Comment reconnaître et prévenir un eczéma atopique chez votre bébé ?

Rougeurs, démangeaisons, difficultés à s’endormir : et si votre bébé avait un eczéma atopique ? Il est cependant possible de limiter cette affection, en apprenant à la repérer, à éviter certaines situations et à utiliser les soins adaptés.

Reconnaître un eczéma atopique

Atopie, eczéma, dermatite : de quoi s’agit-il ?

Voici, tout d'abord, quelques définitions pour vous aider à vous repérer :

  • On parle d’atopie quand le corps est hyper sensible à l'environnement extérieur. Dans certaines situations, le système immunitaire va donc sur-réagir et provoquer une allergie.
  • L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, qui peut prendre différentes formes. L’eczéma atopique, également appelé dermatite atopique, est d’origine allergique, alternant périodes de crise – les poussées –, et périodes d’accalmie, c’est pour cela qu’on le dit chronique. Il peut se déclarer chez les bébés dès deux mois.

 

Un terrain héréditaire

Le fait que l’un des deux parents soit ou ait été sujet à l’eczéma atopique augmente les chances que votre bébé en soit également atteint. 

L’hérédité est en effet un signe très révélateur. C’est même un signe précieux car il peut vous permettre d’adopter, dès la naissance, des gestes de soins qui pourraient réduire de 33% à 50% le risque de développer les symptômes de l’eczéma atopique1.

 

Pour échanger entre parents sur la dermatite atopique chez le bébé et l'enfant,
nous avons créé un groupe : Rejoignez-nous !

Eczema Atopique - parole aux parents

 

Les premiers signes d'un eczéma atopique

Retrouvez l'interview du Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue : Comment reconnaître une peau à tendance atopique.

 
 
Une série de signes précurseurs permettent de vous alerter sur la présence d’un eczéma atopique :
  • La peau est très sèche, rêche, même avec une hydratation régulière. Elle peut même peler à certains endroits.
  • Des plaques rouges sont en train d'apparaître, notamment sur son menton, ses joues, ses bras, son ventre… La formation de minuscules bulles permet d’identifier avec certitude la poussée.
  • Des démangeaisons se font sentir et poussent votre bébé ou enfant à se gratter. 
  • Votre bébé a du mal à s’endormir. Ces difficultés peuvent bien entendu avoir d’autres raisons, mais sont un indice supplémentaire

 

Les poussées d’eczéma

Que se passe-t-il exactement lors d’une poussée ?

L'inflammation se révèle toujours ainsi : au début, ce sont de petites rougeurs qui grattent. Ces rougeurs créent de légères surélévations de la peau, et la rendent rugueuse. De petites cloques, à peine visibles peuvent apparaître. Un liquide translucide peut apparaître lorsqu’elles sont percées : il s’agit du suintement. Il laisse alors place à une croûte qui disparaîtra d’elle-même avec une prise en charge adéquate.

Pas d’inquiétude : quelle que soit l’intensité des poussées, elles ne laisseront aucune cicatrice sur la peau. 

 

Prévenir la dermatite atopique

Pour prévenir la dermatite atopique, il s’agit à la fois d’éviter certaines situations qui peuvent favoriser l'eczéma et d’utiliser au quotidien des soins adaptés. 

Les situations à éviter au quotidien

  • Les allergènes, comme les acariens ou la poussière,
  • Les facteurs asséchants ou irritants, comme le savon, certaines matières de vêtement, une température trop élevée, un air trop sec… 

Retrouvez nos conseils sur les gestes à adopter au quotidien pour empêcher l'eczéma de se manifester trop souvent.

 

Une efficacité prouvée pour les soins

Des soins adaptés dès la naissance peuvent réduire de 33% à 50% le risque de développer les symptômes de cette maladie (source : Eric L. Simpson 2014, Horimukai 2014).

Ainsi, entre deux poussées, il est nécessaire de reconstruire la peau pour retarder ou réduire les prochaines manifestations. Vous pouvez mettre en place des petits rituels très efficaces pour participer à sa prévention :

  • Les soins émollients
    L’utilisation de soins émollients deux fois par jour aide la peau à se protéger. Vous pouvez les choisir sous forme de baume, plus gras, ou de crème, plus légère. Pour partir en week-end ou en promenade, une crème visage offre un bon complément.
  • Un bain serein
    Pour le bain, il est recommandé de choisir un produit lavant non agressif, sans parfum, et nourrissant. Gel ou huile, à vous de décider. Pour le cuir chevelu, privilégier aussi un shampoing adapté. Un shampoing mousse, qui nécessite peu d’eau pour le rinçage, peut s'avérer très pratique.
  • Une nuit tranquille
    Priorité au 100% coton. Pour assurer aux bébés et enfants un endormissement et une nuit paisibles, nous avons créé un pyjama en cosméto-textile,. C'est un pyjama apaisant, 100% coton certifié Oeko-Tex, qui diffuse au contact de la peau des actifs 100% naturels.


Pour apaiser et relipider les peaux à tendance atopique, nous avons développé spécialement pour les enfants atopiques Stelatopia®, une gamme complète de soins sans parfum avec une efficacité cliniquement prouvée et une haute tolérance dès la naissance (bébés sortis de néonatologie), testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique.

 

Peau atopique, rougeurs, allergies... demandez l'avis de votre pédiatre

Dès que vous pensez que votre enfant présente de l’eczéma atopique, le mieux est de consulter votre pédiatre.

Tout d’abord pour confirmer le diagnostic. Si le terrain atopique de votre enfant se manifeste également par des allergies alimentaires, il pourra aussi vous confier aux mains d’un dermatologue ou allergologue. Ces spécialistes sauront vous prescrire un traitement spécifique en cas de poussée.

 

Article rédigé en partenariat avec le Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue 
 
 
1 Source : Eric L. Simpson 2014, Horimukai 2014.
 

Vous aimerez aussi

Image
atopie
Peau atopique

Comprendre et prévenir l'atopie

Comment soigner une peau à tendance atopique?

Image
advice baby - Baby Child
Peau atopique

Comprendre et prévenir l'atopie

Quand peut-on espérer une amélioration voire une disparition de la dermatite?

Image
toilette
Peau atopique

Soin de la peau atopique

La toilette : quels gestes adopter en cas d'eczéma atopique?