Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

Aux côtés des familles depuis plus de 70 ans, nous avons à cœur de permettre aux enfants de grandir en bonne santé, et d’accompagner les parents pour leur permettre de vivre une parentalité sereine.

Or aujourd’hui en France, les chiffres sont alarmants :

  • 1 enfant meurt tous les 5 jours après avoir été victime de violences intrafamiliales
  • 143 000 enfants sont exposés chaque année à des violences conjugales, dont 42% ont moins de 6 ans

Nous avons souhaité agir en soutenant l’association Enfance et Partage, reconnue d’utilité publique, qui depuis 46 ans se mobilise contre la maltraitance et les violences faites aux enfants, à travers un grand nombre d'actions locales et nationales. 

Les actions d’Enfance et Partage

Portée par ses 260 bénévoles, ses 20 comités locaux et son équipe de salariés, Enfance & Partage agit au quotidien auprès de différents publics  :

  • 1- Auprès des enfants, grâce à des animations ludiques sur leurs droits et sur les formes de violences qu’ils pourraient rencontrer.
  • 2- Auprès des parents, pour les renforcer dans leur rôle protecteur, que ce soit via notre Numéro Vert “Allo Parents Bébé” ou des actions de sensibilisation sur la mise en place d’une coparentalité réussie en cas de séparation ou sur le syndrome du bébé secoué.
  • 3- Auprès des professionnels pour qu’ils contribuent, eux aussi, à la protection des plus jeunes. Une session d’information leur est proposée pour renforcer leurs connaissances des signes de la maltraitance et des démarches à engager pour la dénoncer.
  • 4- Auprès des jeunes victimes de maltraitance et de leurs proches. Le Numéro Vert “Stop Maltraitance” est accessible, du lundi au vendredi, de 10h à 18h, pour les aider et les orienter. Les comités locaux assurent des permanences physiques et téléphonique, qui sont des espaces bienveillants d’accueil de la parole. Enfin, l’association peut représenter ces victimes en justice et prendre en charge le financement de suivi psychologique pour les enfants. 

Les actions de Mustela pour soutenir Enfance et Partage

Nous menons des actions de sensibilisation des professionnels de santé (pharmaciens, sages-femmes libérales…), afin ils puissent identifier les situations à risque et contacter les bonnes personnes pour accompagner les familles concernées. Nous contribuons à faire connaître les numéros verts d’Enfance et Partage, qui reçoivent chaque année près de 2 000 appels, soit plus de 5 appels par jour en France.

Le Numéro Vert STOP MALTRAITANCE - 0 800 05 1234

Le Numéro Vert « Stop Maltraitance », créé en 1988, est une des premières actions proposées par l’association en direction des victimes et des familles.

Il permet aux personnes confrontées à des situations de violences faites aux enfants (psychologiques, physiques, sexuelles, négligence…) d’appeler : elles sont écoutées, entendues, orientées, conseillées, soutenues.

Le Numéro de Soutien ALLO PARENTS BEBE - 0 800 00 3456

La réalité des premiers mois avec un bébé à la maison ne correspond pas toujours à l’idée que le couple s’en faisait… L’éloignement géographique de l’entourage familial, la disponibilité moindre des grand-parents qui travaillent encore, la brièveté des séjours en maternité mais aussi la persistance d’un tabou qui veut que la naissance se doit d’être un moment d’épanouissement pour la famille et pour la mère en particulier, expliquent le désarroi des jeunes parents qui n’arrivent pas toujours à dire leurs difficultés.

Allo Parents Bébé a pour objectif l’écoute, le conseil, l’orientation et le soutien aux parents, de la grossesse jusqu’aux trois ans de l’enfant. Elle apporte une réponse immédiate à des inquiétudes, des questionnements, de la fragilité et du désarroi des parents face aux situations nouvelles liées à la venue d’un enfant au sein de leur foyer. 
Ce numéro vert gratuit offre aussi aux parents sur le point de craquer physiquement ou psychiquement un espace bienveillant pour être écouté, renforcé et orienté si besoin. L'enjeu est alors de les aider à éviter toute situation pouvant mettre en risque leur enfant.

Plus d’informations sur l’association Enfance et Partage : https://enfance-et-partage.org/