Livraison offerte dès 49,90€ d'achats

La peau des bébés et des jeunes enfants est immature et nettement plus fine que celle des adultes. Elle se révèle plus vulnérable aux rayons du soleil. On vous explique pourquoi.

La peau d'un enfant, naturellement plus sensible au soleil

La peau de l’adulte est capable de se défendre des agressions du soleil, à condition de ne pas être surexposée. La couche superficielle de la peau, la mélanine et les mécanismes de réparation cellulaire participent à cette photoprotection naturelle. 

Chez un enfant avant 3 ans, ces mécanismes de défense ne se sont pas encore mis en place.
Voici quelques éléments qui expliquent cette vulnérabilité : 

  • Sa peau est plus fine et plus sensible.
  • Sa fonction de barrière protectrice est encore peu efficace, et les UV la pénètrent plus facilement.
  • Son système immunitaire et son système pigmentaire sont encore immatures et défendent mal la peau contre les agressions des UV.
  • Sa transpiration est encore peu abondante, ce qui les rend plus sensibles aux écarts de température, aux coups de chaleur et à la déshydratation.

On comprend mieux pourquoi il est si essentiel de protéger la peau des plus jeunes ! Toutefois, vous le savez, toutes les peaux ne sont pas égales en termes de sensibilité. Nous ne parlons pas du phototype de votre enfant (claire ou foncée, sa peau doit avoir une protection optimale), mais des peaux à problèmes, sensibles, atopiques : une bonne connaissance de leurs spécificités vous permettra ensuite de choisir des produits adaptés garantissant une haute tolérance et une bonne innocuité.

Ainsi, savoir que votre enfant est sujet aux dermatites atopiques, vous orientera vers des produits parfaitement adaptés à ses besoins en vacances comme un lait solaire très haute protection sans parfum. Idem, si votre enfant a la peau très sensible (tendance à rougir facilement face aux agressions du quotidien), là aussi un soin protecteur sans parfum est idéal contre le soleil. Si votre enfant a la peau sèche, un soin nourrissant est essentiel pour l’hydrater en profondeur et protéger sa peau fragile.

Le soleil à quel âge ?

Avant l’âge d’un an, un bébé ne doit pas être exposé directement au soleil. Dans l’idéal, cette préconisation doit être observée jusqu’à l’âge de 3 ans. Mais il est bien difficile d’empêcher son enfant de jouer à l’extérieur et donc de s’exposer au soleil, n’est-ce pas ?

Alors en cas d’exposition, d’autant plus inévitable que votre tout petit grandit, des règles de protection s’impose. Suivez le guide pour savoir comment bien protéger votre bébé du soleil !

Ces précautions sont d’autant plus importantes que cette exposition aux UV pendant l'enfance est déterminante pour sa santé à l'âge adulte. En effet, la peau des enfants garde pendant de nombreuses années la mémoire des coups de soleil.

Et si malgré toutes vos précautions votre enfant a attrapé un coup de soleil : ne vous morfondez pas. S'il est bien sûr essentiel de les éviter au maximum, un petit incident ponctuel arrive. Gardez en tête les informations essentielles à avoir pour le soulager efficacement.