Plus de 450 mesures et tests pour une sécurité garantie

Pour garantir la sécurité des formules, nous avons mis en place un processus très exigeant, incluant plus de 450 mesures et tests. Le produit subit un véritable parcours du combattant : aucun produit n’est commercialisé sans avoir franchi avec succès toutes ces étapes.

Tests de sécurité produit 
Pour s’assurer que le produit se conserve correctement, nous évaluons sa protection antimicrobienne. Pour cela, il passe le challenge test, qui consiste à vérifier comment le produit se défend par lui-même face à une agression par des microbes : des microbes sont ajoutés dans le produit et on vérifie la régression de cette contamination au cours du temps.

Tests de stabilité
Nous vérifions que le produit reste stable au cours du temps, c’est-à-dire que notamment sa couleur, son odeur ou son aspect ne changent pas. 
Le produit est placé dans des conditions thermiques extrêmes grâce à des enceintes climatiques. Dans certaines, à 40 ou 50°, il subit un vieillissement accéléré. Dans d’autres, qui oscillent régulièrement entre -10° et 40°, il fait face à des variations drastiques de température. Ces tests permettent de s’assurer que lorsque notre produit voyage à travers le monde il reste de bonne qualité.

Test d’innocuité et tolérance 

  • Des tests in vitro

Exclusivité mondiale, nos chercheurs ont conçu un modèle de peau reconstituée de bébé, breveté sous le nom de Stelaskin®. Stelaskin® nous permet de valider la bonne innocuité de nos produits dès la naissance. Il permet de mimer différents types de peau du nourrisson et de l’enfant et de reproduire certaines agressions cutanées pour mieux évaluer l’efficacité et la bonne tolérance de nos produits.  

  • Des tests in vivo 

Nous évaluons également la bonne tolérance du produit (absence de réaction d’irritation) et de l’absence de réaction de sensibilisation sur 100 sujets adultes 

Tests cliniques
Une fois la sécurité du produit assurée, nous mesurons son innocuité et son efficacité en conditions réelles d’utilisation, sur un panel de bébés, enfants, incluant des nourrissons de moins d’un mois, ou des femmes enceintes, selon les produits. Cette procédure se déroule sous le contrôle de dermatologues et/ou de pédiatres.

Validation finale par un expert indépendant
Ultime étape, l’ensemble des résultats est soumis à un expert toxicologue indépendant, extérieur à nos laboratoires, qui doit confirmer que nos produits sont sûrs.
Un rapport de sécurité est alors établi et mis à disposition des autorités compétences à tout moment en cas de contrôle – sans ce document le produit ne peut pas être mis sur le marché.

Retour