Livraison offerte dès 40€ d'achats

Plutôt madone, koala ou ballon de rugby ? Derrière ces termes fleuris, se cachent des positions testées par des millions de générations de mamans pour allaiter leur bébé. A vous de les tester et de choisir celle qui vous convient le mieux, avant tout pour qu’elle soit le plus confortable possible. Modes d’emploi.

Comment donner le sein ?

En théorie, l’allaitement a l’air simple : il s’agit que la merveille que vous avez mise au monde tête votre sein. En pratique, la gymnastique que cela nécessite peut laisser plus perplexe. Comment tenir son bébé ? Peut-on être allongée ? Peut-on utiliser un coussin ? Il n’y a évidemment pas de bonnes et de mauvaises réponses. L’idée est que votre position pour allaiter soit aussi confortable pour vous que pour votre tout-petit, et aussi que celui-ci prenne bien le sein.

En effet, quelle que soit la position que vous choisirez, une bonne prise du sein évitera la formation de crevasses douloureuses et garantira que votre bébé se nourrisse correctement. Mode d’emploi :
Présenter le mamelon devant sa bouche, en veillant à ce que sa tête soit inclinée vers l’arrière. Puis le laisser ouvrir grand la bouche et saisir le sein tout seul en vérifiant qu’il prenne la totalité de l’aréole et pas seulement le téton.

Et la bonne nouvelle concernant les positions d’allaitement est qu’il y en a toute une série, testées et approuvées par des générations de mamans.
À vous de choisir !

Position Naturelle

La position naturelle porte bien son nom : c’est celle qui est généralement la plus instinctive. Le dos soutenu, installez-vous confortablement sur un oreiller, plus ou moins allongée. Puis placez votre bébé sur vous et mettez-le au sein en maintenant l’arrière de sa tête. Peu importe la direction dans laquelle il se positionne. Une position parfaite pour lui prodiguer des petites caresses sur le dos !

Madone


Le principe de cette position d’allaitement : le corps de votre bébé est enroulé autour du vôtre et sa tête repose dans le creux de votre coude. Penchez-vous en arrière pour que son poids repose sur vous et pour être plus stable. Veillez à être bien collé l’un à l’autre et utilisez un ou plusieurs coussins pour vous caler. Vérifiez que votre bébé est soutenu, et que ses pieds trouvent des points d’appui. Le must : s’installer sur un fauteuil avec des accoudoirs, les pieds surélevés.

Madone inversée 


Soutenez votre bébé avec votre avant-bras gauche s’il tète le sein droit, et vice versa. Laissez le poids de votre bébé reposer sur vous, en vous inclinant légèrement en arrière. Soutenez-lui le cou et les épaules, plutôt que de maintenir l’arrière de la tête. Et avec un coussin d’allaitement, vous gagnez des points en matière de confort.

Allongée sur le côté 


Étendez-vous confortablement sur le côté, votre bébé face à vous, en repliant votre jambe du dessus pour plus de stabilité. Alignez votre mamelon avec le nez de votre bébé et rapprochez ses pieds et ses fesses. Son ventre est censé être appuyé contre votre corps et son visage face à votre sein. À nouveau, le coussin d’allaitement est ici un bon allié.

La position du ballon de rugby

Vous vous remettez d’une césarienne ou vous avez les seins très lourds ? La position du ballon de rugby est idéale, car elle évite de faire reposer tout le poids de bébé sur votre ventre. Le coude plié, tenez votre bébé allongé à côté de vous, au niveau de la taille. Soutenez sa tête avec votre main qui la guidera vers votre sein. C’est là que le rugby intervient : son dos reposera ainsi sur votre avant-bras, comme si vous teniez un ballon. Soutenez votre sein avec l'autre main en formant un U. Et regardez le match !

La position du koala

Cette position est recommandée pour les bébés prématurés – son seul nom donne envie de l’adopter, n’est-ce pas ? Installez votre bébé face à vous, à califourchon sur un de vos genoux, avec ses jambes enserrées autour de votre taille. Soutenez-le avec le bras du côté du sein qui allaite, tandis que l’autre soutient votre sein comme dans la position du ballon de rugby.

Encadré : Et les jumeaux ?

Dans un premier temps, il est plus facile d’allaiter chaque bébé séparément, avec la position de votre choix. Mais dès que vous êtes à l’aise, vous pouvez essayer le doublé, avec deux options :

  • Position en double berceuse


Installez vos bébés dans chacun de vos coudes, le corps entrecroisé sur vos genoux. Le coussin d’allaitement sera là encore un bonus très appréciable.

  • Position du double-rugby

Installez vos bébés sur des oreillers le long de vos côtés et sous vos bras. Vos mains pourront sans peine leur caresser la tête en même temps.

L’allaitement est une sacrée aventure, rien de plus normal donc si tout ne marche pas du premier coup. C’est tout aussi normal de se poser mille et une questions. Et si vous avez trouvé une position plus acrobatique, et que tout se passe bien, ne changez rien : vous avez trouvé ce qui convenait à vous deux, bravo !