• Livraison offerte dès 49,90€ d'achats.

  • Livraison offerte dès 49,90€ d'achats.

    Dépensez 50.00€ de plus et obtenez la livraison gratuite !
    Notre histoire

    Une marque familiale, française, indépendante et engagée depuis 1950.

    C'est en 1950 que commence notre histoire, alors que l'entrepreneur Paul Berthomé s'associe à un pharmacien Claude Guillon pour créer le tout premier lait de toilette pour bébé. Une innovation technique mais aussi une façon de libérer du temps pour les parents - en l’occurrence à l'époque, essentiellement pour les femmes.

    Depuis des générations, notre ambition est la même : être du côté des parents et leur faciliter la vie grâce à nos gammes de soins d’origine naturelle.

    1950

    Paul Berthomé s’associe à un pharmacien, Claude Guillon, pour créer le tout premier lait de toilette spécialement conçu pour la peau des bébés. Une innovation technique, mais aussi une façon de libérer du temps pour les parents.

    1977

    Expanscience se met à la fabrication maison d’actifs végétaux (extraits, distillats, huiles, beurres, poudres) via des technologies « vertes » respectueuses de l’Homme et de l’environnement : la distillation moléculaire et les biotechnologies.

    1982

    La Fondation Mustela est créée pour encourager les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde.

    2004

    Jean-Paul Berthomé, fils du fondateur, signe le pacte mondial des Nations Unies, un engagement pionnier autour de la Responsabilité Sociale et Environnementale.

    2012

    Mustela publie une étude inédite au niveau mondial dans le British Journal of Dermatology. Elle permet des découvertes majeures sur l’immaturité de la barrière cutanée des enfants de moins de 2 ans et sur les 4 typologies de peau dont nous héritons à la naissance.

    2018

    Expanscience devient le premier laboratoire dermo-cosmétique au monde à obtenir la certification B Corp.

    2019

    Lors de la conférence de l'ONU sur le changement climatique, Mustela prend l'engagement de contribuer à l'atteinte des objectifs climatiques planétaires d'ici à 2050.

    2021

    Les Laboratoires Expanscience lancent leur stratégie IMPACT pour devenir une entreprise à impact positif et visée régénérative, à horizon 2030/2040.

    2022

    Expanscience devient une société à mission: une étape majeur dans la transition vers un modèle d'affaires à impact positif.

    2022

    Une quarantaine de partenaires associatifs ou privés engagés pour soutenir toutes les formes de parentalité, dont Mustela, s’associent pour expérimenter la première Maison des Parents au coeur de Paris.

    1950
    1977
    1982
    2004
    2012
    2018
    2019
    2021
    2022
    2022

    Découvrez quelques incontournables de la gamme Mustela, des soins emblématiques transmis de génération en génération… et d’autres plus récents, déjà adoptés par de nombreuses familles.

    1957 - Mustela France - 1

    1/14

    1957 - 1er lait de toilette bébé spécifiquement formulé pour la peau des bébés

    1960 - Mustela France - 1

    2/14

    1960 - Création de la 1ère gamme solaire pour protéger la peau sensible des bébés

    1979 - Mustela France - 1

    3/14

    1979 - Lancement d’une gamme Mustela femme

    1987 - Mustela France - 1

    4/14

    1987 - Lancement du 1er gel 2 en 1, cheveux et corps et de la Crème pour le change

    1990 - Mustela France - 1

    5/14

    1990 - Lancement des 1ères lingettes bébés

    1994 - Mustela France - 1

    6/14

    1994 - Mustela® 9 Mois : 1ère ligne complète de soin pour accompagner l’évolution de la peau tout au long de la grossesse

    1999 - Mustela France - 1

    7/14

    1999 - Lancement de PhysiObébé® : 1er Fluide Nettoyant sans rinçage, un nouveau geste de nettoyage (Prix de l’innovation au JPMA / USA).

    1999_2 - Mustela France - 1

    8/14

    1999 - Lancement de la ligne Mustela® Dermo-pédiatrie, avec Stelatopia crème émolliente.

    2008 - Mustela France - 1

    9/14

    2008- Lancement de Stelaprotect : la 1ère gamme dédiée aux peaux hypersensibles du nourrisson/bébé/enfant

    Capture_d_ecran_2025-10-24_155717 - Mustela France - 1

    10/14

    2020 - Lancement de la première gamme certifiée bio pour toute la famille, dès la naissance. Composée de quatre essentiels sans parfum, elle est formulée avec de l’huile d’olive bio de Nîmes et dépasse les exigences du label Cosmos Organic grâce à des formules vegan, éco-conçues et très naturelles.

    Capture_d_ecran_2025-10-30_115412 - Mustela France - 1

    11/14

    2020 - Mustela lance une expérimentation de vente en vrac, c'est-à-dire de produits non pré-emballés. L'idée ? Aller encore plus loin dans l'écoconception de nos produits et plus particulièrement la réduction des emballages avec un flacon qui s'appelle REVIENS !

    Capture_d_ecran_2025-10-24_155405 - Mustela France - 1

    12/14

    2021 - Le premier soin multi-usage pour toute la famille ! Le baume universelaux 3 extraits d'avocat est formulé avec un avocat entier (la peau, la chair, le noyau), pour en extraire tous les bénéfices et prendre soin de la peau.

    2025_CLEANSING-BAR_CAMPAIGN_PICTURES_KV - Mustela France - 1

    13/14

    2022 - Un 2 en 1 de la tête aux pieds ! Mustela lance son premier shampoing douche solide enrichi en huile d'avocat BIO et huile d'olive BIO, nettoie les cheveux et le corps tout en douceur

    Capture_d_ecran_2025-10-30_115331 - Mustela France - 1

    14/14

    2023 - Nous nous sommes unis avec 4 autres acteurs de la dermo-cosmétique au sein d'un consortium "#PharmaRecharge" pour proposer pour la première fois 15 produits iconiques dans un flacon éco-responsable à recharger en pharmacie !

    Notre site de production depuis 1957

    85 % de nos produits sont fabriqués en France, sur notre site d’Epernon, en Eure-et-Loir. Depuis nos débuts, nous avons fait le choix de maîtriser l’ensemble de notre chaîne de valeur, de la recherche à la fabrication, jusqu’à la commercialisation, afin de garantir la qualité et la sécurité de nos produits à chaque étape.

    Une entreprise familiale et indépendante

    Aujourd’hui, Mustela est toujours une marque familiale et indépendante : elle appartient à la famille du fondateur des Laboratoires Expanscience, Paul Berthomé et c’est son fils, Jean-Paul, qui dirige désormais la société.

    Pourquoi rester indépendant ?

    Cette stratégie vise tout simplement à garantir la maîtrise de la chaîne de valeur de A à Z, c’est à dire de la recherche à la commercialisation. Cela concerne évidemment la sécurité et la qualité des produits.

    Cette indépendance permet aussi d’être en permanence dans une démarche de progrès vers un impact neutre puis positif sur l’environnement et le monde.

    Notre credo est simple: essayer de faire mieux chaque jour.

    En savoir plus sur Mustela

    ABOUT-US_EN-SAVOIR-PLUS-SUR-MUSTELA_PHOTO-LIEN-NOS-ENGAGEMENTS - Mustela France - 1

    NOS ENGAGEMENTS

    Nous avons une responsabilité
    envers nos enfants.

    ABOUT-US_EN-SAVOIR-PLUS-SUR-MUSTELA_PHOTO-LIEN-DANS-NOS-PRODUITS - Mustela France - 1

    Dans nos produits

    Seulement le meilleur, et rien d’autre

    ABOUT-US_EN-SAVOIR-PLUS-SUR-MUSTELA_PHOTO-LIEN-FONDATION-MUSTELA - Mustela France - 1

    La fondation Mustela

    Depuis 1982, la Fondation Mustela encourage les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde.