Conseils d’application

Conseils d’application - Mustela

CONSEILS D’APPLICATIONS DES SOINS ?

 
Rédigé en partenariat avec le Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue membre du cercle des experts Mustela.
 
Pour que les soins émollients soient un vrai moment de douceur pour votre bébé, découvrez quelques astuces simples.

Des gestes simples pour le contact avec la peau fragilisée de bébé

Tout d’abord, petite préparation !
- Pensez à vous laver les mains avant chaque application.
- Pensez à vous couper les ongles régulièrement afin de ne pas griffer malencontreusement votre enfant. Profitez-en pour lui couper également les siens. S’il ne peut s’empêcher de se gratter en cas de poussées, cela sera moins agressif pour sa peau.
- Pensez à retirer vos bijoux. On n’y pense pas mais une jolie bague ou un bracelet, ça peut aussi griffer par inadvertance !
- Pour plus de bien-être, pensez à chauffer la crème dans vos mains avant de la lui passer.
 
Vous voilà prêt(e) ! Vous pouvez lui appliquer une crème émolliente ou un baume émollient une à deux fois par jour : le soir après la toilette ou avant de se coucher ; le matin au sortir du bain ou avant de s’habiller…  Que ce soit en période d’accalmie ou en période de poussées, n’hésitez pas à renouveler l’application autant que nécessaire : ces soins protègeront, répareront et soulageront efficacement la peau de votre enfant (v. Les bienfaits des émollients). En cas de poussées, évitez seulement les zones suintantes. Dans ce cas, les pommades prescrites par votre médecin seront plus adaptées. 
 
Pour les faire pénétrer, vous pouvez effectuer de longs mouvements de massage, toujours en remontant vers le cœur. Par exemple, on commence par les chevilles pour remonter vers le haut des cuisses. Même chose pour les bras : on commence aux poignets pour finir aux épaules. Et pas de jaloux : pour chaque zone, on prévoit une même couche suffisante sans être trop épaisse, aussi bien pour le devant du corps que l’arrière. L’eczéma atopique aura plus de mal à se cacher dans le creux des genoux ! Même les petits petons de votre bébé ont droit d’être bien hydratés. Le visage peut avoir quant à lui, son propre circuit : on commence au milieu du front pour aller vers les tempes pour passer sous les yeux pour arriver à son petit nez. Puis, des ailes du nez, on protège les joues pour finir par le menton.
 
Si vous en profitez en plus pour des câlins et bisous, ces moments peuvent devenir des rituels très agréables dans la vie de votre bébé. À réaliser sans modération !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • Le climat

    Le climat peut avoir une influence sur l'apparition de l'eczéma atopique de votre bébé.

  • Les idées reçues

    Parce qu’ils contiennent de la cortisone, les dermocorticoïdes sont souvent sujets à polémique.