La naturalité et Mustela

Les bienfaits de la nature sont à la source de tous les produits Mustela.
Mais pour vous offrir le meilleur, nous pensons que la nature doit être maîtrisée : la sécurité, l’efficacité et le plaisir d’utilisation de nos produits sont toujours nos premières exigences, et vos attentes nous guident dans chacun de nos choix.
Cette conception d’une naturalité raisonnée se traduit par trois grands principes qui dirigent l’élaboration de tous nos soins :

1. Nous donnons la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
2. Lorsque cela est nécessaire, nous utilisons certains ingrédients de synthèse.
3. Nous nous engageons à substituer certains ingrédients mis en cause ou ayant un impact négatif sur l’environnement.

 

1. Nous donnons la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

La nature possède des ressources infinies pour le soin des peaux délicates. Dans tous nos produits, nous donnons donc la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine naturelle, dès lors qu’ils respectent nos exigences en terme de sécurité, d’efficacité et de plaisir d’utilisation. Aujourd’hui, les produits Mustela Bébé contiennent ainsi en moyenne 92 % d’ingrédients d’origine naturelle. Forts de l’expertise des Laboratoires Expanscience dans la maîtrise du végétal, nous développons aussi nos propres actifs à base de plantes comme l’avocat ou le tournesol dont les bienfaits viennent enrichir nos soins.
Pour la formulation de tous nos soins, nous nous fondons majoritairement sur le référentiel Ecocert, qui définit des règles concernant la cosmétique biologique et écologique. Cependant, dans certains cas, nos exigences d’efficacité et de sécurité nous amènent à privilégier d’autres solutions : c’est pourquoi nous n’avons pas souhaité obtenir de certification.
 

Ingrédient naturel ou d’origine naturelle ?

Pour ces deux notions, nous utilisons les définitions du référentiel Ecocert « Cosmétiques écologiques et biologiques » :

- Nous appelons « ingrédient naturel » toute substance provenant directement de la nature, brute ou transformée uniquement par des procédés physiques agréés par Ecocert. Quelques exemples d’ingrédients naturels : l’eau, les huiles ou beurres végétaux, la cire d’abeille, etc.
- Les ingrédients « d’origine naturelle » sont également issus de la nature mais ont été transformés par certains procédés chimiques autorisés par Ecocert. On trouve par exemple dans cette catégorie des émulsionnants, des gélifiants ou des émollients d’origine végétale (cocoglucoside, alginate, gomme xanthane, etc.).

 

2. Lorsque cela est nécessaire, nous utilisons certains ingrédients de synthèse.

Mustela donne la priorité à la nature, mais pas à n’importe quel prix. Quand les ingrédients d’origine naturelle ne nous permettent pas d’atteindre nos exigences en terme de sécurité, d’efficacité ou de plaisir d’utilisation, lorsqu’il n’existe aucune alternative d’origine naturelle ou lorsque les substances naturelles sont trop coûteuses pour vous proposer nos produits à des prix accessibles, nous nous autorisons à faire appel à des ingrédients de synthèse.
Nous sélectionnons alors uniquement des ingrédients autorisés par la règlementation européenne, et qui répondent à toutes nos exigences de sécurité et d’efficacité. Nous employons ainsi par exemple des conservateurs, des filtres solaires, des parfums ou encore des régulateurs de pH d’origine synthétique.
Nous restreignons au maximum l’usage de certains de ces ingrédients de synthèse, tels que les cires synthétiques et huiles minérales (qui permettent d’améliorer la texture et la stabilité de certains soins), les silicones (employées notamment dans les solaires), ou encore les colorants synthétiques (qui présentent une stabilité supérieure à celle des colorants naturels).

 

3. Nous nous engageons à substituer certains ingrédients mis en cause ou ayant un impact négatif sur l’environnement.

Nous avons écarté de nos soins de nombreuses substances pour vous garantir les ingrédients les plus sûrs pour la peau de votre bébé et la vôtre, mais aussi les plus respectueux de la nature. Ainsi, tous nos soins sont formulés :
- Sans alcool.
- Sans huile essentielle.
- Sans paraben.
- Sans phénoxyéthanol.
- Sans phtalate.
- Sans extrait végétal issu de plante génétiquement modifiée (OGM).
- Sans chlorhydrate d’aluminium.
- Sans ingrédient d’origine animale, à l’exception des produits de la ruche (miel, cire d’abeille, etc.), des lanolines purifiées et des produits lactés.
- Sans terpène (camphre, menthol, eucalyptol).
- Sans triclosan.
- Etc.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la définition complète de la naturalité pour les produits dermo-cosmétiques des Laboratoires Expanscience.

 

Envoyer par Email