Malgré toutes vos précautions, votre bébé a attrapé un coup de soleil. Chez les plus jeunes, moins de 15 minutes d’exposition suffisent à le faire apparaître… Alors que faire en cas de coup de soleil ? Faut-il appeler le médecin ? Comment le traiter efficacement ? Pas de panique, on vous donne les bons gestes à suivre pour soulager la peau de votre enfant.

 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Qui n’a pas déjà eu un coup de soleil ? La peau devient rouge et brûle.
Mais que se passe-t-il exactement au niveau de notre peau ? Scientifiquement parlant, le coup de soleil est une brûlure de la partie superficielle de la peau (l’épiderme), due à une exposition aux rayons (UVB) du soleil. 

Différents facteurs influent sur le risque d’attraper un coup de soleil, mais lorsqu’il survient, on parle bien de brûlure : il faut donc traiter !

 

Le coup de soleil : pourquoi est-il dangereux pour l’enfant ?

Nous sommes tous à risque face au coup de soleil. Mais la peau des bébés, plus fine et moins mature que la nôtre est d’autant plus à risque car elle ne possède pas encore les mêmes défenses.

La peau fragile des bébés et des enfants absorbe plus rapidement et plus intensément ces rayons. En plus d’être douloureux, le coup de soleil est d’autant plus dangereux que cette exposition aux UV pendant l'enfance est déterminante pour sa santé à l'âge adulte. En effet, la peau des enfants garde pendant de nombreuses années la mémoire des coups de soleil.

Compte tenu de leurs différents phototypes, les bébés ne sont pas tous égaux face au coup de soleil. Mais attention, même si votre bébé a la peau foncée, il faudra tout de même le protéger des UVB pour éviter tout dommage à long terme.

 

Faut-il appeler le médecin ?

La première chose à faire est d’évaluer si votre enfant a un coup de soleil sévère ou non.

Dans la majorité des cas, le coup de soleil est heureusement superficiel et ne nécessite pas de conseil médical.
Si toutefois votre petit semble souffrir et présente certains de ces symptômes :

  • Cloques
  • Fièvre
  • Frissons
  • Vomissements
Il peut s’agir d’un coup de soleil sévère. Dans ce cas, filez chez le médecin ! 
 
Si la peau de votre bébé ne présente aucun de ces signes et se résume à une peau rouge qui chauffe, mais sans cloques et un état grognon, il s’agit d’un coup de soleil superficiel.
 
Voici quelques conseils pour un soulagement efficace.

 

 

7 solutions pour soulager la peau du bébé et de l’enfant

1) Evitez le soleil – Encore et toujours !
Eviter le soleil est la première des précautions à prendre – et ce pour plusieurs jours - même si le coup de soleil est installé et même si bébé ne semble pas s’en plaindre. Car, si vous retourner sous les rayons, le coup de soleil bénin de bébé peut devenir sévère en un rien de temps ! Evitez le retour à la case départ…

2) Coulez un bain tiède
Un bain tiède apaise la sensation de brûlure. Double effet positif : en plongeant bébé dans ce petit bain tiède, vous soulagerez sa peau tout en le distrayant de sa mésaventure. Profitez tous deux d’un petit moment de détente après l’orage ! Saupoudrez de quelques pincées de bicarbonate de sodium et de flocons d’avoine et voilà la recette d’un bébé apaisé !
N’oubliez pas de tapoter la peau de bébé à la sortie du bain (ne pas essuyer la brûlure) et enfilez lui des vêtements suffisamment amples pour éviter toute friction sur la zone irritée.

3) Placez une compresse sur la zone
Vous pouvez aussi placer délicatement une compresse d’eau froide (mais non glacée ! l’eau du robinet suffit) sur la zone à traiter puis laissez-la un petit moment... Soulagement rapide garanti !

4) Utilisez une bonne dose de crème apaisante
Etalez une bonne couche de crème ou de lotion apaisante pour bébé sur la peau irritée de votre enfant. La peau de bébé doit rester hydratée à tout prix ! Profitez des bienfaits de la nature avec des lotions après-soleil pour calmer le coup de soleil et soulager la peau de bébé.

5) Offrez un maximum à boire
Surexposition rime avec déshydratation. Proposez donc à boire à votre enfant en grandes quantités : du lait maternel, des biberons, de l’eau ou des jus de fruits pour les plus grands, à volonté !
Une solution naturelle pour aider la peau à récupérer plus vite en compensant ainsi l’eau perdue par déshydratation.

6) Utilisez des produits de soin doux et adaptés
Pour ne pas agresser la peau de bébé déjà irritée, utilisez des produits de soin doux et sans parfum, adaptés à la peau des tous petits.

7) Evitez de toucher les cloques
Si le coup de soleil est plus sévère, des cloques avec un liquide transparent peuvent apparaître. Evitez de les percer, cela augmente le risque d’infection. 

A présent vous savez tout pour soulager les coups de soleil de bébé, le mieux étant bien sûr de les éviter : quelques conseils pour bien protéger votre enfant du soleil.