• Livraison offerte dès 49,90€ d'achats.

  • Dépensez 50.00€ de plus et obtenez la livraison gratuite !
    • #Grossesse côté papa
    • #La Grossesse
    • #suggested_article:devenir-papa
    • #suggested_article:la-grossesse-cote-papa
    • #suggested_article:laccouchement-cote-papa

    Le papa contemporain, un partenaire indispensable

    Mise à jour le June 21, 2024
    Atelier_du_futur_papa - Mustela France - 1

    La parentalité, que de changements !

    Entrer dans la parentalité, et plus précisément dans la paternité, c’est rebattre toutes les cartes et dire bonjour à une nouvelle vie : responsabilités, nouvelle organisation, loisirs, vie de couple, qualité de sommeil, … Happé par les difficultés du quotidien, on peut vite se sentir un peu perdu voire démuni, malgré le bonheur immense que représente le fait de devenir parent ! C’est tout à fait compréhensible et une chose primordiale est à garder en tête : ne culpabilisez pas ! Nous sommes tous passés par là, et vous faites de votre mieux ☺️

    Gilles Vaquier de Labaume, fondateur de l’Atelier du Futur Papa, nous en dit plus sur cette période de vie particulière et nous livre 7 clés essentielles à ce sujet.

    Devenir parents ensemble

    Entrer dans la vie de parent est une étape cruciale et puissante qui apporte son lot de stress et de difficultés. On acquiert un nouveau statut qui peut à certains moments se révéler lourd à porter.

    La rupture d’avec la vie d’avant, marquée par la naissance de votre enfant, peut être déstabilisante. C’est là où la préparation à la parentalité peut devenir un atout essentiel pour vous permettre de prendre vos marques plus facilement, et surtout d’apprendre à vous faire confiance !

    Votre rôle auprès de votre enfant et de la future maman commence bien avant la naissance. Pendant la grossesse et l’accouchement, votre présence empathique, bienveillante et soutenante sera la première pierre posée pour un équilibre à trois harmonieux.

    Bien que la place du père soit encore trop peu prônée comme étant primordiale, les nouveaux papas s’emparent pleinement de leur paternité. Ils ne restent pas relégués au second plan et cette nouvelle posture est essentielle pour faire évoluer les points de vue !

    Le secret ultime pour un bon démarrage du couple parental en postnatal est de vivre les mêmes choses, au même moment ! Vivre ensemble les mêmes émotions sera la structure fondatrice qui forgera le nouveau couple parental et la famille naissante.

    S’engager pleinement dans la paternité après la naissance est crucial pour le bien-être familial. Et pour ça, avoir les connaissances essentielles de base est un véritable atout !

    Voici 7 clés essentielles pour un investissement paternel efficient en postnatal.

    Un papa présent mais un vrai coéquipier avant tout !

    1. Présence active auprès de votre enfant

    Soyez présent physiquement et émotionnellement dans la vie quotidienne de votre enfant. Participez aux soins du quotidien, aux activités ludiques, éducatives ainsi qu'aux moments de réconfort pour tisser le lien avec votre enfant. Soyez aussi un soutien émotionnel réconfortant pour votre compagne qui vit un véritable chamboulement elle aussi !

    Un papa tient son fils dans ses bras

    2. Communication ouverte et empathique avec votre enfant

    Établissez des canaux de communication avec votre bébé dès les premiers jours, en utilisant le langage verbal et non verbal pour exprimer l’amour et le soutien paternel. Répondez aux besoins de votre enfant pour renforcer le lien affectif. Utilisez la technique du compliment descriptif qui a un pouvoir en or !

    3. Partage équitable des responsabilités parentales

    Participez activement aux tâches parentales telles que le changement de couches, l'allaitement (s'il est possible), les bains, le nourrissage et les soins médicaux. Un partage équitable des responsabilités parentales favorise l'équilibre familial et renforce la confiance entre les parents.

    4. Éducation et développement de l'enfant

    Investissez du temps et de l'énergie positive dans le développement cognitif, émotionnel et physique de votre enfant. Comment ? En lisant des histoires, en jouant à des jeux interactifs, en encourageant l'exploration et la curiosité pour stimuler son développement.

    5. Soutien à la mère et à la famille

    Apportez un soutien pratique et émotionnel à votre conjointe dès les premiers jours et mois suivant la naissance. Prenez en main les tâches ménagères, encouragez le repos et favorisez le bien-être de la jeune maman en offrant un soutien émotionnel fort lors des moments difficiles.

    6. Modèle de comportement positif pour votre enfant

    Soyez l’exemple pour votre enfant de valeurs comme la patience, la tolérance, le respect et l’écoute active. Les enfants apprennent bien plus par l’exemple que par les mots, donc devenir un modèle de comportement sain et positif contribue à leur bon développement émotionnel et social.

    7. Temps de qualité avec votre enfant

    Consacrez du temps de qualité exclusif avec votre enfant en créant des souvenirs précieux qui vont renforcer le lien d’attachement ; en jouant ensemble, en faisant des activités artistiques, en partageant des histoires ou simplement en passant du temps à se câliner. Le temps de qualité est essentiel pour nourrir la relation parent-enfant.

    En mettant en pratique ces 7 clés essentielles, vous pourrez jouer un rôle précieux dans le développement et le bien-être de votre enfant et ce dès les premiers jours de vie, pour créer un bel équilibre familial et entrer dans la vie de parent de la façon la plus douce possible.

    Gilles Vaquier de Labaume

    atelierdufuturpapa.com

    Suggestion de produits

    Suggestion d'Articles