Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

Lors de ses premiers mois de vie, votre bébé ne boit que du lait maternel ou du lait infantile. A partir de 4 mois, ses besoins changent et vous pouvez, progressivement, introduire d’autres aliments ! La diversification alimentaire est une étape clé dans le développement de votre enfant !

L’équipe de May répond aux plus grandes interrogations 🙂

Diversification alimentaire : Quand est-ce que mon bébé peut commencer à manger comme nous ?

La diversification alimentaire désigne le passage d’une alimentation uniquement lactée à une alimentation diversifiée. C’est-à-dire qu’on propose au bébé de goûter, petit à petit, tous les aliments ! Les recommandations officielles estiment que la période idéale pour débuter la diversification alimentaire serait entre 4 et 6 mois. En effet, c’est au cours de cette période que la tolérance des bébés est la meilleure. Vous pouvez tout introduire dès le début de la diversification alimentaire, y compris les aliments allergènes.

En revanche, pas de recommandation d’ordre ! Vous pouvez commencer par proposer les fruits et légumes (de saison, de préférence !) en petites quantités, sous forme de purée ou de compotes.

On estime que vers 1 an, vous pourrez proposer à votre enfant la même assiette que vous… toute proportion gardée, bien sûr 😉 Attention, néanmoins, au sel et au sucre ! Vous pouvez tout à fait cuisiner la même préparation pour vous et votre bébé sans saler.

🚨 Les œufs crus ne sont recommandés qu’à partir de 3 ans et la viande crue ainsi que les fromages au lait cru, pas avant 5 ans ! Quant au miel, pas avant 1 an en raison du risque de botulisme.

Alimentation bébé : Concrètement, comment s’organiser au quotidien ?

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de faire au plus simple pour vous et, surtout, de chasser la culpabilité.

Repas bébé : Petits pots ou préparation maison ?

La cuisine maison aura toujours la première place du podium mais rappelez-vous : chassez la culpabilité ! L’alimentation du bébé est soumise à des règles strictes donc la qualité nutritionnelle des petits pots est satisfaisante et les préparations sont tout à fait adaptées aux enfants. Rassurez-vous : si la cuisine maison est une contrainte, que vous n’avez pas le temps ou que vous n’aimez tout simplement pas ça… Les petits pots sont autorisés. On préfère toujours, en revanche, les aliments de saison !

Vous pouvez également opter pour des aliments surgelés prédécoupés et épluchés : vous n’avez plus qu’à les faire cuire et les mixer ! Les conserves, quant à elles, sont déconseillées : les préparations sont généralement trop salées.

Comment bien équilibrer et diversifier l’alimentation de bébé ?

On considère l’équilibre alimentaire sur plusieurs jours. Si votre enfant mange des pâtes et non des légumes un soir de semaine, ce n’est pas grave. Ne cherchez pas à équilibrer chaque repas mais réfléchissez plutôt à des menus variés sur plusieurs jours, voire une semaine.

Repas bébé : L’importance des textures

Pensez à adapter les textures ! Par exemple, si vous préparez des spaghettis à la bolognaise, vous pouvez les mixer pour votre enfant. Préférez, d’ailleurs, les grosses pâtes plutôt que les petites coquillettes : cela réduit le risque de fausse route et cela booste l’éveil de votre bébé (il s’amusera à les attraper !)

diversification alimentaire bébé

Comment transmettre le plaisir de manger à mon enfant ?

Le plaisir de manger est la clé d’une alimentation saine ! Pour transmettre le plaisir de manger, essayez de faire du repas un moment convivial et de partage au cours duquel tout le monde est à table, en même temps. Veillez aux textures, aux couleurs des aliments.

Pour qu’un bébé s’habitue à un goût, il faut du temps ! Une dizaine de présentations de l’aliment peut être nécessaire pour que le bébé le reconnaisse et l’apprécie. Votre enfant n’aime pas un aliment ? Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire… Essayez de lâcher prise. Que votre enfant aime immédiatement un aliment, ou pas, tâchez de vous rappeler qu’il évolue à son rythme !

Diversification alimentaire : Nos petits tips en plus ?

  • Ne forcez pas votre enfant à manger un aliment qu’il refuse. Il ne veut pas de ses brocolis ? Ce n’est pas grave. On n’insiste pas et on retentera une autre fois 😉
  • Et le dessert n’est pas une récompense ! C’est une partie intégrante du repas alors on vous conseille d’éviter d’instaurer la notion de contrainte au moment de manger.

On espère que cet article vous sera utile pour comprendre les enjeux de la diversification alimentaire et vous aidera à vous lancer serein.e et confiant.e dans la grande aventure du goût avec votre enfant !