Idées d'activités avec votre bébé entre 0 et 1 an

Idées d'activités avec votre bébé entre 0 et 1 an

retour

12 MOIS ET PLUS

Durant sa première année, votre bébé s’éveille en douceur et découvre peu à peu le monde qui l’entoure. Les échanges et les jeux avec vous sont essentiels pour lui permettre de progresser et d’avancer en confiance dans son nouvel environnement. Inspirez-vous de nos idées d’activités pour partager avec lui des moments de tendresse et de joie !

DÈS LA NAISSANCE : UN PEAU À PEAU AVEC MAMAN

Durant ses premiers mois, votre bébé a un besoin vital de contact avec vous. Pour favoriser son bien-être, vous pouvez lui offrir chaque jour une ou plusieurs séances de peau à peau : dans une pièce bien chauffée, installez-le nu (ou en couche) contre votre poitrine également dénudée, puis couvrez-le avec une couverture douce. Veillez à placer sa tête contre votre cœur, afin qu’il entende les battements qui ont rythmé sa vie in utero. Les bienfaits du peau à peau pour les nouveaux nés sont aujourd’hui largement reconnus par les scientifiques, et vous constaterez vite par vous-même combien ce contact l’apaise et le détend…

DÈS LA NAISSANCE : UN TENDRE BERCEMENT

Votre bébé allongé dans vos bras, promenez-vous en le balançant doucement et en fredonnant une comptine ou une berceuse à voix basse. Ce mouvement régulier est extrêmement apaisant pour les nouveau-nés, car il leur rappelle le doux bercement qu'ils connaissaient in utero. En retournant votre bébé ventre contre votre bras, ce balancement doux peut aussi vous aider à soulager ses petits maux de ventre.

DÈS 3 MOIS : SIFFLER COMME UN PINSON

Placez-vous face à votre enfant, à proximité de son visage, puis émettez un sifflement court : votre bébé va sûrement être surpris par ce son inhabituel. Recommencez en produisant un sifflement différent, un peu plus long, puis encore et encore jusqu'à lui siffler une vraie mélodie. Les sons émis par la bouche des adultes sont fascinants pour les bébés, et ils aiment aussi beaucoup observer les mouvements de la bouche. Votre enfant tentera peut-être de vous imiter en arrondissant ses lèvres !

DÈS 3 MOIS : LE JEU DES REFLETS

Présentez un miroir à votre bébé et laissez-le se contempler dedans : à son âge, il ne peut pas savoir que c'est lui-même qu'il contemple, mais sa curiosité sera éveillée par ce visage de bébé ! Renouvelez régulièrement cette activité, en vous plaçant avec votre bébé face au miroir, en faisant des grimaces et des mimiques... Peu à peu, il va se familiariser avec cet objet et il prendra conscience qu'il est une personne à part entière, indépendante de sa maman.

DÈS 6 MOIS : LA CARESSE DE L’ANGE

Installez confortablement votre bébé en couche sur un grand lit ou un tapis moelleux, dans une pièce bien chauffée. Soufflez très doucement en suivant les contours de son corps : les pieds, les jambes, le ventre, le cou… Si votre enfant apprécie, poursuivez sur son visage : soufflez sur ses joues, son front, ses cheveux, ses oreilles… Ce contact surprenant sera très amusant pour votre tout-petit et l’aidera à prendre conscience des limites de son corps. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi le caresser avec une plume à la place de votre souffle.

DÈS 6 MOIS : LE ROULEAU QUI PARLE

Les bébés sont très curieux de toutes les variations des voix humaines. Munissez-vous d'un rouleau en carton type essuie-tout, approchez-en l'extrémité de l'oreille de votre enfant et chuchotez-lui quelque chose, ou faites simplement des bruits divers : "ah", "ouh", "ooom"... Votre bébé sera sans doute très surpris par la gravité de votre voix à travers ce haut-parleur improvisé ! Laissez-le alors examiner le rouleau à loisir : il tentera peut-être à son tour de gazouiller à travers.

DÈS 9 MOIS : LA BOITE À TRÉSORS

Dans un panier, réunissez différents objets aux textures et aux sonorités variées, comme par exemple : un grelot ou une clochette, un pot de confiture bien fermé à moitié rempli de lentilles, une petite cuillère, un maracas, différents hochets en bois, un doudou en tissu crissant, un petit bâton de pluie, une bouteille en plastique avec son bouchon, etc. Proposez votre boite à trésors à votre bébé et laissez-le découvrir peu à peu toutes les surprises qu’elle contient, en commentant avec lui chacun des objets. Emerveillement garanti !

DÈS 9 MOIS : OÙ EST PASSÉ MON JOUET ?

Voici un petit jeu qui aidera votre enfant à se familiariser avec les notions d'apparition / disparition. Munissez-vous d'une chaussette ou d'un gant de toilette et d'une petite balle ou d'un petit cube. Montrez les deux objets à votre bébé, puis faites disparaître la balle à l'intérieur de la chaussette. Interrogez alors votre petit : « mais où est passé ton jouet ? » Laissez-le chercher un peu puis, s'il ne retrouve pas la balle par lui-même, ressortez-la de la chaussette. Miracle, le jouet est retrouvé pour la plus grande joie de bébé ! Recommencez à plusieurs reprises : votre tout-petit appréciera d'autant plus ce jeu s'il est répété.

DE 9 MOIS À 1 AN : J’IMITE LES ANIMAUX

Bien avant de savoir parler, votre bébé est capable d'apprendre à imiter des bruits et en particulier des cris d'animaux. Offrez-lui un petit imagier avec des photos d'animaux familiers. Parcourez-le ensemble et à chaque photo, nommez l'animal et imitez son cri : « le chat : miaou miaou, le chien : ouaf ouaf, le canard : coin coin ». Dès la première fois, votre enfant sera sans doute très intrigué par ces sons inhabituels. Et si vous pratiquez régulièrement cette activité, il imitera bientôt avec vous le cri de chacun des animaux !

DE 9 MOIS À 1 AN : LE PLAISIR DE L’EAU

Un jour de beau temps, installez votre bébé à l'extérieur ou sur le balcon (ou dans votre cuisine ou salle de bain, si vous n'avez pas de balcon) avec une grande bassine remplie d'eau tiède. Placez plusieurs objets dans la bassine : des jouets de bain, une bouteille en plastique sans le bouchon, des gobelets, une passoire... et laissez votre bébé barboter joyeusement. Il finira probablement tout mouillé, mais quel plaisir pour lui de jouer avec l'eau, de la faire couler d'un récipient à l'autre, ou d'éclabousser tous ceux qui s'approchent !

Retrouvez de nombreuses autres idées d’activités avec bébé en téléchargeant l’application gratuite Mustela&Moi.

Bienvenue!
Vous recevrez désormais la newsletter Mustela, qui vous permettra de découvrir nos actualités, recevoir des conseils personnalisés, et profiter de nos jeux-concours et offres spéciales
Pour recevoir des informations personnalisées, merci de compléter
Nous respecterons votre vie privée. Lire notre Charte
Consultez notre Conditions d'utilisation.
Nous respecterons votre vie privée. Lire notre Charte
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous pour découvrir nos actualités, recevoir des conseils personnalisés, et profitez de nos jeux-concours et offres spéciales.