Livraison offerte dès 40€ d'achats

Bain ou douche ? Savon, gel, ou huile ? Tous les jours ou est-ce trop souvent ? De nombreuses questions se posent lorsque les enfants ont une peau à tendance atopique, car elle nécessite des soins particuliers. Voici nos réponses, pour tout savoir sur la toilette de ces peaux fragilisées.

Un bon bain, avec quelques précautions

Quel plaisir qu’un bon bain chaud après une longue journée ! Délassant sûrement, mais la peau, quant à elle, apprécie beaucoup moins ce moment.

Et c’est particulièrement le cas des enfants qui ont une peau à tendance atopique. Un bain chaud va en effet faire diminuer la couche de graisse présente à la surface de la peau qui joue un rôle essentiel de barrière face à certaines agressions : la peau déjà sensibilisée est alors encore moins bien protégée des allergènes.

 Mais est-ce une raison pour priver votre bébé d’un bon bain ? Pas forcément, à condition de respecter quelques précautions :

  • Deux ou trois bains par semaine seulement,
  • Une eau entre 35 et 37° C,
  • Une dizaine de minutes

 Et pour plus de confort, vous pouvez ajouter une huile de bain spécialement conçue pour les tout-petits. Ses bienfaits ? Elle protège des effets desséchants du bain, apporte les lipides pour nourrir tout

le corps et apaise instantanément les irritations. Elle est aussi très pratique : il est inutile de la rincer !

Une douche, le réflexe au quotidien

Le reste du temps, le mieux est de bichonner bébé sous la douche. Et là encore, quelques précautions s’imposent :

  • Une température de 35°C,
  • L’utilisation d’un pain sans savon ou d’un gel surgras adapté au pH de la peau,
  • Le tout en cinq minutes, pas plus !

Comment sécher la peau ?

 

Vient ensuite le moment du séchage. Mais comment procéder ? Il vaut mieux éviter de frictionner ou de frotter bébé, mais plutôt le tamponner délicatement avec une serviette.

Autre conseil, enlever les bijoux et se couper les ongles permet d’éviter de griffer la peau par inadvertance.

Un soin émollient pour un final en beauté

Et enfin, l’étape finale indispensable : l’application d’un soin émollient. Ces soins contiennent à la fois tous les ingrédients d’une crème hydratante efficace et des lipides qui restaurent la couche de graisse présente à la surface de la peau.

 Et c’est aussi une excellente occasion de prodiguer un petit massage à son bébé.