Livraison offerte dès 40€ d'achats

Pendant la grossesse, des vergetures peuvent apparaître, sous l’effet des hormones et de la prise de poids. Mais ce n’est pas une fatalité. Quelques règles de vie permettent de les éviter, ou si elles sont bel et bien là, de les estomper. A moins de décider de les assumer !

Selon les études, le pourcentage de femmes touchées varierait de 55 à 90%. Autant dire que les vergetures ne sont ni une nouveauté ni une rareté. Mais chaque femme le vit différemment : certaines veulent les éviter à tout prix, d’autres souhaitent les rendre plus discrètes, quand d’autres encore en font une fierté. À chacune de décider ! Dans tous les cas, quelques conseils seront précieux.

D’où viennent les vergetures de grossesse ?

    Les vergetures, portrait-robot

Les vergetures sont des stries sur la peau. Comme toute cicatrice, elles sont d’abord roses et en léger relief, puis s’éclaircissent petit à petit pour laisser des marques blanches qui peuvent atteindre jusqu’à 10 centimètres de long. Elles peuvent être présentes sur le ventre, mais aussi les cuisses, les hanches ou la poitrine. Elles peuvent apparaître dès le deuxième trimestre, mais ont plutôt tendance à arriver en fin de grossesse. Elles peuvent aussi se dessiner dans les semaines après l’accouchement.

    Le combo kilos et hormones

Mais comment les vergetures apparaissent-elles sur la peau ? Elles résultent à la fois d’une prise de poids et d’une modification hormonale. Sur ce plan, être enceinte est donc un véritable festival. L’élasticité de la peau est mise à rude épreuve : au niveau du ventre notamment, elle s’étire et ses fibres élastiques et collagènes peuvent finir par se fissurer. Ce phénomène est accentué par le fait que pendant ces neuf mois, l’augmentation de certaines hormones, comme le cortisol et l'œstrogène, diminue la production d’élastine et de collagène, indispensables à la souplesse et à la résistance cutanée.

Comment éviter les vergetures de grossesse ?

L’idée de voir apparaître des vergetures vous chagrine ? La solution est alors d’agir tôt et régulièrement, car une fois qu’elles sont installées, il est plus difficile de les faire disparaître totalement. Quelques règles de vie peuvent vous aider :

  • Préférer une poignée d’amandes ou de noisettes lorsque vous avez une fringale. Le poids ne doit certainement pas devenir une obsession, mais autant éviter les calories inutiles. Et votre corps vous le rendra !
  • Après la douche, s’hydrater le corps encore et encore. L’élasticité de la peau, ça se nourrit et ça se travaille.
  • Une fois par semaine, faire un gommage. En débarrassant l’épiderme de ses impuretés, il va optimiser la pénétration des actifs hydratants. Et en prime vous gagnez une peau de bébé.
  • Masser avec une crème ou huile spécifiquement conçues pour accompagner la grossesse et qui agissent directement sur la production des fibres de soutien. Et avec un vrai massage en mouvements circulaires, c’est encore mieux.
  • Boire beaucoup d’eau : l’hydratation de la peau vient aussi de l’intérieur.

Les remèdes pour atténuer les vergetures de grossesse

Comme toutes les cicatrices, les vergetures vont s’estomper avec le temps. Mais il est possible de donner un petit coup de pouce au processus, si vous vous sentez gênée par ces marques.

    Des soins ultra-ciblés

La recette ? Des soins ultra-ciblés qui combinent actifs naturels, vitamines et oligoéléments. Ils permettent ainsi de réduire la taille et atténuer la couleur des vergetures. Appliqués deux fois par jour, de préférence en massage palper-rouler, ils donnent un résultat bluffant. Il convient aussi de fuir l’exposition au soleil, comme pour toutes les cicatrices.

    Le grand jeu

Si vous êtes vraiment gênée par vos vergetures, il existe des solutions qui permettent de passer à la vitesse supérieure :

  • La microdermabrasion, qui renouvelle les couches de l’épiderme,
  • Le laser, qui réduit les cicatrices.

Mais il faut savoir que les vergetures ne disparaissent jamais totalement.

    Apprivoiser ses vergetures

Il existe une autre option : apprivoiser les vergetures qui subsistent, et ne pas chercher à les cacher à tout prix. Aujourd’hui, de nombreuses voix mettent en avant les « corps naturels » via le mouvement féministe du Body Positive. L’idée : accepter et aimer tous les types de corps humains, plutôt que courir derrière un idéal inaccessible. Certaines ont même fait de leurs vergetures une fierté, via le hashtag #stretchmarksarebeautiful sur Instagram. Dans son titre Humble, le rappeur Kendrick Lamar en personne exprime son ras-le-bol de Photoshop et chante « Montrez-moi quelque chose de naturel, des vergetures par exemple ». Si Kendrick le dit…