Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

Un enfant qui grandit c’est plein de nouvelles aventures et de nouvelles étapes à traverser pour lui et pour ses parents. Depuis sa naissance, en passant par l’apprentissage du sommeil et de la propreté, la diversification alimentaire fait partie de ces grandes étapes clés de la vie qu’il connaitra.

La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments en plus du lait maternel et des préparations infantiles. Elle doit être proposée au rythme de l’enfant, en respectant les habitudes culturelles et familiales. C’est aussi durant cette période que l’enfant va construire ses goûts et ses aversions. Cette diversification peut être menée par l’enfant. Elle est aussi appelée diversification autonome. Elle consiste à proposer au bébé des aliments en morceaux à la place de purées et de compotes lisses.

Cette méthode d’introduction des aliments solides favorise le développement global de l'enfant, car elle l'invite à :

  • mobiliser sa motricité fine
  • être plus autonome
  • prendre confiance en ses capacités
  • être stimulé sensoriellement

Quel âge pour débuter la DME, comment savoir si mon bébé est prêt ?

Votre enfant a 6 mois ou plus et vous vous demandez si vous pouvez débuter l’introduction d’aliments solides ?

C’est simple, si vous voyez que celui-ci est capable de se tenir assis (avec un minimum de soutien), de contrôler sa tête et d’effectuer des mouvements de gauche à droite, si celui-ci est capable de saisir des objets avec ses doigts et d’amener sa main à sa bouche, vous pouvez essayer de débuter la DME. Bien sûr, il faut également que bébé porte un intérêt à la nourriture qu’il voit.

Quel aliment donner en premier à votre bébé ?

Pour débuter, le brocoli est un légume pratique, celui-ci est facile à saisir avec les doigts par votre enfant. Il attrape le pied de la fleurette, amène le légume à sa bouche et le pince avec ses gencives, la mastique petit à petit. Un repère facile à adopter : donner un morceau plus grand que le poignet de l’enfant. Le bébé doit toujours être sous surveillance quand il mange. 

Progressivement, comme dans une diversification classique, on introduira les féculents, les protéines.

Votre tout petit n’a pas besoin de dents pour mastiquer ce sont ses gencives qui vont jouer ce rôle. Il mobilisera également aussi sa langue contre le palais. Il se peut aussi que l’aliment ne soit pas suffisamment mou pour être écrasé alors il le suçotera. Il explorera l’aliment avec ses mains avant de le porter à la bouche, il en mettra partout dans les premiers temps mais au fur et à mesure il sera plus autonome. Il faut compter environ 2 à 3 mois de progression. Au début les quantités ingérées seront minimes mais elles vont progressivement augmenter. Le lait vient alors couvrir les besoins et ainsi éviter les carences. Il faut faire confiance à sa capacité à réguler sa satiété.   

Comment débuter la DME ?

Il est important de garder en tête que pour débuter, les aliments en morceaux proposés à votre bébé doivent être faciles à tenir dans ses petits doigts afin qu’il puisse être autonome et amener lui-même la nourriture à sa bouche.

Installez votre enfant dans une chaise en veillant à ce qu’il ait le dos bien droit. Chaque jour vous pouvez lui présenter un légume ou un fruit différent.

Pour faciliter les repas, vous pouvez utiliser une assiette compartimentée dans laquelle vous disposez plusieurs fruits, légumes ou autres aliments. Disposez dans la même assiette ou plateau l’entrée, le plat et le dessert. Votre enfant pourra alors décider de manière autonome ce qu’il souhaite manger et dans quel ordre (il commencera d’ailleurs probablement par le dessert).

Vous pouvez également mettre à disposition une cuillère (qu’il décidera d’utiliser ou non) afin qu’il se familiarise avec cet ustensile.

Pour débuter, il sera plus simple de proposer à votre bébé des morceaux de nourriture assez gros pour qu’ils soient plus faciles à prendre dans ses doigts. Vous pouvez alors lui proposer toutes sortes de fruits et légumes tels que des carottes (cuites pour qu’elles soient plus facile à mastiquer), des morceaux de pastèques, des morceaux d’avocat ou encore des morceaux de pommes, de bananes ou de fromage (attention à ce que celui-ci soit pasteurisé).

Vous pouvez également introduire des pâtes faciles à attraper avec les doigts, telles que les pennés par exemple qui sont assez longues.

Veillez à effectuer une introduction progressive des nouveaux aliments, il est important de prendre son temps et de laisser l’enfant prendre ses marques.

Dès lors que votre bébé sera assez autonome et aura la capacité d’attraper de plus petits morceaux de nourriture avec ses doigts, vous pourrez également lui proposer quelques petits repas cuisinés tels que des omelettes, des pancakes, des crêpes, des falafels ou encore des petites galettes de pomme de terre.

Si certains aliments restent un peu difficiles à mâcher pour les gencives de votre bébé, vous pouvez également penser à lui écraser pour en faire une purée. Vous pouvez notamment disposer cette purée dans une cuillère afin qu’il n’ait plus qu’à la prendre et l’amener à sa bouche.

Les bienfaits de la diversification menée par l’enfant

La pratique de la diversification menée par l’enfant présente de nombreux avantages à la fois pour l’enfant mais également pour les parents.

Développement de l’autonomie et de la motricité fine

L’enfant apprend à manger en autonomie dès le début, c’est également un moyen pour vous, les parents, de montrer à votre enfant que vous lui faites confiance. Cette méthode permet évidemment une amélioration de la motricité fine de votre bébé qui s’efforcera d’attraper avec ses doigts des morceaux de plus en plus petits. La coordination œil-main sera elle aussi grandement stimulée par cette pratique.

Diversification du goût

D’une autre part, le fait de proposer chaque jour différents aliments, de différentes formes et couleurs favorisera la diversification des goûts de votre enfant. Celui-ci sera moins réticent à l’idée de découvrir de nouveaux aliments en grandissant et cela contribuera à une meilleure acceptation de nouvelles saveurs.

C’est également un gain de temps lors de la préparation des repas, en effet, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour couper en morceaux quelques fruits et légumes.

Quels sont les aliments à éviter en DME ?

Lors de la diversification alimentaire, quelques aliments sont à proscrire, on retrouve dans cette liste :

  • Les aliments ronds ou trop petits car votre bébé pourrait faire une fausse route en l’avalant (petits pois, raisins)
  • Les aliments trop durs car votre bébé n’a pas encore de dents et ses gencives ne sont pas capables de couper des aliments trop durs (les carottes crues par exemple, il est conseillé de les faire cuire pour les faire ramollir)
  • Les aliments qui pourraient coller au palais et être difficilement avalés (la mie de pain par exemple)
  • Les poissons qui pourraient contenir des arêtes

La DME présente-t-elle des risques ?

S'il y a bien un obstacle qui fait peur en DME, c'est le risque d'étouffement. C'est normal, on se demande comment un enfant de 6 mois peut avaler des morceaux sans fausse route. Sachez une chose, un bébé possède ce que l'on appelle le réflexe vomitif. C'est un mécanisme naturel du corps qui consiste à ramener les aliments vers le devant de la bouche.  

Sachez qu’il n’y a pas plus de cas d’étouffement chez les bébés qui pratiquent la DME que chez les bébés qui utilisent la méthode classique. 

La diversification menée par l’enfant est une belle aventure à partager. Elle permet à la fois à l’enfant et aux parents d’évoluer ensemble et d’appréhender une alimentation saine et autonome. Pas d’inquiétudes si tout ne fonctionne pas tout de suite et si cela ne se passe pas exactement comme on le souhaitait, chaque enfant est différent et évolue à son rythme.

Et vous, êtes-vous prêt pour cette aventure ?

Par Célia DUGAMIN