Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

Plongeon dans la mer, course folle dans le jardin ou foot au square : les enfants ne manquent pas d’imagination pour se dépenser. Et s’ils ont un eczéma atopique, ils peuvent en profiter comme les autres, à condition de prendre quelques précautions pour éviter d’agresser leur peau.

A la piscine ou à la mer, en cas d’eczéma atopique

Un petit plongeon prévu dans la piscine ou la mer ? Faire barboter votre enfant est en effet une bonne idée, car cette activité ne fait pas transpirer.

Mais le sel et le chlore peuvent irriter la peau. En cas de poussées, le contact avec l’eau salée ou chlorée peut être légèrement douloureux, aussi mieux vaut éviter un temps la baignade.

Pendant les périodes d’accalmie, voici quelques conseils pour qu’il profite au mieux de ce bain : 

  • Appliquer une crème émolliente sur tout le corps avant qu’il se jette à l’eau,
  • Utiliser un lait solaire très haute protection si les bains ont lieu en extérieur,
  • Rincer abondamment la peau de votre enfant à l’eau douce, dès qu’il a fini de barboter ou si vous voyez des plaques rouges apparaître,
  • De retour à la maison, le laver plus tranquillement avec un gel adapté à sa peau sensibilisée puis appliquer un soin émollient.

Courses, foot, et autres jeux d’extérieur, en cas d’eczéma atopique

Si votre petit est tenté par des activités remuantes, du foot aux parties de chat en passant par les galipettes, voici quelques recommandations :

  • Privilégier les pantalons et tee-shirts amples et à manches longues. S’il doit se rouler dans l’herbe fraichement coupée ou le sable par exemple, cela peut le protéger des facteurs irritants.
  • En été, sortir lorsqu’il fait moins chaud,
  • Passer un brumisateur de temps à autre pendant l’activité, et absorber régulièrement la sueur avec un mouchoir,
  • Après l’activité, le rincer le plus rapidement possible, sous une douche de plusieurs minutes et le protéger avec un soin émollient.

En cas de poussées d’eczéma, il est préférable de mettre en pause les sports pendant quelques jours. L’occasion de tester les jeux de société, mimes, dessins…