Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

Ça y est, le moment tant attendu est là : c’est le départ en vacances ! Pour naviguer cette période extraordinaire en toute sérénité, voici les conseils de l’équipe de May 🙂

Partir en vacances en famille : un voyage serein avec son bébé

Nos conseils par mode de transport avec un nourrisson ou un enfant

Il n’y a pas un mode de transport à privilégier par rapport à un autre et tout dépendra de la situation et des préférences de chacun pour les vacances.

De façon générale, pour occuper son enfant lors d’un trajet, on peut prévoir un sac de voyage dans lequel on met plein de choses qu’il n’a jamais vues : des choses à emboîter, des jeux pop-it qui vont attirer son attention. On pense en amont à des histoires, à des chansons pour enfants, à des comptines. On peut aussi lui faire faire la sieste et veiller à éviter les jeux bruyants et ignorer les regards noirs des autres voyageurs dans les transports en commun. Oui c’est compliqué mais pensez aux bonnes vacances qui vous attendent !

🌡️ En dessous de 25 degrés et quand il y a de la clim, on prévoit d’ajouter une couche supplémentaire de vêtements. Malgré la température élevée à l’extérieur, on prévoit donc des vêtements pour couvrir son enfant lors du trajet. De façon générale, on peut se laisser guider par son propre ressenti et on adapte l’habillement de son bébé en fonction. S’agissant du cosy, on considère qu’il représente une couche de vêtements (comme le portage).

💡 Petit point administratif :

  • Papiers d’identité : au sein de l’Union européenne : la carte d’identité de l’enfant suffit. Hors Union européenne : un passeport est nécessaire, pour vous comme pour votre enfant.

Pour obtenir ses papiers d’identité, Il faudra du coup prévoir de faire des photos d’identité officielles de votre enfant et pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un photographe professionnel dont les prix ne sont en général pas excessifs (surtout comparés à de multiples essais en photomaton !). Egalement, pensez à vous y prendre bien à l’avance car les délais de l’état civil, surtout dans les grandes villes, peuvent être excessivement longs et surtout à l’approche des vacances

  • Assurance voyage : pensez à vérifier qu’elle couvre tout problème à l’étranger. Dans l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est très utile.

Partir en vacances en voiture avec un nourrisson ou un enfant

Les trajets en voiture peuvent être très longs pour un tout petit et s'asseoir derrière à côté de lui peut être une très bonne solution. Attention, jusqu’à 4 ans, on préconise une installation de l’enfant dos à la route.

On peut au choix voyager de jour ou de nuit selon ce qui convient le mieux à l’organisation familiale et à l’enfant. Il n’y a pas de durée maximale de trajet à ne pas dépasser. La clé est simplement de s’arrêter régulièrement pendant le trajet. De façon générale, on conseille de s’arrêter toutes les 2h et avec un enfant, quel que soit son âge, c’est encore plus important ! L’enfant, en plein développement psychomoteur et qui ne peut pas bouger dans son siège-auto durant le trajet, pourra alors bouger librement et décoincer sa colonne vertébrale avant de reprendre la route. On peut aussi couper le trajet en deux en anticipant le départ d’une journée.

Le conseil de l’équipe May : ne se mettre aucune pression sur l’heure d’arrivée ! Alors si vous avez besoin d’arriver à une heure précise (ex : un mariage), prévoyez de partir la veille, vous serez beaucoup plus sereins avant, pendant et après le trajet.

Lorsqu’on voyage de nuit, il faut faire attention à la fatigue du jeune parent car voyager de nuit peut venir ajouter une couche à cette fatigue. Il faut donc arbitrer entre le calme d’un voyage de nuit si le bébé parvient à dormir et la difficulté à assurer la journée d’après. Voyager de nuit peut donc être la bonne option si vous rejoignez de la famille ou des amis qui pourront être des relais pour s’occuper de votre bébé.

Partir en vacances en avion avec un nourrisson ou un enfant

Il n’y a pas d’âge minimum pour voyager avec son bébé en avion. Toutefois, pensez à vérifier les conditions de vente de votre compagnie aérienne car un certain nombre n’acceptent pas de transporter des nourrissons de moins d’une semaine, voire de trois semaines ou un mois. Au-delà de cette problématique, d’un point de vue du développement de l’enfant et de sa santé, sauf urgence ou situation spécifique nécessitant de prendre l’avion, on recommande d’attendre la première vaccination du bébé compte tenu du fait que l’avion est un espace clos.

Pour les enfants de moins de 2 ans, on peut prendre des petits pots et du lait qui passeront la sécurité à l’aéroport. Le personnel à bord pourra faire chauffer les repas si vous en avez besoin. On pense à protéger les oreilles de son bébé lors du décollage et de l'atterrissage en le faisant téter (sein, biberon, doigt, tétine etc.). La majorité des compagnies aériennes permettent de transporter du matériel de puériculture gratuitement (lit parapluie, siège auto…). Les poussettes compactes qui se plient peuvent même être transportées en cabine.

Partir en vacances en train avec un nourrisson ou un enfant

Le porte-bébé peut faire des miracles, notamment si on gère plusieurs enfants. L’option de prendre un siège en plus à côté du sien est aussi extrêmement pratique si c’est possible. Par contre, le cosy n’est pas très intéressant pour ce type de trajet, sauf si évidemment vous en avez besoin à l’arrivée.

Partir en vacances en famille : parents et enfants sont arrivés à destination, que fait-on maintenant ?

Gérer le changement de rythme de son enfant pendant les vacances

Toute la famille est en vacances, ce qui entraîne un lâcher-prise général très salutaire. Ça ne sera pas comme d’habitude et tant mieux ! L’enfant devra donc s’adapter à ce nouveau rythme de vacances. On essaye de se caler autant que possible sur le rythme de l’enfant mais sans se prendre la tête sur la perte du rythme habituel qu’on remettra en place de retour à la maison ! Aucune inquiétude, si on ne parle pas de vacances qui durent trois mois, il sera facile de retrouver le rythme habituel une fois rentrés. Le conseil en or, particulièrement s’agissant du sommeil, est de lâcher prise et de profiter. On garde les rituels qui fonctionnent bien, les objets qui rassurent (doudou, veilleuse etc.) et puis on s’adapte (la sieste se fait en portage ? Il se couche plus tard que d’habitude ? Il dort dans votre chambre ? Ce n’est pas grave !). Tant que toute la famille profite de ses vacances, c’est gagné !

😩 Jusqu’à 2 ans, il est par contre impossible d’arriver à reculer son réveil… Même après 2 ans, tout dépendra de l’enfant et de ses habitudes. Pour les grasses matinées malheureusement, pas de solution miracle donc !

Quant au décalage horaire, il faut généralement 48h à l’enfant pour retrouver son cycle normal. Les enfants, notamment jusqu’à 1 an, ont une capacité d’adaptation au décalage horaire supérieure à la nôtre. La clé est d’exposer le plus possible son enfant à la lumière du jour, éviter de faire la sieste dans le noir total, le réveiller si la sieste se prolonge de façon inhabituelle et à l’inverse la nuit, le mettre dans le noir. Les repas vont être un bon indicateur de temps pour l’enfant donc on maintient les horaires habituels dans le nouveau pays. Dans les premières 48h, on respecte donc ce rythme au maximum tout en n’hésitant pas à le laisser dormir même si c’est un peu anarchique niveau horaires car plus un enfant est fatigué, moins il parviendra à trouver le sommeil.

enfant en vacances

Les activités avec son enfant pendant les vacances

Quand on part en vacances avec de jeunes enfants, il n’est pas nécessaire de se plier en quatre pour organiser des activités spéciales, l’enfant aime tout faire ! Même une simple balade en forêt ou un jeu aquatique sera une fête !

🌡️ On prend soin d’éviter les activités entre midi et 16h en raison de la chaleur.

Plage, piscine… nos conseils baignade pendant les vacances !

En principe, il est préférable d’attendre les premières vaccinations avant de baigner son bébé. S’agissant de l’endroit où se baigner, on préfère la mer aux lacs qui peuvent présenter plus de danger quant à la composition de l’eau. Côté piscine, les piscines privées présentent plus de risques car l’eau des piscines publiques est contrôlée.

S’agissant de la température, dans une piscine chauffée à 30 degrés, on recommande de ne pas immerger un bébé plus de 30 min car sa température corporelle descend très rapidement. Dans la mer, on est plutôt autour de 22-26 degrés donc on recommande de ne pas dépasser 15-20 min dans l’eau. Il faut être très attentif aux réactions de l’enfant, notamment à la coloration de ses lèvres (si elles deviennent plus foncées, on le sort immédiatement de l’eau).

On fait évidemment particulièrement attention aux risques de noyade. On garde à l’esprit qu’au-delà de tout équipement, ce qui permet de sécuriser réellement la baignade de l’enfant, ce sont les bras des parents. Aucun équipement ne peut remplacer la surveillance constante de l’enfant par le parent. Attention tout particulièrement aux situations dans lesquelles plusieurs adultes sont présents : il est impératif de désigner un adulte responsable en permanence de la surveillance des enfants. L’idéal est même d’avoir un adulte par enfant. Si ce n’est pas possible, par exemple dans le cas de deux enfants en bas âge, on peut en avoir un aux bras et un en porte-bébé (des porte-bébés aquatiques existent) ou envisager l’usage d’une bouée double (toujours sous la surveillance constante de l’adulte).

Côté équipements, on donne généralement des indications en kilos et non en âge. Pour les brassards, les catégories habituelles sont de 9 et 15 kilos puis supérieur à 15 kilos. Cela est pensé pour qu’on ne puisse pas mettre de brassards à des tout-petits car les brassards ne sont absolument pas sécuritaires pour eux. En effet, ils n’ont pas la force nécessaire pour pouvoir tenir les bras sur l’eau au lieu de mettre les bras en l’air et donc de couler. La bouée avec une petite culotte, les maillots qui intègrent une bouée au niveau du ventre et éventuellement au niveau des bras, un gilet avec une sangle au niveau de l’entre-jambe pour éviter qu’il remonte sont des dispositifs plus intéressants.

Il n’est pas nécessaire de mettre des bouchons d’oreilles aux bébés lorsqu’ils se baignent sauf indication médicale.

Côté santé, quelles précautions en vacances ?

Voici les conseils clés de l’équipe May :

  • Partir avec une trousse à pharmacie : paracétamol, thermomètre, sérum physiologique, compresses, pansements, solution de réhydratation orale, baume à base d’arnica, baumes tout-en-un conseillés par votre pharmacien ou votre médecin, crème solaire, sans spray de préférence à base d’oxyde de zinc, crème apaisante après-soleil, brumisateur…
  • Attention à ne pas mettre un lange sur la poussette pour protéger le bébé du soleil car cela provoque une température extrêmement élevée. Sur la tête du bébé, on met un chapeau et pas un lange même humidifié car l’eau va créer un effet de réverbération.
  • La nuit, si la température extérieure diminue un peu, on fait attention à ce qu’on son enfant porte un haut ou un body qui absorbera la transpiration. Si la température est au contraire très élevée, on n’hésite pas à ventiler la pièce en amont, à laisser le ventilateur toute la nuit mais pas dirigé vers l’enfant, en y accrochant éventuellement un linge humide pour qu’il diffuse un air plus frais. On peut aussi mettre des langes aux fenêtres. Pas de panique, l’enfant s’adaptera plus vite que les parents !
  • Si l’enfant boit la tasse ou mange du sable, pas d’inquiétude tant que les quantités sont faibles. Faites attention par contre à ce que le bébé ne boive pas trop d’eau, notamment à la piscine. Si en rentrant vous observez des selles modifiées, notamment très liquides, n’hésitez pas à consulter un médecin.