Idées d'activités avec votre bébé entre 1 et 2 ans

Idées d'activités avec votre bébé entre 1 et 2 ans

retour

12 MOIS ET PLUS

Durant sa deuxième année, votre bébé va progresser à pas de géants : en quelques mois, il va acquérir la marche et le langage, améliorer sa motricité fine et sa compréhension. Ces nouvelles capacités lui permettront de partager avec vous des jeux plus complexes qu’auparavant, qui lui donneront l’immense fierté de se sentir grand ! Découvrez avec nous quelques idées d’activités pour accompagner son développement et partager des moments de complicité avec lui.

DÈS 1 AN : MON PLACARD À MOI

Pour votre bébé, votre univers quotidien est un monde fascinant et mystérieux qu'il rêve d'explorer ! Il aime fouiller chaque placard, chaque recoin, chaque tiroir, mais vous n'êtes pas toujours d'accord pour qu'il déballe toutes vos affaires. Pour lui donner le plaisir de l'exploration en limitant les dégâts, consacrez-lui un placard à sa hauteur dans votre cuisine. Placez-y des ustensiles sans danger, comme des boites en plastiques, des cuillères, des passoires, etc., et laissez-le fouiller et découvrir les éléments à sa guise.

DÈS 1 AN : OH LES ANIMAUX !

La plupart des enfants adorent observer et toucher des animaux : si vous avez un chien ou un chat à la maison, vous le savez sans doute déjà. A l'occasion, emmenez votre bébé au zoo ou dans une animalerie, tout aussi intéressante à ses yeux. Allez à la rencontre de tous les animaux, en les nommant et en imitant leur cri lorsque vous le connaissez, et laissez votre tout-petit les regarder à sa guise. Il sera ravi de cette expédition exotique qui lui permettra de multiplier les découvertes !

DÈS 15 MOIS : BONNE NUIT LES AMIS

Le moment du coucher est parfois difficile pour les tout-petits. Pour passer plus facilement des activités de la journée à la préparation au sommeil, vous pouvez instaurer un rituel de bonne nuit : prenez votre bébé dans les bras et parcourez ensemble les pièces principales de la maison pour dire « bonne nuit » aux personnes présentes ainsi qu'aux objets les plus familiers : « bonne nuit papa », « bonne nuit mon grand frère », « bonne nuit les nounours », « bonne nuit la cuisine »... Répétée chaque jour, cette transition l'aidera à avancer en douceur vers le sommeil.

DÈS 15 MOIS : À LA PISCINE

Si votre enfant adore le bain et les jeux d'eau, faites-lui le plaisir de l'emmener à la piscine. En le tenant contre vous, entrez très progressivement dans l'eau pour ne pas le surprendre. Puis, en le tenant sous les aisselles, faites-lui goûter le plaisir de nager, de sauter en l'air pour mieux retomber dans l'eau, d'éclabousser en agitant ses petits pieds... Bien sûr, ne le lâchez jamais et pensez à bien le laver et l’hydrater à la sortie pour débarrasser sa peau délicate des résidus chlorés.

DÈS 18 MOIS : À L'ASSAUT DE L'ESCALIER

Si vous possédez un escalier dans votre maison, vous l'avez certainement sécurisé par des barrières pour éviter les chutes de bébé. Cependant, pensez à donner à votre enfant l'occasion de s'entraîner à monter et descendre les marches : c'est un exercice très formateur pour sa mobilité. La montée à 4 pattes ne lui demandera sans doute pas beaucoup d'entraînement, mais la descente est bien plus difficile : montrez-lui qu'il peut descendre soit sur les fesses, en s'asseyant successivement sur chaque marche, soit en se retournant face à l'escalier, et en descendant doucement tout en se tenant aux marches supérieures. Il sera très fier de lui lorsqu'il y parviendra !

DÈS 18 MOIS : COMME UNE TIRELIRE

Pour stimuler la motricité fine de votre enfant, procurez-vous une grande boite en métal munie d'un couvercle en plastique souple (par exemple une boite de lait infantile) et une dizaine de couvercles de petits pots. Avec un cutter, découpez dans le couvercle de la boite une fente rectangulaire légèrement plus grande que les couvercles de petits pots. Avec l'aide de votre enfant, décorez la boite avec de la peinture, des gommettes, du papier cadeau collé, etc. Lorsqu'elle est bien sèche, présentez-la à votre enfant accompagnée des capsules de petits pots, puis montrez-lui comment les glisser dans la fente. Lorsqu'il les a toutes introduites, aidez-le à ôter le grand couvercle pour les récupérer.

DÈS 21 MOIS : MARCHONS EN RYTHME

Les enfants adorent découvrir les capacités motrices de leur corps. Profitez d'un moment où votre petit marche tranquillement pour vous placer à côté de lui et marcher à son rythme. Puis, mettez-vous soudain à marcher très lentement, en soulignant la lenteur de vos mouvements. Ensuite, accélérez brutalement en faisant des mouvements rapides avec vos bras. Puis adoptez une démarche comique, en soulevant haut vos genoux à chaque pas. A chaque fois, incitez votre enfant à faire de même : il sera très amusé de découvrir toutes ces nouvelles façons de marcher !

DÈS 21 MOIS : PEINTURE À DOIGTS

Votre enfant est encore un peu petit pour manier des pinceaux, mais il peut déjà peindre avec ses doigts. Scotchez contre un mur plusieurs grandes feuilles de papier (en les superposant légèrement pour éviter les débordements), équipez votre artiste en herbe d'un tablier avec des manches et versez un peu de peinture de différentes couleurs vives dans des récipients creux. Invitez votre enfant à tremper le bout d'un doigt dans la couleur qu'il préfère et à faire une trace sur la feuille. Vous pouvez aussi lui montrer comment appuyez légèrement sa main entière dans la peinture puis sur la feuille pour créer une belle empreinte. Place à la créativité !

DÈS 2 ANS : PARCOURS D'OBSTACLES

Votre enfant est désormais très agile, et il sera heureux de relever de petits défis moteurs. A la maison ou dans le jardin, fabriquez pour lui un parcours d'obstacles : dedans, vous pouvez utiliser des coussins pour tracer un chemin, un tunnel souple à traverser, des barres de jeux de construction à enjamber, un tabouret sur lequel grimper... A l'extérieur, tournez-vous vers des billots de bois sur lesquels sauter, des gros cailloux autour desquels tourner, une poutre sur laquelle marcher, etc. La première fois, parcourez l'ensemble du circuit en guidant votre petit par la main, puis laissez-le s'entraîner seul : il sera tout fier d'en venir à bout !

Retrouvez de nombreuses autres idées d’activités avec bébé en téléchargeant l’application gratuite Mustela&Moi

Bienvenue!
Vous recevrez désormais la newsletter Mustela, qui vous permettra de découvrir nos actualités, recevoir des conseils personnalisés, et profiter de nos jeux-concours et offres spéciales
Pour recevoir des informations personnalisées, merci de compléter
Nous respecterons votre vie privée. Lire notre Charte
Consultez notre Conditions d'utilisation.
Nous respecterons votre vie privée. Lire notre Charte
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous pour découvrir nos actualités, recevoir des conseils personnalisés, et profitez de nos jeux-concours et offres spéciales.