Livraison offerte dès 40€ d'achats

Vous avez hâte d’emmener votre bébé en vacances pour la première fois ? On vous comprend ! Pour un été serein et sans tracas, voici les 5 conseils de Clémentine Testuz, puéricultrice de l’équipe May !

1. Bien hydrater son bébé !

Les bébés sont très sensibles à la chaleur et, de fait, davantage exposés au risque de déshydratation. Pour autant, donner de l’eau n’est pas recommandé avant l’âge de 4 ou 6 mois. En effet, l’eau minérale, en plus des biberons, a peu d’intérêt chez le bébé non diversifié. Alors comment faire ?

- S’il est au sein, il aura tendance à réclamer plus souvent : ça tombe bien, le lait maternel est composé d’eau à 80% ! N’hésitez alors pas à le lui donner dès qu’il le demande.
- Pour les bébés encore au biberon, on vous conseille de proposer des biberons de lait plus petits, et plus régulièrement.
- Vous pouvez lui proposer quelques gorgées d’eau en plus du sein ou du biberon et de ses repas, en veillant toujours à privilégier le lait (maternel ou artificiel)

2. Bien habiller un bébé durant les fortes chaleurs

En journée

La journée, on vous conseille de privilégier des vêtements légers et en coton. L’idée selon laquelle un bébé nu a moins chaud est une idée reçue ! Le coton permet en effet d’absorber l’humidité.

Vous pouvez lui mettre un body et/ou une gigoteuse très légère pour le couvrir.
Attention, les pieds des bébés sont souvent froids ! Ce phénomène est normal et lié à une circulation encore immature : cela ne signifie pas qu’ils ont froid. Au contraire, il vaut mieux laisser les petits pieds à l’air pour une meilleure régulation de la température corporelle.

Bien habiller un bébé durant la nuit l’été

La nuit, s’il fait chaud dans la pièce, vous pouvez tout à fait laisser votre bébé en body, sans lui couvrir les pieds. La température corporelle a besoin d’être basse pour un sommeil de qualité. Toutefois, si votre enfant refuse de dormir sans sa gigoteuse, optez pour une gigoteuse en coton, ou en double gaze.

En revanche, si la chambre est climatisée, vous pouvez laisser votre bébé dans sa gigoteuse.

3. Un bébé à l’aise à l’extérieur !

Pensez au chapeau !

Le chapeau est de rigueur, même à l’ombre ! Si votre bébé refuse de le garder et ne cesse de l’enlever, il est important de le lui remettre, à chaque fois. On vous conseille les modèles avec cordon, bien plus pratiques !

Les trajets en voiture 

En voiture, attention à la climatisation ! Idéalement, ventilez et régulez la température avant de l’installer dans l’habitacle. On vous conseille, également, d’éviter d’orienter la climatisation dans la direction de votre bébé et de veiller à ce qu’elle ne soit pas trop fraîche. En effet, les écarts brutaux de température sont à éviter.

Pensez à apposer un lange sur le siège auto/cosy afin d’absorber l’humidité de la transpiration, produite par le revêtement synthétique.

Gare aux moustiques ! 

Si votre destination est une zone dans laquelle les moustiques sont nombreux, la meilleure des protections, pour les bébés, reste la moustiquaire. D’ailleurs, il en existe certaines prévues pour couvrir les landaus et les cosys.

Privilégiez, toujours, les vêtements longs et larges, en coton.

4. Un bébé qui s’amuse !

Votre bébé aussi peut profiter de ses vacances d’été !

Le bain froid, une bonne idée ?

En cas de fortes chaleurs, il n’y a pas d’intérêt spécifique à donner un bain froid à votre bébé. En effet, il risque de ne pas apprécier et le choc thermique est déconseillé.

Est-ce que mon bébé peut sortir ?

Les sorties sont préférables le matin, avant 12h, et l’après-midi, après 17h. La journée, on vous conseille de rester dans un endroit frais. S’il fait très chaud dans votre maison, essayez de fréquenter un lieu climatisé, une fois dans la journée, pour faire redescendre la température corporelle.

Et la piscine, alors ?

Il est tout à fait possible de baigner votre bébé dans une piscine, après 4 mois et si ses rappels de vaccin sont à jour. Attention : l’eau doit être à 32° minimum. Idéalement, installez une petite piscine gonflable et faîtes chauffer l’eau au moment de la sieste. N’oubliez pas que la prudence et la vigilance sont toujours nécessaires lorsqu’un bébé se baigne, même dans une petite piscine !

Est-ce que je peux emmener mon bébé à la plage ?

Si vous aviez pour idée de profiter de longues journées sur la plage… vous pouvez oublier ! Avec un bébé, exit le soleil ! Vous pouvez, toutefois, y aller le matin, de bonne heure, ou le soir, en fin de journée. Parasol anti UV, crème solaire et chapeau sont, bien sûr, de la partie ! Vous pouvez tremper les pieds de votre bébé dans l’eau mais si vous souhaitez le baigner tout entier, la température de l’eau doit être de 32°.

N’oubliez pas de privilégier la plage aux heures les plus fraîches, même après 1 an ! La déshydratation est extrêmement rapide jusqu’à 2 ans.

5. Un bébé protégé : pensez à la crème solaire ! 

Il est indispensable de protéger la peau de votre bébé du soleil, même s’il est à l’ombre : oui, les rayons UV sont coriaces !

Pour les bébés de moins de 6 mois, on préfère une protection mécanique : ombre, parasol et vêtements antis UV… Pensez, néanmoins, à vous munir d’une crème solaire adaptée. En effet, les bébés sont souvent pieds nus ou en bodys, en cas de fortes chaleurs, et il arrive que l’exposition au soleil soit inévitable ou que le parasol ne couvre pas l’intégralité du corps. Il est alors préférable d’appliquer une crème solaire, en prévention.

A partir de 6 mois, les recommandations sont identiques et on ajoute la crème solaire à la liste !

Après 6 mois, on continue à chercher l’ombre et à limiter l’exposition au soleil aux heures chaudes. En revanche, on peut mettre de la crème solaire (ce qui ne veut pas dire qu’on peut laisser son bébé en plein soleil !) On vous conseille de veiller à sa composition : exit les nanoparticules notées “nano” sur la liste des ingrédients, et de privilégier une crème plutôt qu’un spray (les nanoparticules contenues dans les crèmes solaires s’imprègnent dans les voies respiratoires plus facilement en spray). Il existe, tout de même, des sprays dépourvus de nanoparticules, d’où l’importance de veiller à la composition ! L’application est à renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade, même si la crème choisie est waterproof !

On vous souhaite de belles vacances avec votre bébé !