurs chaussures seuls, de débarrasser leur assiette après le repas, de ramasser leurs jouets ou ranger leur chambre, etc. Autant d’efforts en moins pour vous !
     
  • Rappelez régulièrement à vos enfants qu’ils doivent faire attention à votre ventre : un coup de pied ou de coude involontaire est vite arrivé lorsqu’ils grimpent sur vos genoux ! Cependant, ne vous inquiétez pas trop si cela arrive : votre bébé est bien protégé par la poche de liquide amniotique qui l’entoure.
     
  • Faites-vous aider autant que possible : n’hésitez pas à profiter du papa, des grands-parents, de la crèche ou de la nounou pour vous ménager des temps de repos.

 

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email