Livraison offerte dès 40€ d'achats

En période de canicule ou de grosses chaleurs, le sommeil de toute la famille est perturbé. Sauf qu’à la différence des adultes, les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Faut-il les laisser dormir en couche ? Comment les rafraîchir ? Que faut-il surveiller pour éviter une déshydratation ? On fait le point pour des nuits plus sereines.

Que vous ayez déjà des enfants, ou pas, c’est évident, rafraîchir la chambre de votre bébé est LE premier réflexe en cas de fortes chaleurs. Idéalement, la température ambiante doit être de 19°C. Facile, un coup de clim et c’est réglé ? Eh non... Si on met de côté le fait que l’on n’a pas tous une climatisation chez soi, cette solution est déconseillée chez les tout-petits (cela assèche trop l’air et votre bébé a besoin d’un minimum d’humidité pour bien respirer). Reste la solution d’aérer aux heures plus fraîches et de créer un petit courant d’air...mais ce n’est pas toujours suffisant.

Comment rafraîchir le corps de votre bébé ?  

Avec une bonne hydratation  

Avant les 6 mois de votre bébé, le lait suffit pour l’hydrater. Idéalement, le boire à température ambiante lui évite d’avoir trop chaud. Après 6 mois, vous pouvez alterner avec de l’eau, tout en privilégiant des petites quantités pour que cela ne lui coupe pas l'appétit.

Avec un bain frais avant de dormir 

En plus d’être un rituel agréable avec son enfant, le bain a le mérite d’être très efficace pour rafraîchir et soulager. On privilégie un bain tiède (35°C minimum) mais pas froid. Et si votre bébé a pris un coup de chaud (s’il est tout rouge), on évite le bain qui risque plutôt de favoriser les chocs thermiques.

Avec un brumisateur d’eau ou un linge humide

Dans une version plus soft mais aussi efficace, l’utilisation d’un brumisateur d’eau, de lingettes à l’eau ou d’un linge humide fera du bien à votre bébé. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée est de rafraîchir plutôt que de mouiller au risque qu’il prenne un coup de froid (le comble !). Vaporisez son corps, plutôt que sa tête, pour lui permettre de se réguler en douceur.

“J’ai essayé la technique de la bouteille d’eau glacée devant le ventilateur...sans succès. J’ai juste eu une flaque d’eau. En revanche, la combinaison bain frais et vêtement ample (en l'occurrence ceux de son aîné) ont permis à ma fille d’être couverte tout en étant à l’aise.”

Sophie, maman d’Eugénie, 1 an et demi

Comment faire dormir votre bébé ? 

Avec des vêtements amples

Même si on est tenté de faire dormir son bébé avec le moins de vêtements possible quand il fait particulièrement chaud, on entend souvent qu’il vaut mieux l’habiller avec un body (manches courtes). Pour qu’il soit bien à l’aise, pensez aussi au tee-shirt un peu ample. Cette petite couche lui permettra de ne pas prendre froid, sans coller votre bébé (et donc de laisser l’air passer). Côté matière, le coton est une valeur sûre. Privilégiez une lessive douce pour éviter une réaction cutanée liée à la chaleur.

Comment s’assurer que votre bébé est bien hydraté ?

Regardez à l’intérieur de sa couche ! S’il urine régulièrement et si le résultat est clair et abondant : tout va bien ! En revanche, une couche sèche ou des urines plus foncées indiquent que votre bébé a besoin d’être hydraté.