Politique de confidentialité et cookies

La société Laboratoire Expanscience, société anonyme au capital de 11 562 528, 00 Euros dont le siège social est situé 1 Place des Saisons – 92048 Paris-la Défense Cedex (France), immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 331 930 081 (ci-après "Expanscience", "nous", "nos"), collecte des données personnelles via le site internet www.mustela.fr (le "Site). La présente politique de confidentialité précise quand, pourquoi et comment nous recueillons, utilisons et traitons les données personnelles relatives à nos clients, aux membres de notre programme de fidélité et à nos clients potentiels (ci-après "vous", "vos"). Nous nous engageons à vous fournir des produits et services de qualité, de manière professionnelle, tout en protégeant votre vie privée. Veuillez noter que nous collectons également des données personnelles de visiteurs du Site via l'utilisation de cookies. Pour en savoir sur notre utilisation de cookies, veuillez lire notre politique cookies

A. Données personnelles collectées et finalités du traitement

Vous trouverez ci-dessous la liste des données personnelles que nous recueillons auprès de vous, la finalité et la base légale utilisée pour chaque traitement effectué.

Données personnelles collectées et finalités du traitement
Catégorie de personnes concernées Type de données personnelles Finalité du traitement Base légale du traitement
Clients • vos nom, prénom

• Données familiales (nombre d’enfants, tranche d’âge, petits enfants).

• Des données bien être (type de peau)

• votre pseudonyme

• votre/vos adresse(s) de livraison

• votre/vos adresse (s) de facturation • votre adresse e-mail

• n° de téléphone

• votre panier d'achat

• votre historique d'achat
• le contenus de vos échanges avec notre service client

• le contenus de vos commentaires et messages publiés dans l’espace membre

• données bancaires
1 gestion de la commande et envoi de biens achetés auprès de nous

1 satisfaire la gestion de la relation clients (demande d’informations, réclamations produits, etc…

2 l'envoi de communications non commerciales relatives à une commande ou au fonctionnement du compte client ou du site

3 l'envoi de communications commerciales personnalisées (y compris notre newsletter) concernant nos produits ou services

4 Publicité en ligne

5 Gestion des commentaires de consommateurs

5 permettre le bon fonctionnement de notre Site (y compris traiter les questions et demandes, gérer les demandes relatives aux droits des personnes concernées, gérer le programme de fidélité, gérer le panier d'achat du client, améliorer le Site et les services que nous offrons, permettre le règlement des différends, traiter les plaintes, corriger des problèmes de fonctionnement, réaliser des enquêtes de satisfaction)

6 pour la détection et la prévention de la fraude, d'autres infractions pénales et à des fins de gestion de risque

7 assurer la sécurité du réseau et des données
1 Exécution d'un contrat que nous avons conclu avec vous

2 Exécution d'un contrat que nous avons conclu avec vous

2 notre intérêt légitime, à savoir améliorer la qualité de nos produits et services

3 votre consentement

4 votre consentement

5 votre consentement

5 notre intérêt légitime à savoir améliorer la qualité de nos produits et services

6 notre intérêt légitime à savoir améliorer la qualité de nos produits et services et nous protéger contre la fraude et autres infractions.

7 notre intérêt légitime
Visiteurs/Clients potentiels • vos nom, prénom

• votre adresse e-mail

• n° de telephone

• adresse
• l'envoi de communications commerciales (y compris notre newsletter) concernant nos produits ou services

• répondre à toute question ou demandes
• votre consentement

 

Nous estimons que les traitements de vos données personnelles que nous effectuons sur la base de nos intérêts légitimes ne présentent pas de risque excessif pour vos droits et votre vie privée. Nous avons notamment adopté des mesures de protection de vos droits en appliquant des délais de conservation adaptés et en assurant des contrôles de sécurité appropriés.

Si vous choisissez de ne pas fournir les données personnelles que nous demandons, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les produits et/ou services que vous avez demandés ou de remplir les finalités pour lesquels nous avons demandé les Données Personnelles. Lorsque la fourniture de données personnelles est nécessaire, nous l’indiquons sur les formulaires.

Par ailleurs, veuillez noter que si vous choisissez de laisser un avis sur notre Site, votre pseudonyme sera visible publiquement sur notre Site.

B- Cookies et autres technologies Web

Veuillez noter que nous collectons également des données personnelles de visiteurs du Site via l'utilisation de cookies.

Nous collectons automatiquement certaines données vous concernant et concernant votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet. Par exemple, nous collecterons votre adresse IP, le nom de votre navigateur Web (tels que Firefox, Internet Explorer ou Safari). En tant que membre ou visiteur du site Internet, nous vous installerons un fichier cookie permanent sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir un fichier cookie en autorisant votre navigateur Internet à refuser les cookies ou à vous solliciter avant d'accepter un cookie. Soyez informé que, en refusant d'accepter un cookie, vous ne pourrez plus accéder à de nombreux services de voyage et d'outils de planification offerts via ce site. Les fichiers cookie permanents restent sur le disque dur de votre ordinateur tant que vous ne les avez pas supprimés manuellement.

Quels types de « cookies » ce site Web utilise-t-il ?

Ce site Web utilise différents types de cookies :

- Les cookies techniques qui sont indispensables au fonctionnement du site ;

Les cookies opérationnels qui sont utilisés uniquement pour fournir les services demandés par les utilisateurs sur le site Web ;

Les cookies de performance analytique qui nous permettent d’observer la façon dont les visiteurs naviguent sur le site Web et de déterminer le contenu qu’ils consultent et qui les intéresse. Ils nous aident à améliorer le service que nous vous proposons en nous permettant de veiller à ce que nos utilisateurs trouvent l’information qu’ils recherchent.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour nous faire part de vos remarques concernant l’utilisation des cookies, vous avez la possibilité de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

expanscience@axelis-plus.com
Adresse Postale : AXELIS PLUS HYALEXO 15, rue Pierre Rigaud 94200 Ivry sur Seine

Lors de votre première connexion sur le Site, un pop-up vous permet de paramétrer la gestion des cookies.

Comment éviter l’enregistrement des « cookies » sur votre ordinateur ?

Les préférences en matière de cookies doivent être définies pour chaque navigateur (Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Opéra). Vous disposez en général de plusieurs moyens pour gérer les cookies, notamment : autoriser ou interdire complètement les cookies, supprimer des cookies spécifiques qui ont déjà été enregistrés par le navigateur, empêcher certains sites Web d’envoyer des cookies sur votre ordinateur, ou bien bloquer les cookies tiers (lorsqu’au cours de votre navigation sur un site Web, des cookies sont envoyés sur votre ordinateur par un autre site Web). Veuillez consulter les liens ci-dessous pour avoir davantage d’informations sur la gestion des cookies avec chacun des principaux navigateurs :

Pour Microsoft Edge™ : Plus … > Paramètres, Sélectionnez « Afficher les paramètres avancés », sous Confidentialité et services > Cookies, sélectionnez l'option qui vous convient

Pour Firefox™ : ouvrez le menu «Outils», puis sélectionnez «Options» ; cliquez sur l'onglet «Vie privée» puis choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Pour Chrome™ : ouvrez le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionnez «Options» ; cliquez sur «Options avancées» puis dans la section «Confidentialité», cliquez sur «Paramètres de contenu», et choisissez les options souhaitées ou retrouvez ces explications avec le lien suivant : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Pour Safari™ : choisissez « Safari > Préférences» puis cliquez sur «Sécurité» ; Dans la section «Accepter les cookies» choisissez les options souhaitées ou retrouvez ces explications avec le lien suivant : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html

Pour Opéra™ : ouvrez le menu «Outils» ou «Réglages», puis sélectionnez «Supprimer les données privées»; cliquez sur l'onglet «Options détaillées», puis choisissez les options souhaitées ou retrouvez ces explications avec le lien suivant : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Si certaines parties du site Internet renvoient vers d'autres sites Internet, ces sites Internet ne sont pas soumis à la présente Politique de Confidentialité. Nous vous recommandons d'examiner les dispositions relatives à la confidentialité publiées sur ces autres sites Internet pour comprendre la façon dont ils collectent, utilisent et divulguent vos données personnelles.

C- Destinataires de vos données personnelles

Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec différents tiers:

• Les sociétés qui nous fournissent des produits et services, tels que

  • des services de livraison de nos produits ;
  • des services de marketing et de publicité (par exemple, agences de marketing, fournisseurs de solutions d'e-mailing) ;
  • des services d'hébergement et de maintenance;
  • des services de paiement;
  • […]

Nous avons soigneusement sélectionné ces prestataires de services et pris des mesures pour assurer une protection adéquate de vos données personnelles. Tous nos prestataires de services sont tenus par un contrat écrit de traiter les données personnelles qui leur sont fournies uniquement dans le but de nous fournir un service spécifique et de maintenir des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles

• Les autorités judiciaires, l'administration publique et tout autre tiers si nous sommes dans l'obligation de divulguer ou de partager vos données personnelles afin de respecter toute obligation légale, de protéger les droits, la propriété et/ou la sécurité de notre société ou de notre personnel ;

• Les investisseurs et autres tiers concernés dans le cas d'une vente potentielle ou autre transaction liée à notre société;

• Nos comptables, commissaires aux comptes, avocats et autres conseillers;

• […]

D- Transfert international des données personnelles

Nous ne transférons directement aucune de vos données personnelles en dehors de l'Union européenne. Nos prestataires de livraison, pour la réalisation de la tierce maintenance applicative d’application(s) informatique(s) peuvent être emmenés à transférer vos données au Maroc, ce transfert intervient dans le respect des conditions et garanties adaptées à assurer la protection de vos données, notamment par la signature de clauses contractuelles types selon les modalités prévues par décision de la Commission Européenne, pour le transfert de données à caractère personnel vers des sous-traitants établis dans des pays tiers.

E- Durée de conservation de vos données personnelles ?

Nous supprimons les données personnelles que nous collectons après une certaine durée:

- Données personnelles de clients: suppression trois ans après votre dernière connexion à votre compte client;

- Données personnelles de clients potentiels: suppression trois ans après votre dernier contact avec nous (par exemple, une demande de documentation ou un clic sur un lien hypertexte contenu dans un email).

Avant de supprimer définitivement les données personnelles d'un client ou client potentiel, nous enverrons un email à celui-ci afin de lui proposer de continuer à garder son compte client actif ou de continuer à lui envoyer une newsletter à laquelle il est abonné.

Au-delà de ces durées, nous pouvons conserver vos données dans des bases archives (sans envoi d'email marketing) afin de satisfaire à nos obligations fiscales, comptables et sociales (de 5 à 10 ans maximum).

F- Sécurité de vos données personnelles

Nous avons adopté des mesures de sécurité physiques, électroniques et administratives incluant l'utilisation de pares-feux étendus et de mots de passe permettant de sécuriser l'accès aux données personnelles. Nous nous assurons également que l’accès aux données personnelles soit limité aux seuls employés et tiers ayant besoin d’y accéder pour l’exercice de leurs fonctions et notamment pour faire fonctionner, développer ou améliorer les services et le Site. Toute personne y accédant est tenue par des obligations de confidentialité et est formée à la protection des données à caractère personnel.

G- Vos droits

En tant que personne concernée, vous possédez différents droits. Chacun de ces droits est soumis à certaines conditions conformément au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles n°2016/679 et aux lois nationales applicables (en France, la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée).

Le droit d'accès - vous avez le droit d'obtenir de notre part la confirmation que vos données personnelles sont ou non traitées par nous, ainsi que certaines autres informations (similaires à celles fournies dans la présente politique de confidentialité) sur la manière dont elles sont utilisées. Vous avez également le droit d'accéder à vos données personnelles, en nous demandant de vous adresser une copie des données personnelles vous concernant. Cela vous permet de savoir et de vérifier que nous utilisons vos informations conformément aux lois sur la protection des données. Nous pouvons refuser de vous fournir ces informations notamment lorsqu’elles sont susceptibles de contenir ou de révéler des données personnelles d’une autre personne ou d’affecter négativement les droits d'une autre personne.

Le droit de rectification - vous pouvez nous demander de prendre des mesures pour corriger vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes (par exemple, si nous avons le un nom ou une adresse erronée).

Le droit à l'effacement - ou " droit à l'oubli ", ce droit vous permet, en termes simples, de demander l'effacement ou la suppression de vos données personnelles lorsque, par exemple, nous n’avons plus de raison impérieuse de continuer à les utiliser ou leur utilisation est devenue illégale. Il ne s'agit toutefois pas d'un droit général à l'effacement et il existe plusieurs exceptions, par exemple lorsque nous devons utiliser les informations pour défendre une action en justice ou pour être en mesure de respecter une obligation légale.

Le droit de limiter le traitement - vous avez le droit de "bloquer" ou d'empêcher l'utilisation ultérieure de vos données personnelles lorsque nous évaluons une demande de rectification ou comme alternative à l'effacement. Lorsque le traitement est limité, nous pouvons toujours conserver vos données personnelles, mais nous ne pouvons pas les utiliser davantage.

Le droit à la portabilité des données - vous avez le droit d'obtenir et de réutiliser certaines données personnelles pour vos propres besoins dans différentes sociétés (qui sont des responsables de traitement de données distincts). Ceci ne s'applique qu'aux données personnelles que vous nous avez fournies, que nous traitons avec votre consentement et à des fins d'exécution du contrat, qui sont traitées par des moyens automatisés. Dans ce cas, nous vous fournirons une copie de vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine ou si vous nous en faites la demande nous pourrons transmettre vos données directement à autre responsable de traitement (lorsque cela est techniquement possible).

Le droit d'opposition - vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitement, pour des raisons liées à votre situation particulière, à tout moment, dans la mesure où ce traitement a lieu aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Expanscience. Nous serons pourrons cependant continuer à traiter vos données personnelles si nous pouvons démontrer que le traitement est justifié par des raisons impérieuses et légitimes qui l'emportent sur vos intérêts, vos droits et libertés ou si nous en avons besoin pour l'établissement, l'exercice ou la défense d'actions en justice. Si vous vous opposez au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct, nous ne traiterons plus vos données personnelles à de telles fins.

Le droit de retirer votre consentement - lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Toutefois, un tel retrait n'affecte pas la licéité du traitement qui a eu lieu avant ce retrait.

Le droit de nous fournir des directives sur l'utilisation de vos données personnelles après votre décès - vous avez le droit de nous fournir des instructions sur la gestion (par exemple, la conservation, l'effacement et la divulgation) de vos données après votre décès. Vous pouvez modifier ou révoquer vos instructions à tout moment.

H- Sites tiers

Le Site peut contenir des liens vers d'autres sites Web exploités par des tiers. Veuillez noter que cette politique de confidentialité s'applique uniquement aux données personnelles collectées sur le Site. Nous ne sommes pas responsables des données personnelles que les tiers peuvent collecter, sauvegarder et utiliser sur leur propre site Web même si un lien publié sur notre Site vous a permis d’y accéder. Nous vous recommandons de lire attentivement la politique de confidentialité de chaque site Web que vous visitez.

I- Comment nous contacter?

La présente politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement. Nous vous informerons de toute modification substantielle ayant trait à l'exploitation de vos données personnelles.

En cas de question concernant la présente politique de confidentialité ou l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par email à l'adresse mypersonal@expanscience.com ou par courrier à l'adresse Laboratoires Expanscience, Service Juridique, 1 place des saisons 92048 Paris, La Défense.

Avant d'évaluer votre demande, nous pouvons vous demander des renseignements supplémentaires afin de vous identifier. Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés et que, par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous identifier, nous pouvons refuser de donner suite à votre demande.

Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse à votre réclamation ou si vous pensez que le traitement de vos Données Personnelles n'est pas conforme aux lois sur la protection des données, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l'autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. La Commission Informatique et Libertés (CNIL) est l'autorité de protection des données en France (www.cnil.fr).