Livraison offerte dès 40€ d'achats

Poussée dentaire, constipation, mains refermées sur elles-mêmes ?
Masser son enfant, c’est avant tout créer une bulle de douceur et de confiance entre vous et votre bébé. Même si la technique est secondaire, certains gestes ont le pouvoir de soulager les maux courants rencontrés par les enfants pendant leurs premiers mois.
Voici quelques idées de massages afin de soulager les tracas de votre tout petit et le soutenir dans son développement.

Article rédigé en collaboration avec Bénédicte Thiriez, infirmière puéricultrice et auteure.

Massage pour soulager les douleurs dentaires :

Comment repérer une poussée dentaire ? La plupart du temps, les enfants se mettent à baver abondamment. Les joues et les fesses deviennent sensibles et rouges et il arrive que les enfants se mettent à pleurer de manière assez forte et impromptue, sans réelle cause identifiable.

Si vous parvenez à jeter un coup d'œil aux gencives, vous observerez qu’elles sont gonflées et laissent parfois apparaître les petits germes dentaires par transparence.
Nous vous conseillons d’aller consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive de quoi soulager les douleurs importantes. En complément, vous pourrez l’aider en lui proposant un petit massage autour de la bouche.

Il est important de préciser que lorsqu’un enfant « fait ses dents », il n’est pas conseillé d’introduire vos doigts dans sa bouche : il existe déjà une petite inflammation de la muqueuse gingivale et il n’est pas souhaitable de risquer d’introduire un germe provenant de vos mains.

Ce massage va donc être proposé sur la peau qui entoure la bouche de votre tout petit.
1. Positionnez vos index sur l’arc de cupidon (vous savez, le joli petit creux au milieu de la lèvre supérieure)
2. Réalisez tout doucement de petits cercles avec vos doigts de manière à rejoindre les commissures des lèvres (l’extrémité où les lèvres supérieures et inférieures se rejoignent)
3. Vous pouvez proposer ce massage en dessous de la lèvre inférieure, pour soulager la gencive du bas (vous vous rendrez compte que vous parvenez à masser les gencives de votre enfant à travers ses lèvres).

Massage pour soulager la constipation

Votre enfant fait un effort particulier ou pleure pour aller à la selle ? Ses excréments sont moins fréquents que d’habitude ?
Vous pourrez le soulager avec un massage permettant de solliciter les mouvements du colon et ainsi favoriser l’expulsion indolore et naturelle des selles.

1. Retenez tout d’abord qu’il est primordial de toujours effectuer les mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre : c’est le sens naturel de progression des gaz et des selles.
2. A l'aide de l’index et du majeur, imprimez des mouvements circulaires au niveau du ventre de votre enfant. Les mouvements doivent être lents et appuyés. Prenez votre temps pour masser votre tout petit. Et si vous entendez des gaz : c’est bon signe !

Petite précaution importante :
Ne remontez pas trop (pas plus d’une distance de deux doigts au-dessus du nombril), car vous risqueriez de stimuler l’estomac de votre enfant et d'occasionner un inconfort gastrique.

A savoir : ce massage pourra vous être utile aussi quand il sera plus grand !

Massage pour favoriser la détente des petites mains chez les tout jeunes enfants

Vous avez certainement observé que les mains de votre tout petit sont refermées sur elles-mêmes, parfois très serrées. Vous pouvez contribuer à l’aider à ouvrir sa main et à se détendre en lui proposant régulièrement quelques mouvements agréables.
1. Ouvrez la main de votre enfant en faisant glisser la vôtre de sa paume vers l'extrémité de sa main afin d’en décoller doucement les petits doigts.
2. Une fois ses doigts dépliés, en laissant une de vos mains sous la sienne, vous pouvez ajouter un mouvement de caresse avec votre autre main, en allant du poignet vers le bout des doigts.
Il peut arriver que la main de votre enfant soit très serrée et que vous n’arriviez pas à ouvrir sa main à la première tentative, pas besoin d’insister, vous essaierez une prochaine fois !

Les massages prodigués aux enfants peuvent s’inscrire dans la vie de tous les jours pour nouer avec eux une belle relation et aussi de façon plus précise pour soulager tel ou tel petit tracas.