Les pleurs du bébé sont un sujet crucial pour tous les parents et, bien souvent, une source d’inquiétude… Ces derniers peuvent se sentir démunis devant un bébé qui semble inconsolable. Qu’ils se rassurent ! L’équipe de May est là pour répondre à toutes leurs interrogations 😊
Comprendre les pleurs de bébé
Pleurs de bébé : votre bébé communique !
Bien que les pleurs du bébé soient l’un des motifs principaux de consultation en pédiatrie, sachez qu’ils sont tout à fait normaux. Comprenez que votre bébé est en quelque sorte “programmé” pour pleurer. Pourquoi ? Les pleurs sont un moyen de communication ! Il pleure pour exprimer un besoin : pour vous signifier qu’il a faim, qu’il a soif, qu’il a mal quelque part, qu’il a besoin d’être changé, qu’il a besoin d’être rassuré, etc. On appelle ces besoins les besoins physiologiques.
Interpréter les pleurs n’est pas toujours évident, pour les parents. Sachez que personne ne connaît mieux que vous votre bébé. Tâchez de suivre votre instinct de parent et de vous faire confiance. En revanche, si votre bébé reste inconsolable et que ses pleurs ne s’apaisent pas une fois ses besoins comblés, il s’agit peut-être des célèbres pleurs de décharge.
Pleurs de bébé : votre bébé se “décharge” !
Les pleurs de décharge, ou pleurs du soir, surviennent généralement en fin de journée, lorsque le bébé retrouve un environnement rassurant et ses parents (après une journée passée à la crèche ou chez l’assistante maternelle, par exemple). Ces pleurs sont un moyen, pour le bébé, de “décharger” toutes les émotions, tensions et frustrations accumulées au cours de la journée. De cette manière, il vide son trop-plein de stress et retrouve un équilibre. Concrètement, c’est comme s’il vous disait “Voilà tout ce qui m’est arrivé aujourd’hui” 😉
Néanmoins, si les pleurs de votre bébé vous inquiètent réellement et que rien ne parvient à les apaiser, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Apaiser les pleurs de bébé
Si vous avez répondu à tous ses besoins et que votre bébé continue malgré tout de pleurer, il n’existe malheureusement pas de recette miracle… Le plus important reste de manifester votre présence et de l’accompagner plutôt que de chercher à le faire taire à tout prix.
Comment calmer un bébé qui pleure ?
- Si les pleurs n’ont, à priori, aucune cause physiologique, restez auprès de votre bébé. Accompagnez ses pleurs.
- Caressez-le, maintenez une proximité physique et/ou bercez-le. Cela lui permet de sécréter de l’ocytocine, la fameuse hormone régulatrice du stress et cela lui rappelle sa vie intra-utérine !
- Évitez de laisser votre bébé pleurer seul trop longtemps. Son cerveau risque de sécréter trop de cortisol : tout le contraire de ce qu’on veut !
- Quelques exemples de situations peuvent vous fournir d’autres pistes 😉
Pourquoi les bébés pleurent à la fin d’une tétée ?
Votre bébé a été nourri au sein mais voilà qu’après la tétée - alors qu’il n’a plus faim - il se remet à pleurer. Si la raison de l’inconfort digestif est éliminée, sachez qu’il peut pleurer car il a besoin d’être blotti. Un nouveau-né a énormément besoin d’être blotti et contenu : ces gestes le rassurent. Vous pouvez garder votre bébé quelques instants contre vous ou essayer le portage. Porté, le bébé est comme dans un cocon 😊 Ce n’est pas une obligation mais il a tout de même été prouvé que le portage pouvait réduire jusqu’à 50% des pleurs !
Pourquoi les bébés pleurent lorsqu’on les pose ?
Les bébés ne sont nulle part mieux que dans les bras de leurs parents ! Dans les bras, ils retrouvent des sensations de contenance similaires à celles expérimentées bien au chaud dans le ventre. Être tout simplement “posé” peut être déstabilisant pour eux. Vous pouvez essayer de fonctionner par étape : d’abord le garder un petit peu contre vous, puis le déposer en le mettant sur le côté et enfin poser une main sur sa poitrine et rester quelques instants à ses côtés pour manifester votre présence et le rassurer.
Calmer les pleurs de bébé la nuit
Les bébés pleurent souvent la nuit, notamment au moment de l’enchaînement de deux cycles de sommeil. Certains bébés pleurent même en dormant ! Vous pouvez attendre quelques minutes (rassurez-vous, cela ne va pas “casser son cerveau”) avant de vous rendre à ses côtés, le temps de voir s’il parvient à se rendormir seul. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous auprès de lui. Avant de le prendre dans vos bras, manifestez votre présence, posez votre main sur son ventre, parlez-lui d’une voix douce et bienveillante. S’il ne se calme pas, vous pouvez le prendre dans vos bras et le bercer quelques instants.
Les pleurs de bébé, surtout la nuit lorsqu’ils sont répétitifs, peuvent être épuisants pour les parents. Si vous le pouvez, relayez-vous. Posez votre bébé en sécurité et sortez de la pièce quelques minutes pour souffler, boire un verre d’eau, prendre quelques instants pour vous : c’est important.
Les périodes de pleurs peuvent être difficiles à vivre. Nous vous envoyons tout notre courage et vous rappelons de ne pas oublier de prendre soin de vous 😊 Et n’oubliez pas que si vous sentez que quelque chose cloche, vous pouvez suivre votre instinct et ne pas hésiter à consulter !