Mustela teste le vrac, un nouveau mode de distribution plus écologique grâce à son flacon en verre réutilisable. Un pas de plus vers le zéro déchet !

Un pas de plus vers le zéro déchet

Nous lançons une expérimentation de vente en vrac, c'est-à-dire de produits non pré-emballés. L'idée ? Aller encore plus loin dans l'écoconception de nos produits et plus particulièrement la réduction des emballages.

Plus écologique, ce mode de distribution s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire et permet de proposer une alternative au flacon en plastique.

Comment fonctionne l'expérimentation ?

UN FLACON CONSIGNE QUI S'APPELLE "REVIENS"

Nous avons choisi un système de consigne avec un flacon au nom évocateur : il s'appelle " REVIENS " ! Ce système garantit cependant la même qualité et la même sécurité que celle des autres produits Mustela déjà conditionnés.

COMMENT CA MARCHE ?

  • Un flacon réutilisable en verre est proposé dans les points de vente.
  • Le client place le flacon dans la machine à vrac et le remplit lui-même du produit sélectionné.
  • Après l'utilisation de ce produit à la maison, il est invité à rapporter le flacon vide. S'il souhaite acheter à nouveau l'un des produits, un flacon propre lui est fourni, sinon, le montant de la consigne est remboursé.
  • Les flacons usagés sont lavés et réutilisés.

DEUX PRODUITS DISPONIBLES

UNE PREMIERE EN FRANCE EN PHARMACIE

Nous avons choisi d'effectuer un premier test en pharmacie, un lieu de conseil pour les parents, où sont déjà disponibles les différentes gammes Mustela. Le tout premier test vrac a lieu dans deux pharmacies :

  • Pharmacie Plaisance, du groupement Leader Santé, au 203 rue d'Alésia 75014 Paris,
  • Pharmacie Rive Sud, Centre commercial, 26 rue Valentin des Ormeaux, 49610 Mûrs-Erigné.

UN TEST DESTINE A ETRE ETENDU

Cette expérimentation est d'abord menée à petite échelle : cela permet de tester l'impact de ce nouveau mode de distribution, du point de vue environnemental mais aussi de voir comment les utilisateurs se l'approprient. Il s'agit d'identifier les points forts et les axes d'amélioration. Rendez-vous dans 6 mois pour le bilan ! S'il est positif, nous proposerons plus de produits dans plus de pharmacies.

Le vrac, un mode de distribution en plein essor

LES FRANCAIS ADEPTES DU VRAC

La vente en vrac ne cesse de se développer en France, essentiellement dans le domaine alimentaire. Nous sommes l'un des pays champions en la matière : en 2019, 40% des foyers français ont déclaré acheter des produits en vrac (Source : Nielsen, achats hors fruits et légumes frais).

DES DOMAINES DE PLUS EN PLUS DIVERS

Aujourd'hui, les Français commencent à acheter en vrac dans des domaines de plus en plus divers : produits d'entretien, cosmétiques... Et selon une étude, 54% des jeunes familles avec bébé se déclarent prêtes à consommer des produits d'hygiène et de soins pour bébé en vrac.
(Etude IDM Families, Septembre 2019)

Le vrac Mustela, une étape d'une longue démarche militante

L'expérimentation vrac s'inscrit dans les engagements environnementaux de Mustela.

UNE DEMARCHE DE RESPONSABILITE SOCIETALE MILITANTE DEPUIS 15 ANS

Depuis 15 ans, nous mettons une démarche responsable et engagée pour minimiser l'impact de nos produits sur l'Homme et son environnement, avec des résultats concrets. Depuis la mise en place de notre politique d'écoconception en 2010, nous avons ainsi économisé :

  • 129 tonnes de plastique,
  • 78 tonnes de carton,
  • 100% de nos flacons sont recyclables en France.

LA LABELLISATION B CORP EN 2018

En 2018, Mustela a été la première marque cosmétique française à être certifiée B Corp. Ce label international, pionnier et exigeant, est accordé aux entreprises et aux marques qui recherchent un impact positif sur la société et sur l'environnement.

OBJECTIF NEUTRALITE CARBONE EN 2030

En 2019, lors de la COP 25, conférence sur le climat des Nations Unies, Mustela s'est engagée aux côtés de 500 entreprises et marques certifiées B Corp dans le monde à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2030.