Livraison offerte dès 40€ d'achats

Notre pas à pas pour nettoyer les fesses de votre bébé en toute sérénité et n’importe quelle situation !

Avant de devenir parent, jamais vous n’auriez imaginé vous questionner autant devant les couches de votre enfant. Et pourtant !
 
Même si vous vous retrouvez jusqu’à 8 fois par jour face à la couche de votre bébé, vous avez toujours d’innombrables questions sur comment nettoyer les fesses de votre bébé. Et entre les risques de fuites, d’irritations, voire carrément d’érythème fessier... On vous comprend.
 
Ainsi, pour vous accompagner dans le change de votre bébé, suivez notre guide pour une opération nettoyage sans embûche !

Les 4 étapes pour changer bébé

 Voici notre méthode simplissime pour changer la couche de votre bébé :

 1: Juste avant le change

Avant tout, installez minutieusement votre espace pour changer votre bébé. Disposez l’ensemble des accessoires et des produits dont vous avez besoin à portée de main afin d’avoir tout à proximité et de pouvoir veiller en priorité sur votre bébé pendant le change. Gardez toujours une main sur lui, car le bébé peut rouler hors du tapis ou de la table à langer plus vite que son ombre !

 Sur votre table de change il y a :

  • une serviette pour installer votre bébé,
  • des cotons ou lingettes lavables pour nettoyer facilement
  • une eau micellaire ou un lait nettoyant (du liniment si vous préférez et si vous êtes en vadrouille, filez directement à la fin de cet article),
  • une couche réutilisable ou jetable,
  • une crème change,
  • et un spray change (dans le cas d’un érythème fessier).

 change bébé mustela

2: Opération fesses propres

Le produit nettoyant de votre choix en main et votre bébé confortablement installé sur sa serviette, vous pouvez maintenant nettoyer ses petites fesses en allant toujours du plus propre vers le plus sale (donc de l’avant vers l’arrière) afin d’éviter de ramener des impuretés.

toilette change bébé

3: On sèche !

Une fois les fesses de votre bébé nettoyées, tapotez doucement avec un linge pour sécher la zone - en portant une attention à chacun des petits plis de votre bébé. Vous pouvez aussi laisser votre bébé se dandiner les fesses à l’air quelques instants pour qu’il sèche à son aise. 

L'étape du séchage est importante car elle vous permet de prévenir au mieux un érythème fessier.

Vous remarquez déjà une rougeur ? Badigeonnez les fesses de votre bébé d’une crème change à cette étape.

C’est peut-être plus qu’une rougeur ? Découvrez notre article sur l’érythème fessier afin de savoir si c’est le bon moment pour appliquer notre Spray Change.

rituel change bébé

4: Terminer la mission en beauté

Une fois votre bébé remis en état, mettez-lui une couche neuve et des habits tout propres. C’est parti pour de nouvelles aventures... Et de nouveaux moments de change à partager !

change bébé

Les petits bonus

Le change de bébé : un moment plaisant ?

Quitte à avoir les mains dans la couche 8 fois par jour, et si vous en profitiez pour renforcer la complicité entre votre petit et vous ?

Un cache-cache avec un linge, des bisous dans le cou, des chatouilles sous les bras ou même pourquoi pas un massage ? Faites-vous confiance mais surtout essayez ! Au pire, votre bébé n’est pas réceptif et alors vous pourrez tester autre chose à la prochaine couche (qui viendra vite, on peut en être sûr !). Au mieux, vous aurez transformé cette petite corvée quotidienne en un réel moment de connexion avec votre enfant !

Changer votre bébé en vadrouille

Pour vos escapades familiales, préparez-vous un petit kit de change pour vadrouiller tranquilles et vous éviter quelques situations épiques.

Dans un sac, glissez-y quelques couches, du liniment ou des lingettes jetables pour vous simplifier la tâche.

Ainsi paré·e, vous serez prêt·e à changer la couche de votre bébé toujours les doigts dans le nez et où que vous soyez !