Livraison offerte dès 40€ d'achats

Le “portage”, c’est tout simplement le fait de porter son bébé ou son enfant et le mode de portage le plus répandu… ce sont vos bras !

Il existe, néanmoins, bon nombre de dispositifs de portages bébé (écharpes de portage, slings, porte bébé, etc.) pour alterner et reposer vos bras parfois fatigués. Il en existe d’ailleurs tellement que l’équipe de May vous propose un petit tour d’horizon :)

Les bienfaits du portage

Le portage offre de nombreux avantages, pour vous comme pour votre bébé !

Les bienfaits du portage pour votre bébé

Dès la naissance, le portage :

  • Permet une adaptation en douceur : en effet, porté, le nouveau-né peut retrouver des sensations semblables à celles ressenties intra utérines et c’est très réconfortant pour lui ! Par ailleurs, le peau à peau favorise la stabilité de ses fonctions vitales, de sa température corporelle, joue sur la qualité de son sommeil et participe à la création du lien d’attachement !
  • Favorise la mise en route de la lactation (si l’allaitement est votre choix, bien sûr !) en stimulant les compétences olfactives de votre enfant qui sait “qu’il se trouve au bon endroit” pour téter ;)
  • Diminue les coliques en facilitant la digestion du bébé et l’évacuation de l’air de son système digestif !

Collé à son parent (comme le petit chimpanzé accroché à sa mère), le nouveau-né est apaisé.

Les bienfaits du portage pour vous

Pour les parents aussi, le portage peut être bien utile !

  • Les mains sont libres et il s’agit, vous l’imaginez, de l’avantage principal ;) Vous pouvez profiter de votre liberté de mouvement !
  • Le plaisir de tenir son bébé tout contre soi et de pouvoir répondre à certains de ses besoins tout en faisant autre chose.
  • Les cycles de sommeil s’enchaînent plus facilement et les pleurs sont réduits !
  • Le lien parent-enfant est renforcé.

Respecter la physiologie du bébé

On parle souvent de portage physiologique : c’est à dire que c’est au moyen de portage de s’adapter à la morphologie de l’enfant, et non le contraire !

Qu’est-ce qu’une position physiologique ?

  • Un bébé en position dite “assis/accroupi”, les genoux remontés plus haut que les fesses, le bassin basculé vers l’avant et le dos bien arrondi : le tout maintenu par le tissu.
  • La tête se trouve dans l’alignement du tronc et les mains sont à portée de sa bouche.
  • La tête et les pieds ne doivent pas avoir de points d’appui (et donc ressortir du moyen de portage)

A savoir : On recommande d’installer le bébé assez haut. Cela permet de respecter votre dos (vous nous remercierez !) et de caler sa petite tête contre votre sternum (pratique pour les bisous).

Le moyen mémo technique ;

PHYSIO : (Posture/Hauteur de bisous/Yeux visibles/Soutenu/Intact (porte bébé)/Oxygène (voies aériennes dégagées)

Peut-on porter le bébé “face au monde” ?

Nous vous déconseillons de porter votre bébé “face au monde”. Cette position n’est pas physiologique et expose les parties fragiles et vitales : la poitrine et les artères sont compressées.

Par ailleurs, l’absence de contact visuel et la potentielle sur stimulation ne sont pas rassurantes pour votre enfant.

 

Quels sont les moyens de portages existants ?

L’écharpe de portage tissée ou extensible

Il s’agit d’une longue bande de tissu à nouer de différentes façons pour porter le bébé. Elle peut être utilisée dès la naissance et s’adapte au poids et à l’âge du bébé. Le tissu est ajustable et cela permet de répartir le poids sur les épaules, le dos et les hanches !

A savoir : Le nouage demande un peu de technique ;)

Le sling

Il s’agit d’un tissu porté en bandoulière, fermé sur l’épaule par un anneau qui permet d’en ajuster la longueur. Le bébé est porté en position ventrale ou sur le côté (mais pas dans le dos !)

Le sling peut être utilisé dès la naissance et est très simple d’utilisation.

A savoir : Ce moyen de portage est asymétrique ! Le poids du bébé ne repose que sur une seule épaule.

Les porte-bébés asiatiques (mei tai, ombuhino…)

Ces porte-bébés sont en tissu souple (souvent en écharpe), se nouent et épousent les formes du porteur. Ils s’utilisent de manière ventrale ou dorsale.

Les préformés (option “classique”)

Ce sont les fameux porte-bébés dans lesquels vous glissez votre bébé en position ventrale ou dorsale.

A savoir : Nous vous conseillons de le choisir en fonction de la taille et du développement de votre enfant.

Ces porte-bébés sont simples d’utilisation et certaines tailles conviennent pour les enfants plus grands et ceux porteurs de handicap.

A savoir : La ceinture abdominale peut exercer une pression sur le périnée.

Comment choisir son mode de portage?

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose : le mode de portage doit respecter la physiologie de votre bébé ainsi que son développement moteur. L’écharpe de portage et le sling sont, généralement, les modes de portage les plus adaptés pour les nouveau-nés. Le Mei Tai et les préformés peuvent s’utiliser plus tardivement (vers 4-5kg).

Prenez également en compte la facilité d’utilisation !

Et, pour finir, le mieux, c’est d’essayer ! Il existe de nombreux ateliers de portage ;)

Quelques conseils de sécurité

  • Vérifiez que la tête de votre bébé, surtout ses voies aériennes, soient toujours bien dégagées. Pour se faire, passer un doigt sous son menton.
  • Vérifiez que la position physiologique est bien respectée.
  • Vérifiez que votre enfant est correctement soutenu : le tissu doit aller d’un creux de genou à l’autre.

Attention : Le porte-bébé ne remplace ni le siège auto ni le siège vélo ! Il est également déconseillé de porter son bébé lors d’activités intenses, comme le jogging.

Le portage présente de nombreux bienfaits pour vous et votre bébé. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une monitrice de portage certifiée, elle saura vous aiguiller dans votre choix et répondre à toutes vos questions !