• Livraison offerte dès 49,90€ d'achats.

  • Dépensez 50.00€ de plus et obtenez la livraison gratuite !
    • #Le soin de bébé
    • #Rituels soin et toilette
    • #suggested_article:la-toilette-un-geste-dhygiene-essentiel
    • #suggested_article:le-bain-un-moment-privilegie-pour-votre-bebe
    • #suggested_article:tout-savoir-sur-les-croutes-de-lait

    Comment prévenir et traiter les croûtes de lait du bébé

    Mise à jour le May 27, 2024
    croutes-de-lait-mustela-bebe - Mustela France - 1

     Les croûtes de lait représentent les manifestations cutanées les plus fréquentes chez les nourrissons. Elles concernent les deux tiers des bébés. Pas d'inquiétude, c'est tout-à-fait bénin. Il est possible de prévenir leur apparition et favoriser leur élimination en adoptant une routine de soins spécifiques.

    Reconnaître les croûtes de lait

    Dès les premières semaines de la vie, les bébés peuvent présenter sur le cuir chevelu ou le haut du visage de petites croûtes jaunâtres, grasses au toucher. Il s’agit de « croûtes de lait », qui malgré leur nom n’ont rien à voir avec le lait : elles sont en fait dues à une sécrétion excessive de sébum, qui piège les cellules mortes à la surface de la peau jusqu’à former des croûtes. Les croûtes de lait sont également sans rapport avec une mauvaise hygiène.
    Ce trouble concerne deux tiers des bébés et il est tout à fait bénin. Cependant, les croûtes de lait sont inesthétiques et peuvent être colonisées par des bactéries ou des mycoses : suivez donc nos conseils pour en débarrasser votre bébé et découvrez les soins adaptés aux croûtes de lait !

    Prévenir les croûtes de lait chez les bébés

    Une routine quotidienne peut aider à prévenir l'apparition des croûtes de lait : 

    • Utilisez un shampooing préventif croûtes de lait et massez délicatement le cuir chevelu de votre bébé lorsque vous lui lavez les cheveux.
    • Tous les jours, brossez-lui soigneusement les cheveux avec une brosse douce.
    • Ne lui lavez pas les cheveux trop fréquemment pour éviter les irritations : un shampooing tous les 2 ou 3 jours et un rinçage de la tête à l’eau tous les jours sont suffisants.

    Traiter les croûtes de lait installées

    Si les croûtes de lait sont installées, pas d'inquiétude! Les plaques jaunâtres sont certes inesthétiques, mais elles ne sont pas douloureuses. Elles partent généralement toutes seules, mais dans certains cas peuvent être colonisées par des bactérie ou des mycoses.

    Adoptez une routine de soins spécifiques pour favoriser leur élimination : 

    • Lavez soigneusement le cuir chevelu de votre bébé avec un shampooing adapté, puis traitez-le avec un soin spécifique agissant à la fois sur les manifestations et les causes d’apparition des croûtes de lait.
    • Ne tentez pas de les retirer avec le bout des ongles, ni de les gratter avec un peigne ou une brosse dure, vous risqueriez de blesser le cuir chevelu ou le faire saignez. Utilisez plutôt une brosse souple pour détacher les croûtes. Il est possible que quelques cheveux tombent avec les croûtes, ils repousseront par la suite..

    Croûtes de lait chez le bébé : faut-il consulter?

    Il est conseillé de consulter un médecin si aucune amélioration n’apparait après 15 jours de soins, si des plaques rouges et rugueuses se forment sur d’autres parties du corps ou encore en cas d’inflammation ou d’éruption de boutons autour des croûtes.

    Suggestion de produits

    Suggestion d'Articles