Quelle est l’action des UV sur la peau de nos bébés et enfants ? quels sont les bienfaits et dangers du soleil ? Pour pouvoir préserver leur peau fragile, voici quelques infos à connaître sur le soleil, ses types de rayonnement et ses effets sur la peau.
Dès le moindre rayon de soleil, votre enfant aime courir, jouer dehors. Mais si le soleil a des bienfaits, il est aussi dangereux pour la peau fragile et immature des bébés et enfants.
Le soleil, ses différents rayonnements et ses effets
Trois types de rayonnements
Vous voyez certains rayons du soleil mais pas tous… Trois types de rayonnements atteignent la Terre :- Le rayonnement visible, c'est à dire ce que perçoit l'œil,,
- Les infrarouges(IR),
- Les ultraviolets (UV), UVA et UVB, qui sont les plus dangereux.
Quelle est l’action des UV sur la peau ?
Les effets des rayonnements sur la peau varient en fonction de leur longueur d'onde : plus la longueur d'onde d'un rayonnement est longue, plus celui-ci pénètre profondément dans la peau.
Voici la différence d'impact sur la peau selon le type d'UV :
- Les UVA, qui sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans la peau, sont responsables du bronzage rapide mais aussi du vieillissement et des rides de la peau.
- Les UVB sont responsables du bronzage lent, des coups de soleil, et d'autres impacts plus ou moins graves pour la peau peau.
- Les UVC sont les plus nocifs. Heureusement, ils n’atteignent pas la surface de la Terre.
Une quantité d’UV à géométrie variable
La quantité d’UV reçue par la peau varie en fonction de nombreux facteurs :
- L'horaire: le matin et le soir, le rayonnement est oblique. Il traverse davantage la couche d'ozone entre 11 h et 14 h : : le rayonnement UVB est alors maximal.
- La saison: au mois de juillet dans l'hémisphère nord, le risque de coup de soleil dû aux UVB est 100 fois plus important qu'en hiver.
- La latitude: l'intensité du soleil est maximale à l'équateur où le rayonnement est vertical et a donc un trajet plus court à travers la couche d'ozone.
- L'altitude : la quantité d'UVB augmente de 4% à chaque fois que l'on s'élève de 300 mètres. Cela explique en partie le risque majeur de coups de soleil en montagne.
- Les nuages: en fonction de leur épaisseur et de leur altitude, ils peuvent filtrer un peu les UV mais un coup de soleil est toujours possible sous un ciel voilé.
- La nature du sol: le pouvoir de réflexion est différent selon qu'il s'agit de neige (85%), de sable (17%), d'eau (5%) ou d'herbe (3%). Ainsi, la montagne cumule tous les dangers avec plus d'UVB à cause de l’altitude, et plus de réflexion sur la neige.
- L’eau : elle reflète jusqu’à 20% des UV. Il est donc possible de prendre un coup de soleil sous l’eau.
Les bienfaits du soleil
Pas de vie sans soleil ! Ses bienfaits sont nombreux :- Ses rayons participent à la synthèse de la vitamine D, qui stimule le métabolisme du calcium et favorise la croissance osseuse.
- Il a un effet favorable sur l’humeur.
Les effets néfastes et le danger du soleil
Une exposition prolongée au soleil peut présenter plusieurs risques, à court terme mais aussi à plus long terme, et en particulier :- Les infrarouges peuvent provoquer une insolation, avec malaise et/ou maux de tête, voire un coup de chaleur, avec déshydratation aiguë et troubles de la conscience. Cette situation survient surtout chez les enfants.
- Les UVB, et dans une moindre mesure les UVA, peuvent brûler l’épiderme et faire apparaître un coup de soleil.
- Après plusieurs années, des expositions répétées sans protection adaptée peuvent conduire à un vieillissement cutané sous l’effet des UVA, voire à des cancers de la peau sous l’effet des UVB.