Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

La sécurité affective est essentielle pour le bon développement physique et psychologique du bébé. Un environnement stable, prévisible et cohérent et une bonne dose d’amour sont des ingrédients essentiels pour que l’enfant puisse se construire harmonieusement et développer ses compétences émotionnelles, sensorielles, cognitives et relationnelles !

Toutefois, proposer un cadre stable et sécurisant à son bébé n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’arrive le moment des grandes transitions (première séparation, entrée à la crèche, etc.)

L’équipe de May fait le point et répond aux grandes questions autour de la sécurité affective :)

Comment assurer la sécurité affective ?

La sécurité affective passe par trois éléments essentiels :

  • L’amour inconditionnel : c’est l’idée que votre enfant sente que quoi qu’il fasse, vous l’aimez !
  • La constance : la régularité du quotidien est très importante pour les petits enfants, sécurisés par les routines ! Vous pouvez, par exemple, prévoir une heure fixe pour le bain ou un rituel, au moment du coucher.
  • La proximité physique : en effet, au même titre que boire et manger, il s’agit d’un besoin vital ! N’écoutez pas le vieil adage qui dit que si vous portez trop votre enfant, il sera capricieux. Au contraire ! Votre enfant a besoin de vos bras pour se construire ! Et, paradoxalement, plus on s’attache, mieux on se détache alors, jamais de “trop” ;)

Tâchez de vous souvenir qu’en assurant la sécurité affective de votre enfant, vous travaillez aussi pour plus tard : il pourra explorer le monde de manière autonome ! En le rassurant, lorsqu’il en a besoin, vous lui donnez les ressources sécuritaires nécessaires pour qu’il puisse se rassurer tout seul, plus tard.

Les premiers temps

Après l’accouchement et les premiers jours, la sécurité affective passe essentiellement par la proximité physique et corporelle. Là encore, vous ne proposerez jamais “trop” les bras à votre enfant. Mais rassurez-vous, si l’accouchement et le séjour à la maternité ont été difficiles et que vous n’étiez pas en mesure d’offrir immédiatement votre présence à votre enfant, le coparent s’en est chargé ! Rappelez-vous que la mère a besoin de combler sa propre sécurité affective pour être disponible pour son bébé. C’est vrai à la naissance, mais aussi plus tard ;)

sécurité affective nourrisson

L’importance du temps précieux

Le temps précieux est une notion développée par le Docteur Anne Raynaud. Il s’agit d’un temps de qualité que l’on choisit de passer avec son enfant :

  • En pleine conscience : profitez aussi de ce moment !
  • En étant totalement disponible pour votre bébé : rangez, par exemple, votre téléphone portable, coupez les notifications et ne faites pas plusieurs activités en même temps !
  • En valorisant le moment : indiquer à votre enfant que vous êtes fièr.e de lui, que vous appréciez ce moment passé en tête à tête avec lui !

Voyez ce temps comme une petite bulle, un petit cocon dans lequel vous vous blottissez, vous et votre enfant.  

Le cerveau des enfants adore les répétitions ! En mettant en place des routines, vous permettez à votre enfant d’avoir des journées structurées, avec des repères. En effet, les routines permettent :

  • A votre enfant de mieux se situer dans l’espace et le temps et d’acquérir la notion d’anticipation
  • De réduire le stress lié aux transitions et aux changements (par exemple, l’arrivée chez une nouvelle assistante maternelle ou l’entrée à la crèche)
  • De développer son autonomie

Vous pouvez instaurer des routines à divers moments : au moment de se laver les dents, de mettre son pyjama, d’aller se coucher, de prendre le bain, de lire une histoire le soir, etc. Ce cadre stable participe à la sécurité affective de votre enfant.

Transition et séparation : comment combler le besoin de sécurité ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bébé se dissocie très bien de sa mère grâce à tous ses sens ultra-développés, notamment le toucher et l’odorat. En revanche, il fait de sa mère sa figure d’attachement principale. Au moment de s’en séparer, il est possible qu’il pleure.

En amont et pour préparer la première séparation, vous pouvez :

  • Inviter régulièrement chez vous la personne qui va le garder (une grand-mère, une sœur, une amie) afin que votre bébé s’habitue à sa présence et l’associe à son environnement.
  • Verbaliser à votre bébé la présence de ladite personne afin qu’il puisse ressentir dans vos mots que vous avez confiance en cette personne et qu’il sera en sécurité auprès d’elle.
  • A la crèche, votre enfant devra s’habituer, en plus de votre absence, aux bruits, à la lumière et à la présence du personnel et des autres enfants. Sachez que votre bébé est naturellement doué pour s’adapter, à condition que vous lui laissiez le temps de le faire ! C’est là tout l’objectif du temps d’adaptation mis en place par les crèches.
  • N’hésitez pas à parler des besoins de votre bébé aux personnes à qui vous le confiez.
  • Montrer à votre enfant que vous avez confiance dans le lieu où vous le déposez.

Enfin, n’oubliez pas que pour assurer la sécurité affective de votre enfant vous devez, avant toute chose, être bien dans votre peau et dans votre vie de parent ! Un parent heureux = un enfant heureux, alors pensez aussi à vous ❤️