Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

Il est normal de se poser 1001 questions sur la sexualité durant la grossesse. Son corps traverse une expérience inédite et on se demande ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. Bonne nouvelle, la clé, comme pour beaucoup de choses durant la grossesse, est de s’écouter. L’équipe de May fait le point 🙂

Grossesse et sexualité : à quelle libido s’attendre ?

Le désir sexuel chez la femme enceinte : la grande inconnue !

Comme pour tout en ce qui concerne la grossesse, il n’existe aucune règle absolue en matière de sexualité pendant cette période et chaque femme, chaque couple, traverse une expérience qui lui est propre. Certaines femmes auront une libido très forte et donc des rapports sexuels à une fréquence soutenue, tandis que d’autres ne voudront pas entendre parler de relations sexuelles de toute leur grossesse. Tous les cas de figure existent !

La libido des femmes enceintes, trimestre par trimestre

Cela étant dit, on associe communément la période du premier trimestre à un moment où la sexualité passe au second plan pour la femme enceinte en raison de tous les maux de grossesse qui peuvent survenir ou encore de la peur de faire une fausse couche. Vient ensuite le deuxième trimestre, généralement associé à un regain d’énergie pour la future mère, notamment grâce au jeu des hormones, et qui peut donc aller de pair avec un retour de la libido.

Il s’agit toutefois d’un schéma général et nombre de femmes enceintes continueront par exemple à se sentir moyennement bien dans leur corps, même pendant le deuxième trimestre, entre fatigue, potentiels problèmes liés à la grossesse et acceptation de ce nouveau corps.

Bref, au risque de se répéter, il n’existe aucune règle et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les femmes enceintes qui n’ont pas une libido très développée pendant la majeure partie de leur grossesse sont en réalité nombreuses.

🍑 Quelle que soit votre libido donc, aucun complexe à avoir !

Et les relations sexuelles au sein du couple ?

Du côté des hommes, la libido aussi peut se trouver chamboulée par la grossesse. Il est fréquent que la peur de faire mal à sa compagne et/ou au bébé et le besoin d’apprivoiser le nouveau corps de la future maman perturbent la libido.

Grossesse et sexualité : pratiques & positions

Les rapports sexuels pendant la grossesse

On rappelle que, sauf complication médicale (placenta bas inséré, saignements, menace d’accouchement prématuré avec par exemple une rupture prématurée de la poche des eaux etc.), l’activité sexuelle de la mère ne peut aucunement mettre en danger le fœtus qui est entièrement protégé dans l’utérus avec le col fermé et la poche des eaux. Au contraire, les rapports sexuels vont faire sécréter de bonnes hormones à la mère et le bébé ne pourra qu’en profiter.

Rapports sexuels et fausses couches

Les craintes concernant rapports sexuels et fausses couches sont répandues chez les femmes enceintes. Toutefois, si faire l’amour peut en effet provoquer des contractions de l’utérus, il ne s’agira jamais de contractions susceptibles de provoquer une fausse couche, même s’il est vrai que cela peut provoquer de petits saignements, le col de l’utérus étant plus vascularisé.

Rapports sexuels et accouchement

S’agissant des peurs (ou espoirs selon l’éloignement du terme !) concernant rapports sexuels et accouchement, un rapport ne pourra contribuer au déclenchement de l’accouchement que si le col est mature (ouvert et court). L’orgasme provoque quelques contractions (similaires à celles déclenchées par le fait de marcher longtemps par exemple) et va aussi booster la production d'ocytocine, hormone clé lors de l’accouchement. Sans oublier l’action du sperme qui contient de la prostaglandine, une des hormones de l’accouchement qui aide à maturer le col de l’utérus.

Le déclenchement “à l’italienne” (avoir un rapport sexuel dans l’espoir que cela déclenche l’accouchement) ne peut donc marcher qu’en présence d’un col mature. C’est le même principe que le décollement des membranes qui ne peut être fait par le professionel·le de santé que si le col est suffisamment ouvert, lui permettant d’introduire son doigt dedans.

Bien entendu, en cas de complication, notamment s’agissant d’un risque d’accouchement prématuré, des précautions spécifiques seront nécessaires, ce qui pourra inclure de proscrire tout rapport sexuel, sur les conseils du professionel·le de santé qui vous suit, par exemple votre sage-femme.

S’écouter pendant la grossesse

Dans une grossesse sans complication, une seule règle d’or est à retenir : s’écouter ! On recherche le confort avant tout. Il n’y a donc pas de contre-indication quant à une position en particulier tant que le confort est au rendez-vous, ce qui demande, on vous l’accorde, de plus en plus de créativité au fur et à mesure de la grossesse ! Plus que jamais, on réagit directement en cas de douleur en arrêtant et en essayant (ou pas !) des alternatives qui fonctionnent. On peut par exemple essayer les positions où la femme est au-dessus de l’homme pour que le ventre gêne moins. Et on rappelle aussi qu’il y a toute une sexualité possible sans pénétration !

A noter pour les femmes enceintes qui ont une glaire cervicale plus abondante (ce qui est notamment due à la progestérone), si cela provoque une gêne chez elles vis-à-vis de leur partenaire, on peut conseiller de faire une toilette intime juste avant le rapport. L’utilisation d’une cup ou autre dispositif avant un rapport buccal peut certes être envisagée mais ce n’est pas forcément la solution la plus simple à mettre en place. N’hésitez pas à tester ce qui fonctionne pour vous !

sexualité du couple pendant la grossesse

Grossesse et sexualité : lubrifiant & sextoys

Utiliser du lubrifiant pendant la grossesse

En cas de douleur, notamment localisée à l’entrée du vagin, lors des rapports (les nombreux changements au niveau du col et du périnée peuvent l’expliquer), on peut utiliser du lubrifiant. Cela peut aider les femmes enceintes qui ont moins de glaire cervicale, notamment en début de grossesse, en raison de nombreux vomissements etc. On peut également conseiller d’essayer de nouvelles positions. Si cela ne passe pas, n’hésitez pas à consulter, par exemple pour s’assurer qu’il n’y a pas de mycose ou autre et pour trouver la solution la plus adaptée.

S’agissant du lubrifiant à choisir, on conseille d’utiliser un lubrifiant le plus neutre possible, à base d’eau, sans parfum, à la composition traçable et simple (notamment parce que les muqueuses ont tendance à être plus sensibles enceinte et parce qu’il est particulièrement important de contrôler les substances qu’on utilise durant cette période).

Utiliser des sex-toys pendant la grossesse

L’usage de sex-toys n’est pas interdit pendant la grossesse car ils ne sont aucunement dangereux. Il n’y a notamment aucun risque par rapport à un rapport sexuel avec son partenaire. On pense simplement à adopter une bonne hygiène en lavant ces accessoires.

En application du principe de précaution, il faut néanmoins éviter tout objet qui vibre, que ce soit sur le clitoris ou à l’intérieur du vagin car cela a pour effet de créer des ultrasons qui pourraient gêner le bébé. Le maître mot est à nouveau de privilégier ce qui fait du bien au corps et à l’esprit !

En matière de sexualité, l’important est donc de toujours s’écouter, mais peut-être encore plus que d’habitude, lors de la grossesse puis ensuite du post partum !