Bien se laver les mains fait partie des gestes d’hygiène de base à apprendre aux enfants. C’est en effet par les mains que les microbes (virus ou bactérie) s’attrapent souvent. Alors avec la crise sanitaire encore plus qu’auparavant, le lavage des mains s’est imposé comme l’un des gestes indispensables pour protéger toute la famille.

Voici donc notre petit coup de main pour faire de ce geste barrière une habitude même chez les plus petits !

Choisir le bon gel pour le lavage de mains

Pas facile de savoir quel gel choisir pour bien se laver les mains, gel hydroalcoolique ou gel lavant ? On vous aide à y voir plus clair !

Le produit lavant

Cela peut-être un savon, un savon surgras ou un gel lavant sans savon. Il nettoie et élimine très bien la saleté et tous les micro-organismes.

C'est la friction des mains avec ce lavant qui va permettre de décoller les saletés et de les éliminer. Pour les menottes de vos enfants, nous vous recommandons d'utiliser un produit de toilette spécifique qui respecte le pH de sa peau, plus élevé que celui des adultes, et qui nécessite donc des soins plus doux et plus protecteurs. Dans ces cas-là, privilégiez bien les produits sans savon, ou enrichi au cold cream.

→ Le savon surgras ou le gel lavant sans savon, pour un lavage de main idéal à la maison car ils permettent de moins dessécher la peau de vos petits (et la vôtre !).

Le gel hydroalcoolique

Avec la crise sanitaire, il est devenu une superstar ! C'est le produit idéal pour se désinfecter les mains facilement où que vous soyez. C'est un produit qui comprend au moins 60% d'alcool et permet de bien désinfecter et détruire les micro-organismes. Il n'a par contre pas d'effet nettoyant.

L'inconvénient, c'est qu'il est très asséchant pour la peau fragile de vos enfants et qu’il faut bien faire attention à ne pas laisser votre petit l'utiliser seul pour éviter les risques d'ingestion.

→ Le gel hydroalcoolique, parfait pour désinfecter les mains quand vous êtes en vadrouille et sans accès à de l'eau. 

Appliquer les 3 bons gestes pour le lavage des mains

Pour bien prendre les choses les mains, il y a 3 étapes clés du lavage :

Etape 1 : Se laver les mains

C'est le frottage des mains avec un lavant qui enlève les saletés, il faut donc se les laver au moins 2 à 3 minutes ! Pas besoin de beaucoup d'eau pour le lavage, alors on n’oublie pas d’éteindre l’eau pendant qu’on frotte ! On fait mousser et on frotte scrupuleusement : entre les doigts, sur la pulpe des doigts, les poignets et les petites paumes.

Pour donner envie à votre enfant de se laver les mains pendant tout ce temps, faites-le ensemble pour donner le mouvement et profitez-en, pourquoi pas, pour vous raconter des blagues, des histoires, écouter un podcast ou une bonne chanson. Le lavage de mains deviendra ainsi plus ludique et bien plus rigolo pour vos enfants.

Etape 2 : Se sécher

Après s’être lavé les mains, on veille à bien sécher la peau pour lutter efficacement contre les micro-organismes.

Soyez tout doux pour ne pas les irriter davantage, en tapotant soigneusement avec une serviette plutôt qu'en frottant ces petites mains qui ont besoin de douceur.

Etape 3 : S'hydrater

La peau des enfants se déshydrate naturellement plus vite que celle des adultes car elle est encore immature. Hydrater les petites mains de vos enfants est donc une étape cruciale car le lavage fréquent des mains peut assécher et transformer une belle peau de bébé en une vieille peau de croco. Si vous pouvez hydrater les mains de votre enfant après chaque lavage, n’hésitez pas ! Sinon, une hydratation tous les deux lavages de mains reste une bonne habitude à prendre.

Pour les peaux extrêmement sèches à tendance atopique, ne négligez pas l'étape hydratation qui est vraiment indispensable après chaque lavage.

Grâce à cette petite routine, le lavage de mains avec vos enfants n’aura plus aucun secret pour votre famille ! C’est parti pour une lutte contre le virus en toute sécurité tout en conservant une belle peau de bébé !