Jusqu’à 2 ans, la peau de votre enfant est fragile et immature : elle a du mal à se défendre contre les agressions (froid, vent, soleil, air sec…), elle est facilement irritée et parfois sujette aux rougeurs. Elle est aussi riche d’un capital cellulaire unique et précieux, qu’il est primordial de protéger. Il est donc indispensable d’en prendre un soin tout particulier et d’utiliser des produits adaptés. Découvrez nos conseils pour que la peau de votre bébé reste douce, souple et confortable jour après jour !
Le rituel de l'hydratation
• Choisissez toujours des produits d’hygiène et de soins spécifiquement formulés pour la peau des bébés, hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique.
• Chaque jour après le bain, hydratez soigneusement l’ensemble du corps et du visage de votre bébé avec une crème ou un lait hydratant. Si la peau de votre bébé est sèche, utilisez des soins au cold cream: une crème nourrissante pour son visage et un lait nourrissant pour le corps.
• Vous pouvez chauffer le produit du bout des doigts, ainsi bébé n’est pas surpris par la température de la crème et l’accepte d’autant mieux.
• Profitez de ces soins pour offrir à votre bébé une petite séance de massage, s’il l’apprécie : massez doucement l’ensemble de son corps avec votre soin hydratant jusqu’à complète pénétration, ou avec une huile de massage spécifique pour les bébés. Très efficace pour détendre votre bébé et le préparer au sommeil, le massage est aussi un joli moment de complicité entre vous.
• Pensez à inspecter régulièrement la zone derrière l’oreille. Souvent oubliée, elle est sujette aux rougeurs et au dessèchement.
• Pour les lèvres de votre bébé et toutes les zones sensibles exposées, utilisez un stick nourrissant.
• Lorsque vous sortez avec votre bébé en automne ou en hiver, couvrez bien ses zones fragiles (tête, nez, gorge, oreilles, mains...) avec un bonnet, une écharpe, des moufles... Vous le protégerez ainsi des rhumes mais aussi de l’action desséchante du froid.