Le meilleur allié des peaux extrêmement sèches à tendance atopique ? Les soins émollients, dont les bienfaits sont multiples pour votre bébé.

Une efficacité démontrée sur les peaux atopiques

Spécialement conçus pour les peux très sèches à tendance atopique, Ces soins émollients se présentent sous forme de crème ou de baume, à appliquer sur la peau de votre enfant au quotidien.

Une action préventive

Appliqués quotidiennement dès la naissance, surtout si vous, votre conjoint(e), les frères ou sœurs avez déjà un terrain atopique, ces soins émollients peuvent permettent de réduire le risque de développer les symptômes de l’eczéma atopique.

Et c’est l’occasion de prodiguer un bon petit massage à son bébé !

En cas de poussées d’eczéma

Lorsqu’une poussée se déclare, l’application plusieurs fois par jour des soins émollients permet de soulager votre enfant en réduisant immédiatement les sensations de démangeaison, de tiraillement et d’irritation. Ils diminuent l’intensité et la fréquence des poussées et permettent de moins utiliser les crèmes à base de corticoïdes.

Des alliés précieux pour ces périodes de crise, en plus des traitements que pourrait vous donner votre médecin. Et c’est aussi l’assurance de nuits plus paisibles pour votre enfant… et pour vous.

Une action à long terme

Au fur et à mesure des applications, la peau retrouve une meilleure imperméabilité : les allergènes pénètrent plus difficilement. Elle est également plus souple et résistante.

Comment fonctionnent ces soins ?

En plus de contenir tous les ingrédients d’une crème hydratante efficace, les soins émollients sont composés de lipides.

Leur action première est d’aider à restaurer la barrière cutanée. Cela signifie hydrater la peau, mais aussi la relipider, c’est-à-dire lui apporter des matières grasses (ou lipides) pour reconstituer son film protecteur, le film hydrolipidique, qui est plus fin à la naissance que chez l’adulte.

Pourquoi préférer des soins émollients spécialement conçus pour les enfants ?

Jusqu’à trois ans, la peau des bébés est particulièrement sensible aux agressions extérieures.

D’une manière générale, leur peau est plus fine que celle d’un adulte, elle se déshydrate plus rapidement et sa barrière cutanée ne remplit pas encore complètement sa fonction protectrice.

Et si votre enfant a un eczéma atopique, sa peau est encore plus fragile et donc plus perméable aux agressions. 

C’est pourquoi, pour réparer et renforcer la barrière cutanée et mieux protéger sa peau, il est recommandé d’utiliser des produits qui sont spécifiquement formulés pour les enfants contenant des ingrédients actifs au fort pouvoir relipidant, tout en garantissant une tolérance extrême dès la naissance. Baume ou crème, à vous de choisir !