La toilette

La toilette - Mustela

LA TOILETTE : QUELS GESTES ADOPTER EN CAS D’ECZEMA ATOPIQUE?

 
Rédigé en partenariat avec le Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue membre du cercle des experts Mustela.

Le bain idéal

Si les adultes peuvent aimer se prélasser dans un bon bain chaud après une dure journée, la peau beaucoup moins ! Surtout celle des enfants qui présente une atopie. En effet, un bain chaud va diminuer la couche de graisse si essentielle à sa surface pour jouer le rôle de barrière cutanée. (Lire notre dossier sur l’eczéma atopique)
 
Faut-il pour autant priver totalement votre enfant ? Pas nécessairement. Surtout s’il adore jouer dans la baignoire ! Vous pourriez lui proposer deux ou trois bains par semaine. Seule précaution : le laisser à ses aventures une dizaine de minutes seulement dans une eau entre 35 et 37°C. Pour plus de tranquillité, voire d’efficacité, vous pouvez ajouter une huile de bain spécifique bébé-enfant. Deux ou trois bouchons suffisent et les bienfaits sont multiples : en plus de compenser les effets desséchants de la toilette, l’huile va participer à relipider tout le corps et apaiser instantanément les sensations d’irritation. Elle reste aussi très pratique : il est inutile de la rincer !

La douche idéale

Le reste du temps, préférez le bichonner sous des douches de 5 minutes à 35°C maximum. Pour ne pas agresser sa peau, choisissez un pain sans savon ou un gel surgras au pH physiologique de la peau. Mieux ! Afin de lui apporter le plus de confort, vous pouvez, là aussi, profiter des bienfaits d’une crème lavante spécifique bébé-enfant pour peau à tendance atopique. Parfaite pour son corps comme son visage, elle le rendra tout propre avec un maximum de protection. Dès la naissance, elle va soulager votre bébé en lui laissant la peau souple et soyeuse et en atténuant les tiraillements. Petit bonheur supplémentaire, elle ne pique pas les yeux !
 
Au moment de le sécher, il vaut mieux éviter de le frictionner ou de frotter : un effet tamponnage avec la serviette, c’est idéal et tellement plus délicat. Autre précaution : pensez à vous couper les ongles régulièrement et à retirer vos bijoux avant de le laver afin de ne pas le griffer par inadvertance. Vous avez tout en main pour lui offrir un maximum de tendresse !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Nos conseils

  • En vacances

    S’il est vrai que les congés riment avec légèreté et liberté, il ne faut pas oublier quelques consignes et quelques affaires en cas d’eczéma atopique!

  • Questions Fréquentes

    La foire aux questions. Rédigé en partenariat avec le Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue membre du cercle des experts Mustela