La vie des produits Mustela

  • cycle-sm-asset-01.jpg
    Approvisionnement
  • cycle-sm-asset-02_3.jpg
    Conception
  • cycle-production.png
    Production
  • cycle-sm-asset-04_0.jpg
    Utilisation
  • cycle-sm-asset-05_1.jpg
    Distribution et Communication
  • cycle-sm-asset-06_0.jpg
    Fin de vie
  • Approvisionnement

    Nous accordons la plus grande attention aux conditions de production de nos matières premières :


    - Nous privilégions les matières premières produites dans le respect de la biodiversité et des droits des populations locales. Par exemple, au Pérou, nous donnons la priorité aux avocats issus de vallées difficilement accessibles. Cette action permet de dynamiser l’économie locale et de fixer de façon pérenne les producteurs : en effet, faute d’achats réguliers de leurs fruits, la seule solution pour eux est trop souvent l'exode rural vers de grandes villes.

    - Nous intégrons des critères de développement durable dans nos appels d’offre et nous encourageons nos fournisseurs à agir pour la préservation de la biodiversité, dans le respect des écosystèmes et des populations locales. Pour nous assurer de la prise en compte de nos exigences, nous effectuons des audits réguliers sur le terrain.

    - Depuis décembre 2011, les Laboratoires Expanscience sont membres officiels de l’Union pour le BioCommerce Ethique (UEBT), association internationale à but non lucratif qui promeut des pratiques éthiques d’approvisionnement en ingrédients issus de la biodiversité. Pour pouvoir intégrer l’UEBT, Les Laboratoires Expanscience ont du faire la preuve de leur engagement sur de nombreux critères : respect de la biodiversité, des droits humains et des savoir-faire traditionnels, moralité dans les affaires, partage équitable des revenus tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

    - D’ici 2015, 100% de nos filières végétales auront mis en œuvre un plan d’actions RSE.

  • Conception

    Du choix des ingrédients jusqu’aux emballages, nos produits sont conçus de façon à réduire leur impact sur l’Homme et l’environnement :


    - A sécurité et efficacité égales, nous donnons la priorité aux ingrédients d’origine naturelle issus de plantes rigoureusement sélectionnées. Ainsi, les produits Mustela Bébé contiennent aujourd’hui en moyenne 92 % d’ingrédients d’origine naturelle.

    - Lorsque la nature ne nous permet pas d’atteindre nos exigences, nous nous autorisons à utiliser des ingrédients de synthèse issus majoritairement de procédés respectueux de l’Homme et de l’environnement.

    - Nous proscrivons l’emploi d’un grand nombre d’ingrédients questionnés ou ayant un impact négatif sur l’environnement : tous les soins Mustela sont ainsi formulés sans paraben, sans phtalate, sans phénoxyéthanol, sans huile essentielle, sans alcool, etc.

    - Pour éviter la pollution des eaux de rinçage, toutes nos formules lavantes liquides sont biodégradables (norme OCDE 302B).

    - Nous nous engageons à ce que 100 % des nouveaux produits Mustela soient éco-conçus en 2015.
     

    Pour nos emballages, nous mettons en œuvre une démarche d’éco-conception fondée sur la démarche des 3 R : réduire, remplacer, recycler. Elle se traduit par de multiples actions :

    • Réduire

    - Les suremballages et notices inutiles des produits Mustela ont été supprimés et certains emballages plastiques ont été allégés. Jusqu'à fin 2012,  notre consommation de plastique a ainsi diminué de 22 tonnes et 78 tonnes de papier et carton ont été économisées. L'économie de plastique devrait atteindre 60 tonnes sur l'année 2013, suite à un nouveau travail d'allègement des flacons.

     

    • Remplacer

    - Nous utilisons uniquement du papier et du carton issus de forêts gérées durablement et certifiés FSC ou PEFC pour la fabrication des étuis et brochures Mustela Bébé et Mustela Solaires.

    - Les emballages carton Mustela sont tous imprimés avec des encres à base d’huiles végétales.

    - Grâce à l’intégration partielle de plastique recyclé dans les tubes et flacons de certaines références des gammes Mustela Bébé, STELATOPIA et STELAPROTECT, nous avons réduit notre consommation de plastique vierge de 4,3 tonnes.

     

    • Recycler

    - 100 % des flacons Mustela sont recyclables selon les critères de tri français. En 2012, 127 tonnes de plastique ainsi ont pu être  collectées et recyclées (source : normes Eco-emballages – janv. 2012 – produits modèles vendus)


    Enfin, depuis plusieurs années, nous menons une réflexion sur l'éco-conception de nos objets promotionnels afin de réduire leur impact sur l’Homme et l'environnement.

  • Production

    Les Laboratoires Expanscience multiplient les initiatives pour minimiser l’impact environnemental de la fabrication de leurs produits et offrir à tous leurs collaborateurs des conditions de travail agréables et respectueuses :

     

    - L’entreprise a mis en œuvre un système de management environnemental sur son site de production et de R&D d’Epernon et est certifiée ISO 14001. Basé sur le principe de l’amélioration continue, ce référentiel international vise à maîtriser et limiter progressivement l’impact environnemental des activités d’une entreprise.

    - Des investissements ont été réalisés sur ce site pour réduire l’impact environnemental : gestion des déchets, réduction de la consommation d’eau et d’énergie, etc.

    - Expanscience s’efforce d’améliorer la sécurité au travail pour ses collaborateurs. Des actions de formation et de sensibilisation sont organisées autour de ce thème.
     

     

    Au-delà de ces actions actuelles, les Laboratoires Expanscience se sont fixé pour les années à venir des objectifs ambitieux :


    - L’entreprise s’engage à réduire de 20 % ses déchets, sa consommation d’eau et d’énergie sur son site de production et de Recherche et Développement à Epernon entre 2010 et 2015, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2015 (hors filiales et sourcing).

    - D’ici 2015, Expanscience s’engage aussi à réaliser 100 % du programme « qualité de vie au travail ».

  • Utilisation

    Notre responsabilité ne s’arrête pas à la fabrication de nos produits. Nous veillons aussi à minimiser l’impact environnemental de leur distribution : nous préparons nos commandes avec le plus grand soin de façon à éviter les retours, nous les regroupons et nous privilégions les modes de transports les moins polluants.

    Nous nous efforçons également de communiquer de façon responsable et sincère :

    - Nous utilisons en priorité notre site internet pour communiquer sur nos produits et notre démarche.

    - Nous prenons en compte l’impact environnemental des matériaux employés pour le développement de nos outils de communication : nous utilisons par exemple du carton issu de forêts gérées durablement et des matériaux recyclés et/ou recyclables.

    - Nous mettons un point d’honneur à communiquer en toute transparence sur le choix de nos ingrédients, l’élaboration de nos produits, nos partis-pris et nos actions.

    - Nos partenaires (professionnels de santé, étudiants, collectivités locales…) sont régulièrement conviés à visiter notre site industriel.

    - Les Laboratoires Expanscience collaborent avec différents comités d’experts scientifiques pour élaborer des guides permettant de diffuser leur savoir à leurs pairs.

    - Des échanges bisannuels sont menés avec les parties prenantes d’Expanscience (représentants d’ONG, du monde associatif, des consommateurs, patients…) et des experts.

    - En 2009, les Laboratoires Expanscience ont adhéré à la Charte de Communication Responsable de l’Union des Annonceurs, qui les engage à communiquer de façon transparente et responsable vis-à-vis de leurs utilisateurs, et à intégrer l’impact environnemental dans le choix de leurs supports de communication.

  • Distribution et Communication

    Nos produits ont été conçus pour que leur utilisation soit pratique et agréable pour vous et votre bébé, mais aussi pour éviter le gaspillage :


    - Lorsque c’est possible, nous utilisons des emballages qui délivrent une juste dose de produit (flacons-pompes, tubes-pompes).

    - Nos emballages permettent une conservation optimale de nos soins, que vous pouvez ainsi utiliser jusqu’au bout en profitant des mêmes qualités.

    - Pour votre bébé, nous vous proposons notamment des soins lavants 2 en 1 corps et cheveux, qui évitent la multiplication des produits dans la salle de bain.

    - Nous proposons également des grands contenants, pour limiter le nombre d’emballages utilisés.

  • Fin de vie

    Nous veillons à ce que nos produits aient le moins d’impact possible sur notre environnement après leur utilisation : ainsi, tous les étuis cartons Mustela et 100 % des flacons Mustela sont recyclables (hors échantillons et selon les critères de recyclabilité français), et toutes nos formules lavantes liquides sont biodégradables (norme OCDE 302B).

    En triant correctement dans votre salle de bain, vous contribuez vous aussi à limiter l’impact environnemental des produits Mustela : pour en savoir plus, consultez nos recommandations sur les bons gestes à adopter dans la salle de bain !

Envoyer par Email