Livraison offerte dès 40€ d'achats

Vous vous demandez quoi faire à la plage avec vos enfants ? Que vous ayez un bébé ou un enfant plus grand, on a listé quelques idées pour que chacun y trouve son compte. A noter que l’on a tout de suite éliminé l’activité parentale : on bulle, on bronze. On vous garde ça pour l’adolescence des enfants

 

Des jeux qui amusent bébé

Les vacances à la plage avec un bébé se réduisent généralement à quelques heures, sous un parasol, au début et à la fin de la journée, pour les préserver du soleil. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire. Au contraire, le sable est un super terrain de jeu sensoriel = ne vous ruinez pas en jeux, tout est déjà sur place. Sentir le sable glisser entre ses doigts, mettre ses mains dedans, essayer de le manger (pendant que vous tournez la tête bien sûr) auront tôt fait de l’amuser. Après, si vous voulez tout de même prévoir quelques activités, ciblez ce qui l’amuse quand vous êtes chez vous : un tapis d’éveil, des objets mous (pour éviter qu’il vous fasse mal quand vous le recevrez dans le visage…), un livre souple… Vous avez le choix.

Des jeux pour enfants plus grands et parents

Si vos enfants sont plus âgés ou si vous cherchez comment occuper un aîné alors que vous êtes enceinte, voici quelques idées. 

Une construction en sable

Si vous êtes pro en château de sable, chercheur de fossile dans l’âme ou adepte du gommage au sable mouillé (bref, si avoir du sable partout sur vous ne vous dérange pas), foncez, vous ferez des heureux ! Parce que les enfants et le sable, c’est une grande histoire d’amour ! Petit bémol toutefois : risque accru de récupérer un enfant “pané” (crème solaire et sable). 

Un trou à creuser 

Dans la même veine, faire un trou - plus ou moins grand- pour faire apparaître l'eau ou pour se mettre dedans (sans s'enterrer bien sûr), ça marche toujours. 

Une partie de Mölkky

Si vous cherchez un jeu en famille qui plaît aux enfants comme aux adultes, ça existe ! Dans l’esprit d’un jeu de quilles, le Mölkky est un jeu d’adresse venu de Finlande. Effet indésirable remarqué : les parents ont tendance à oublier leur envie de laisser gagner les enfants, bref, que le meilleur gagne. Les parties à venir s’annoncent serrées. Attention quand même au coup de soleil, on ne voit pas le temps passer ! 

Une partie de pétanque 

Dans une version moins lourde à porter que le Mölkky en bois, les boules de pétanque (en pvc, sinon ça ne roule pas sur le sable) font partie des bons jeux à faire en famille sur la plage.

Des jeux de raquettes 

Un bon classique qui ravira les plus grands. Un conseil pour voyager léger sur la plage : les modèles avec velcro. 

Le jeu engagé : on ramasse les déchets

“Papa, maman, c’est quoi ça ?” Les enfants ont des yeux partout et sont souvent très sensibles aux déchets sur la plage. En plus de leur montrer les bons gestes en nettoyant la plage, leur faire ramasser quelques sacs en plastique, canettes ou autre les rend très fier. Idéalement, servez-vous d’un sac à couche ou glissez une petite paire de gants en plastique dans le sac de plage pour attraper les objets pendant leur mission de nettoyage.

“Le truc qui marche toujours à la plage : ensevelir papa ou maman. Et puis s’ils trouvent des algues ou autres trucs bien collants et visqueux à vous mettre dessus, ils se marrent ! Si vous avez envie de discuter (avec des adultes) et d’occuper les enfants au même endroit...foncez !"
Lucas, papa de trois enfants