NOTRE HISTOIRE

Une marque familiale, française, indépendante et engagée depuis 1950

C'est en 1950 que commence notre histoire, alors que l'entrepreneur Paul Berthomé s'associe à un pharmacien Claude Guillon pour créer le tout premier lait de toilette pour bébé. Une innovation technique mais aussi une façon de libérer du temps pour les parents - en l’occurrence à l'époque, essentiellement les femmes.

70 ans et des millions d’enfants à la peau douce plus tard, notre ambition est la même : être du côté des parents et leur faciliter la vie grâce à nos gammes de soins d’origine naturelle.

Les dates clés Mustela

1950

Paul Berthomé s’associe à un pharmacien, Claude Guillon, pour créer le tout premier lait de toilette spécialement conçu pour la peau des bébés. Une innovation technique, mais aussi une façon de libérer du temps pour les parents.

1977

L’entreprise se met à la fabrication maison d’actifs végétaux (extraits, distillats, huiles, beurres, poudres) via des technologies « vertes » respectueuses de l’Homme et de l’environnement : la distillation moléculaire et les biotechnologies.

1982

La Fondation Mustela est créée pour encourager les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde.

2004

Jean-Paul Berthomé, fils du fondateur, signe le pacte mondial des Nations Unies, un engagement pionnier autour de la Responsabilité Sociale et Environnementale.

2012

Mustela publie une étude inédite au niveau mondial dans le British Journal of Dermatology. Elle permet des découvertes majeures sur l’immaturité de la barrière cutanée des enfants de moins de 2 ans et sur les 4 typologies de peau dont nous héritons à la naissance.

2018

Mustela obtient la certification B Corp label pionnier attribué aux entreprises dont la vocation est non pas d’être « les meilleures du monde » mais « les meilleures POUR le monde ».

2019

Lors de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, Mustela prend l’engagement d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2030

1950
1977
1982
2004
2012
2018
2019

Découvrez quelques produits
mythiques de la gamme Mustela,
transmis de génération en génération.

1957 - 1er lait de toilette bébé spécifiquement formulé pour la peau des bébés

1960 - Création de la 1ère gamme solaire pour protéger la peau sensible des bébés

1979 - Lancement d’une gamme Mustela femme

1987 - Lancement du 1er gel 2 en 1, cheveux et corps et de la Crème pour le change

1990 - Lancement des 1ères lingettes bébés

1994 - Mustela® 9 Mois : 1ère ligne complète de soin pour accompagner l’évolution de la peau tout au long de la grossesse

1999 - Lancement de PhysiObébé® : 1er Fluide Nettoyant sans rinçage, un nouveau geste de nettoyage (Prix de l’innovation au JPMA / USA).

1999 - Lancement de la ligne Mustela® Dermo-pédiatrie, avec Stelatopia crème émolliente.

2008- Lancement de Stelaprotect : la 1ère gamme dédiée aux peaux hypersensibles du nourrisson/bébé/enfant

Notre site de production depuis 1957

Depuis 1957, 95% de nos produits sont fabriqués dans notre site de production d’Epernon, en Eure-et-Loir, France.

Depuis 1957, nous mettons tout en place pour maîtriser la chaîne de valeur de A à Z, c’est-à-dire de la recherche à la fabrication de nos produits, à leur commercialisation. Cette stratégie vise à ainsi mieux garantir la sécurité et la qualité de nos produits.

Familiale et indépendante

Aujourd’hui, Mustela est toujours une marque familiale et indépendante : elle appartient à la famille du fondateur des Laboratoires Expanscience, Paul Berthomé et c’est son fils, Jean-Paul, qui dirige désormais la société.

Pourquoi rester indépendant ?

Cette stratégie vise tout simplement à garantir la maîtrise de la chaîne de valeur de A à Z, c’est à dire de la recherche à la commercialisation. Cela concerne évidemment la sécurité et la qualité des produits.

Cette indépendance permet aussi d’être en permanence dans une démarche de progrès vers un impact neutre puis positif sur l’environnement et le monde.

Notre credo est simple: essayer de faire mieux chaque jour.

En savoir plus sur Mustela

Nos engagements

Nous avons une responsabilité
envers nos enfants.

Dans nos produits

Seulement le meilleur,
et rien d’autre

La Fondation Mustela

Depuis 1982, la Fondation Mustela encourage les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde