Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

Alerte rouge en changeant la couche de votre petit aujourd’hui : votre bébé a les fesses rouges et irritées. Est-ce un érythème fessier ? Comment le reconnaître ? Comment le traiter ?

Nous allons vous aider à distinguer un érythème fessier d’une simple rougeur et à lui faire la peau.

    Comment reconnaître les symptômes de l'érythème fessier ?

    Faisons d’abord le point sur ce qui vous met la puce à l’oreille :

    • La peau du siège est rouge, abîmée et sensible (vous observez peut-être des plaques rouges et/ou de petits boutons rouges),
    • La zone du siège est rose à rouge vif et les rougeurs forment un W ou un Y qui couvre l’intérieur des cuisses, les fesses et la région pubienne (les plis sont plutôt épargnés par ces rougeurs),
    • Votre bébé est soudain de mauvais poil la nuit et/ou il pleure dès que vous le changez.
    Il s'agit très probablement d'un épisode d'érythème fessier, une irritation de la peau également appelée dermite du siège.

      Quelles sont les causes de l'érythème fessier ?

      L’érythème fessier est un problème cutané assez commun chez les bébés, dès les premiers mois.

      Entre 3 et 20 mois, 50% des bébés auront connu auront connu un épisode de fesses rouges. Rassurez-vous, vous donc n’êtes pas seul·e face à ces petites fesses endolories !

      L’érythème fessier se développe facilement à cause du frottement de la couche et de la macération des matières décales et des urines de votre bébé.

      On observe un pic d'érythème fessier entre 6 et 12 mois au moment où votre progéniture commence à se tenir assis : les frottements entre la peau et la couche augmentent et là, c’est le drame !

      Il est également fréquent que l'érythème fessier soit provoqué par une dent qui pousse... Poussée de fièvre, poussée dentaire, diarrhées, changement de régime alimentaire avec consommation de nouveaux aliments peuvent être responsables de l'apparition d'une irritation sur le fessier de bébé.

      C’est très douloureux pour les bébés mais en le prenant en charge rapidement, vous réglerez le souci et pourrez voir à nouveau votre bébé gazouiller paisiblement.

      Traitement : comment soulager et soigner un érythème fessier ?

      Plus vous mettrez en place des gestes réparateurs rapidement, plus vite ce maudit érythème fessier sera parti - généralement en quelques jours !

      1/ Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est sale pour que les fesses restent au sec et soient moins en contact avec des selles qui agressent sa peau,

      2/ Evitez une hygiène excessive et privilégiez des produits lavants doux spécifiques bébé.

      3/ Séchez soigneusement la peau (fesses et plis) - si vous le pouvez, laissez votre bébé se dandiner 30 minutes sur une serviette les fesses à l'air libre ou sur une couche propre ouverte le temps de la sieste pour que la peau de votre nourrisson puisse respirer,

      4/ Utilisez une crème spécifique pour érythème fessier à chaque change. Si c’est un érythème léger à modéré, appliquez notre Spray Change directement sur les irritations.

      Il est important de traiter rapidement l'érythème fessier du nourrisson, dès les premiers symptômes, pour éviter l'apparition de complications comme la mycose cutanée.

      Comment différencier érythème fessier et mycose ?

      La mycose cutanée est une complication fréquente de l'érythème fessier. Elle peut apparaître si l'érythème fessier n'est pas suffisamment rapidement pris en charge. La mycose cutanée est le résultat du développement d'un champignon, le Candida Albican. Ce champignon peut se développer en cas de macération de la peau dans une couche, en cas de selles très acides, ou encore en raison d'un manque d'hygiène. 

      Les symptômes de la mycose cutanée au niveau du siège sont l'apparition d'un enduit blanchâtre sur la peau, de lésions en forme de pustules.

      Il n'est pas rare que la mycose cutanée soit associée à un muguet au niveau de la bouche du bébé (langue, intérieur des joues).

      En cas de suspicion de mycose, il est important de consulter le médecin ou le pédiatre, car si la diagnostic est confirmé, un traitement antifongique sera nécessaire.

      Prévention : que faire pour éviter de futures irritations du siège ?

      Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, voici quelques réflexes supplémentaires pour éviter que les petites rougeurs ne dégénèrent :

      • De manière générale, changer et nettoyer la couche de bébé dès qu’elle est souillée d’urines ou de selles pour éviter tout phénomène de macération. Pour un nourrisson, vérifier l'état de sa couche toutes les 2 à 3H maximum, soit environ 8 fois par 24H.
      • Nettoyer le siège à chaque change : à l'eau tiède ou à l'eau nettoyante si le bébé a juste uriné. En revanche s'il y a des selles, il est recommandé d'utiliser un gel lavant doux (sans savon) à rincer à l'eau ou encore du lait de toilette ou du liniment (uniquement si pas de rougeurs).
      • Toujours s'assurer que la peau du bébé est sèche avant de refermer la couche (en tapotant bien la zone nettoyée mais sans frotter pour éviter d’irriter la zone),
      • Protéger le plus souvent possible les fesses de votre bébé en appliquant une crème protectrice non parfumée à base d'oxyde de zinc avant de mettre la couche propre (en n’oubliant pas tous les petits plis),
      • Éviter d’utiliser des couches trop serrées (laisser l’espace de 2 doigts glissés à la taille),
      • Se laver soigneusement les mains avant et après chaque changement de couche,
      • Et pourquoi pas troquer vos lingettes pour du liniment afin de mieux protéger la peau des agressions liées à l'humidité et au frottement des couches ?

      L’érythème fessier n’ayant maintenant plus aucun secret pour vous, votre bébé va pouvoir retrouver très vite de douces fesses de bébé et vous, votre doux sourire de parent.

      Erythème fessier : quand consulter ?

      En l'absence d'amélioration après 48H de traitement à domicile, en cas de récidives fréquentes, si l'épiderme fessier de votre enfant présente des saignements, ou encore si vous avez un doute concernant la présence d'une mycose cutanée, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin afin de recevoir un avis médical et un traitement adapté.

      Mise à jour : mars 2024