Livraison offerte dès 40€ d'achats

On nous enviait les croissants, la mode et la Tour Eiffel, désormais le monde entier nous jalouse le liniment ! 

Le liniment, ce produit multifonctions à la recette minimaliste, est utilisé en France depuis des générations. Il regorge de vertus naturelles épatantes pour nettoyer les fesses des bébés et les maintenir en pleine forme.

Le liniment : un produit naturel

Le liniment est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux avec parfois de la cire d’abeille. Un produit simple et totalement naturel qui permet à la fois de nettoyer la peau fragile des bébés et de la protéger.

Ces vertus s’expliquent par un petit peu de chimie :

Il existe trois pH : acide, basique et neutre.

Les selles/pipi ont un pH acide, mais au contact du liniment qui a pH basique (l’inverse de l’acide), le pH devient neutre permettant ainsi d’annuler l'acidité et d’éviter d’irriter les fesses du bébé.

La tradition du change à la française

Le liniment vient de nos ancêtres et plus précisément ceux du Sud de la France où l’huile d’olive coule à flot. Mais cette formule “magique” est désormais utilisée dans tout le pays, autant dans les familles que dans de nombreuses maternités prônant une routine minimaliste pour le change des bébés.

Alors que dans le reste du monde, certains préfèrent utiliser des lingettes jetables ou un produit nettoyant (lait nettoyant ou eau de toilette) accompagné d’une lingette réutilisable ou d’un coton... Ce n’est que depuis ces dernières années, que de nombreux pays étrangers lorgnent désormais sur le liniment pour nettoyer les fesses des bébés “à la française”.

Le liniment maison : une recette ultra-facile

En pleine vague DIY, de nombreux parents s’aventurent dans la concoction de ce produit à la maison. Si cela vous tente, la recette du liniment peut être très simple mais mérite quelques précautions essentielles.

Du côté des ingrédients, la liste est minimaliste ! Il vous faudra :

  • 100 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’eau de chaux

Voici désormais la recette à suivre :

1ère étape : l’hygiène !

  • Lavez-vous les mains
  • Stérilisez vos ustensiles (fouet, bol, entonnoir et flacon hermétique de préférence non transparent). Préférez les contenants en verre ou en métal, que vous pourrez facilement porter à ébullition puis bien sécher.

2ème étape : la mixture.

  • Versez l’huile d’olive dans un saladier et ajoutez-y délicatement l’eau de chaux (attention aux éclaboussures car l’eau de chaux pure est irritante).
  • Émulsionnez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène.

3ème étape : et voilà !

A l’aide d’un entonnoir, versez le liniment dans votre flacon stérile.

Et voilà ! Votre liniment maison est prêt !

Faites un test d’application au préalable sur une petite partie du corps de votre bébé puis attendez 24h à 48h avant de l’utiliser afin d’exclure une réaction allergique et assurez-vous toujours de bien le secouer avant chaque application sur les fesses de votre bébé.

Bien sûr, si vous le souhaitez tout prêt, vous pouvez opter pour notre liniment formulé à base d'huile d'olive extra-vierge riche en oméga 6 et 9. Il est sans parfum, et à 99% d'ingrédients d'origine naturelle.

Utilisation multifonctions qui sent bon l’huile d’olive

L’utilisation est très simple, il suffit de mettre un peu de liniment sur une lingette lavable ou un coton propre, puis de nettoyer les fesses du bébé de l’avant vers l’arrière. Aucun rinçage ni séchage n’est nécessaire, au contraire, laisser une fine couche de liniment sur la peau permet de bien la protéger et l’isoler des agressions liées à l’humidité et au frottement des couches.

Voilà, votre bébé est propre et à croquer !