Douce la peau des bébés ? oui, mais elle est fragile et encore en développement.

Notre programme EV.E.I.L.S. (EValuation of Early Infant Life / focus on Skin), une étude inédite au niveau mondial, a permis trois découvertes majeures concernant la peau des bébés :

Une peau immature

Une peau immature

Sa fonction barrière est immature, elle est plus poreuse, et a davantage besoin d’être protégée des agressions extérieures afin de préserver son capital cellulaire. Le capital cellulaire - unique pour toute une vie - dont la peau du bébé est dotée à la naissance et qui permet à la peau de se régénérer tout au long de la vie, est particulièrement vulnérable les 2 premières années de vie.

La peau des bébés est moins capable de capter et retenir l’eau

Une peau qui se déshydrate plus vite

À la naissance, elle est moins capable de capter et retenir l’eau, elle se déshydrate donc plus facilement et plus vite qu’une peau d’adulte.

4 typologies de peau chez le bébé

Différentes typologies de peau

Il existe différentes typologies de peau aux caractéristiques différentes : normale, sèche et à tendance atopique. Cette découverte nous a permis d’orienter la conception des produits Mustela avec des actifs spécifiques parfaitement adaptés à chaque type de peau.

Les différentes typologies de peau

  • Peau normale
  • Peau sèche
  • Peau à tendance atopique
Peau normale

La peau normale : c’est la fameuse “peau de bébé” à laquelle on fait souvent référence : elle est souple, douce et confortable. Et pourtant… elle est perméable aux agents extérieurs (pollution, bactéries, pollens) et se déshydrate constamment. Pendant ces deux premières années, il est nécessaire de l’hydrater et de la protéger au quotidien.

Peau sèche

La peau sèche est déshydratée et moins riche en lipides que la peau normale. Conséquences : elle devient rugueuse, rêche, fine et peut peler ou tirailler, particulièrement sur les zones du corps exposées aux agressions extérieures (air chaud, froid, …). Elle est facilement soulagée par des soins et une attention quotidienne.

Concernant 1 enfant sur 5, la dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, qui forme des plaques rouges sur des zones bien délimitées du corps et du visage. Ces poussées chroniques différencient la peau à tendance atopique des autres types de peau et altèrent la qualité de vie et le sommeil des enfants et de leurs parents. Bonne nouvelle : cette maladie peut être contrôlée (diminution de l’intensité et de la fréquence des crises) en adoptant un comportement et des soins adaptés. Et elle s’atténue avec l’âge.

Mustela a publié plus de 600 publications scientifiques sur la peau dans les 1000 premiers jours de vie et déposé 140 brevets dans le monde

Une méthodologie de recherche innovante sur peau reconstituée

Une méthodologie de recherche innovante sur peau reconstituée

Spécialité maison, nous avons reconstruit des modèles d’épidermes de bébés de plusieurs âges brevetés sous le nom de Stelaskin®.

Grâce à cette innovation, nous pouvons étudier de manière approfondie les différents types de peau, mieux comprendre l’impact de certaines agressions cutanées et évaluer et tester nos futurs produits sur ces modèles de peau reconstituée.

En savoir plus sur Mustela

Notre expertise
en extraction végétale

Nous extrayons des actifs végétaux via des technologie vertes

Dans nos produits

Seulement le meilleur,
et rien d’autre

Notre Histoire

Une marque familiale, française, indépendante et engagée depuis 1950