Pourquoi votre bébé a un sommeil agité ? Est-ce normal qu'il dorme
beaucoup ? Quand fera-t-il ses nuits ? Quel est le bon moment pour le
coucher ? Comment et quand instaurer une routine de sommeil ? Combien
de temps dort un nourrisson ou un bébé de 3 mois ? Quelles sont ses
différentes périodes de sommeil ? Autant de questions que chaque parent
peut se poser et auxquelles nous répondons avec la participation de
Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice référente chez May, une
application qui vous met en relation avec des professionnels de santé, 7
jours/7.
Et pour retrouver tous nos conseils, vous pouvez vous inscrire pour télécharger notre livret sur le sommeil ici.
Sommaire :
- Sommeil agité, calme, paradoxal... Les cycles d'un nouveau-né et d'un bébé
- Comment faire dormir votre bébé ?
- Combien faut-il d'heures de sommeil, de la naissance à 12 mois ?
- Un nourrisson fait-il la différence entre le jour et la nuit pour dormir ?
- À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?
- Comment aider votre bébé à s'endormir ?
- À partir de quel âge un enfant peut-il s'endormir seul ou de manière plus autonome ?
- Comment faire pour que la routine du soir ne dure pas toute la soirée ?
- Quelle routine de sommeil mettre en place ?
- Que faire face aux pleurs du soir ?
- Pourquoi est-ce qu'un bébé se réveille la nuit ?
- 4 questions atypiques sur le sommeil de votre bébé
Sommeil agité, calme, paradoxal... Les cycles d'un nouveau-né et d'un bébé
Vous vous en doutez, le cycle et les temps de sommeil de votre tout-petit vont évoluer en fonction de son âge.
Le sommeil d'un nouveau-né
Celui-ci dure 50 minutes et est divisé en 3 périodes :
- l’endormissement,
- la phase de sommeil agité
- la phase de sommeil calme
Vous trouvez que votre bébé bouge beaucoup pendant son sommeil ? C'est normal ! La phase de sommeil agité représente la partie la plus importante de ce cycle (entre 50 et 60%). C'est précisément le moment où votre enfant bouge, suce son pouce ou sa tétine, voire grogne pendant qu'il est endormi. Cela disparaît vers 2-3 mois.
Le sommeil d'un nourrisson (de 1 mois à 1 an)
On parle d'un cycle sommeil de 70 minutes, découpé en 4 moments :
- l’endormissement,
- le sommeil paradoxal,
- le sommeil lent,
- le sommeil lent profond.
Passés 6 mois, les cycles vont petit à petit augmenter et s’allonger.
Comment faire dormir votre bébé ?
Quelle est la bonne position ?
Les experts sont unanimes, il est recommandé de faire dormir votre nouveau-né sur le dos les premiers mois (cette position permet de réduire de 50% le risque de mort subite du nourrisson) et ce, même si vous avez l'impression que votre bébé est plus à l'aise dans vos bras quand il est sur le ventre. À partir de 6 mois, il pourra se retourner tout seul et vous risquez de le retrouver sur le ventre. Pas d'inquiétude, c'est justement quand les bébés sont capables de le faire tout seul que cela présente moins de risques.
Quel matelas choisir pour un nourrisson ?
Privilégiez un matelas ferme (la fermeté est différente de celle d'un adulte) aux dimensions exactes du lit, le tout complété d'une alèze (bien utile s'il y une fuite de couche).
Peut-il dormir avec une peluche, une couette fine... ?
Vous aurez besoin d'une seule chose (outre un pyjama et un body) : une gigoteuse...et c'est tout ! Pas de peluche, d'oreiller, de couette car votre petit, en bougeant, pourrait se les mettre sur le visage et ne pas réussir à les enlever tout seul. Surtout les premières semaines.
Un bébé peut-il avoir peur du noir ?
Non ! Cette crainte n'arrive que vers les 2 ans d'un enfant, âge auquel il commence à prendre davantage conscience de la séparation, où l'imaginaire se développe davantage, etc. C'est pour ça que vous pouvez le coucher sans crainte dans une pièce sombre.
Combien faut-il d'heures de sommeil, de la naissance à 12 mois ?
Vous vous en doutez, lors de sa première année, un bébé va voir ses besoins en sommeil évoluer considérablement. Les phases d'éveil seront de plus en plus nombreuses et la différence entre le jour et la nuit sera de plus en plus marquée.
Combien de temps un bébé dort-il à sa naissance ?
Un nouveau-né dort entre 14 à 18 heures par jour (si seulement c'était d'affilée pour que les parents puissent AUSSI récupérer...), avec des cycles de sommeil qui peuvent varier entre 30 minutes et 2 heures, voire davantage pour certains nourrissons. Il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit et peut même dormir davantage pendant la journée. D'ailleurs, saviez-vous que parmi les bébés, il y a des petits et gros dormeurs !
Zoom sur la "nuit de la Java" : peut-être avez-vous déjà entendu ce terme. Il s'agit de la deuxième nuit après l'accouchement. Après une première nuit calme, le nouveau-né peut être particulièrement agité et pleurer, à la recherche de câlin et d'un biberon ou du sein.
Quel est le temps de sommeil d'un bébé de 1 à 3 mois ?
Vous pourrez remarquer que votre nourrisson reste éveillé de plus en plus longtemps, entre 2 et 3 heures d'affilée. Sans compter que son horloge biologique commence à se caler sur 24 heures.
Quel est le rythme d'un bébé de ses 4 à 12 mois ?
Désormais, votre bébé va dormir entre 12 et 15 heures par jour et vous aurez de plus en plus de facilité à connaître ses temps de sommeil et à pouvoir anticiper les périodes où il a besoin de dormir : en plus de la nuit, votre bébé fera 3 siestes jusqu’à 6 mois (une le matin, une l’après-midi et une en fin de journée), puis 2 siestes (une le matin et une l’après-midi) les mois suivants. C’est aussi à partir du 4e mois que votre bébé peut s’endormir ou se rendormir seul. Bien sûr, cela ne signifie pas que dès 4 mois, votre tout-petit dormira à poings fermés et ne se réveillera pas/plus la nuit (ce serait trop beau !).
Un nourrisson fait-il la différence entre le jour et la nuit pour dormir ?
Vous le savez sûrement, les nouveau-nés ne différencient pas le jour de la nuit à leur naissance. À ce moment-là, leur horloge biologique (ce qui permet de caler les moments d’éveils et les temps de sommeil) n’est pas encore synchronisée. C’est un peu plus tard, vers 8-10 semaines qu’un bébé arrive à distinguer le jour de la nuit et ce sera vers 5-6 mois que vous pourrez commencer à instaurer une routine de sommeil pour faciliter l’endormissement. En effet, le fait de répéter les mêmes gestes chaque soir ou avant de le coucher lui permettra d'intégrer qu'il va bientôt dormir.
À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?
C'est LA question sur toutes les lèvres des parents ! Le 3e mois d'un bébé est souvent une étape très attendue pour les parents en manque de sommeil. En effet, c'est souvent à cette période qu'un bébé pèse ou dépasse généralement 5kg, ce qui lui permet d’avoir assez de réserves pour patienter davantage entre deux repas...C'est pourquoi, certains bébés commencent à dormir davantage la nuit que le jour avec des biberons plus espacés. À ce stade, il est généralement trop tôt pour réussir à mettre en place une routine (le rituel du massage, un câlin avec la lumière tamisée, etc.)
Comment aider votre bébé à s'endormir ?
Pour faciliter l'endormissement de votre nourrisson, la mise en place d'une routine de sommeil peut vous aider, comme nous le confirme Emmanuelle Ringeade : "proposez-lui un environnement qui le sécurise et le rassure, à tout âge. De la proximité et de la contenance les premiers mois, des routines et un cadre sécurisant ensuite.". Et si votre bébé est encore trop jeune pour lui proposer une routine, réconfortez-le, prenez-le dans votre bras pour qu'il se sente en sécurité.
À partir de quel âge un enfant peut-il s'endormir seul ou de manière plus autonome ?
À partir de 6 mois environ, l'enfant est capable de s'approprier un doudou, et d'intégrer les routines que vous lui proposez. C'est grâce à la répétition des essais de coucher dans son lit, avec la présence rassurante de son parent, que votre bébé découvre peu à peu l'endormissement de plus en plus autonome. Vous pourrez alors vous éloigner progressivement, avec des possibles aller-retour selon les besoins de l'enfant (maladie, poussée dentaire, changement dans sa vie).
Comment faire pour que la routine du soir ne dure pas toute la soirée ?
"Il est possible que certains soirs l'accompagnement au coucher soit un peu long, à certaines périodes notamment (déménagement, rentrée à l'école, changement dans la vie de l'enfant). Mais si les bases sont posées, ce ne sont que des étapes transitoires."
Selon Emmanuelle Ringeade,"la routine du soir est un ensemble qui représente : retour à la maison, moment de qualité, douche, jeux, repas, etc. et dure donc toute la soirée. Ce sont des repères qui rassurent l'enfant et lui annoncent les évènements à venir.
Le rituel du coucher est lié à la séparation du coucher, il est plus court, et sert à faire une transition entre le moment où on est ensemble et le moment où on dort dans son lit. Il se compose :
- d'un moment de préparation (mise en pyjama, change de couche...),
- de changement d'ambiance (on ferme les volets, on baisse les lumières, on parle doucement),
- de temps de remplissage affectif (câlin, histoire, massage...),
- …puis on se dit au revoir.
Ce temps est assez court, doit être structuré pour que l'enfant en comprenne le sens. C'est important de le proposer au bon moment, si possible tout juste avant les premiers signes de fatigue de l'enfant, car son train du sommeil est déjà en train de rentrer en gare (et l'endormissement peut se faire dans les 15 minutes)."
Quelle routine de sommeil mettre en place ?
Le secret d'un rituel d'endormissement qui fonctionne : le répéter tous les jours pour que votre bébé ait des repères et associe chaque moment qui va suivre comme le début de sa préparation à la nuit ou à une sieste, en fonction de la routine mise en place. Vous pouvez par exemple le baigner, masser votre bébé (pensez à ne pas faire un massage "trop long" pour être sûr de pouvoir répéter cette étape tous les soirs), le mettre en pyjama et dans sa gigoteuse, puis lui faire un dernier câlin dans le noir et dans sa chambre.
Peut-on endormir son bébé dans ses bras au début ?
"Bien sûr, c'est une très bonne chose, nous précise Emmanuelle Rigeade, les premiers mois le bébé est perdu, il cherche à retrouver les repères qu'il a connu durant 9 mois (proximité, chaleur, mouvement, contenance, regroupement), et il s'endormira plus facilement dans les bras de ses parents, et c'est tout à fait normal."
À partir de quand faut-il arrêter ?
“Il n'y a pas de "il faut" ou "il ne faut pas" en termes de parentalité, selon Emmanuelle Rigeade. Vous pouvez endormir vos bébés dans vos bras aussi longtemps que cela vous convient et à lui aussi. Si un jour cet endormissement implique que vous deviez vous lever plusieurs fois par nuit pour le rendormir, et que vous en aviez assez, vous avez tout à fait le droit de l'accompagner pour que cela ne soit plus le cas. Mais tant que cela vous convient, faites-vous plaisir !”
À quelle heure coucher votre bébé ?
Il n'y a pas d'horaires miracles pour que votre nourrisson fasse ses nuits (dommage !) mais, de manière générale, un coucher entre 19h et 20h30, à partir de 6 mois, lui permettra d'avoir des repères et de trouver son rythme.
Comment savoir si c'est le bon moment pour dormir ?
Si les horaires de sieste de votre bébé (ou celui du coucher) ne sont pas encore complètement calés, certains signes vous aideront à détecter le bon moment pour savoir que votre bébé a besoin de dormir. Évidemment, s'il vous offre un adorable bâillement, s’il se frotte les yeux ou s’il commence à pleurer ou râler, vous saurez tout de suite quoi faire. En revanche, vous aurez peut-être remarqué certaines situations où votre enfant semble en pleine forme…et pourtant, c'est bel et bien le moment de le coucher. Typiquement, si vous remarquez qu’il a les yeux légèrement humides, s’il cligne souvent des yeux, si son teint pâlit un peu ou s’il se frotte le nez ou les oreilles, ces petits signes vous indiquent qu’il est temps de le coucher.
Bon à savoir : il est conseillé de coucher votre bébé dans les 10 minutes après l’apparition des premiers signes de fatigue pour faciliter l’endormissement de votre enfant. S’il est trop énervé ou s’il a raté son cycle de sommeil, le mettre au lit peut s’avérer compliqué.
Que faire face aux pleurs du soir ?
Votre enfant est propre et nourri, vous sentez qu'il est fatigué et pourtant rien ne le calme. Cette situation, bien connue et répandue chez les parents (rassurez-vous sur ce point) est tout à fait normale : il s'agit des pleurs du soir, aussi appelés "la décharge du soir" parce que ces pleurs sont souvent plus forts à la tombée de la nuit. C'est un moyen pour votre enfant de s'exprimer et de digérer ce qui a pu se passer dans la journée.
Le conseil d'Emmanuelle Ringeade : "c'est important de les accueillir et de ne pas chercher à les faire taire à tout prix. Pour cela, des câlins, des bercements, du portage peuvent aider le bébé à se calmer. C'est important aussi de se relayer entre adultes, car ce sont des moments particulièrement éprouvants. Ce qui peut marcher, c'est de proposer une ambiance calme et tamisée, de mettre une musique douce, et de bercer le bébé. Et de se relayer, de ne pas hésiter à le poser quelques minutes si c'est trop difficile et à sortir un peu de la pièce pour respirer, boire un grand verre d'eau et pouvoir revenir plus à l'aise avec ses pleurs."
Faut-il laisser son enfant pleurer ?
Selon Emmanuelle Rigeade, "il n'est pas recommandé de laisser pleurer son enfant sans lui donner de réponse sécurisante, et surtout sur un temps long ou répété."
Pourquoi est-ce qu'un bébé se réveille la nuit ?
S’il n’est pas surprenant qu’un nouveau-né ou un nourrisson réveille ses parents la nuit, il peut arriver que l’on se demande quelle en est la raison. A-t-il faim ? A-t-il froid ? Se sent-il seul ? Ressent-il l'angoisse de la séparation ? A-t-il peur du noir ? Souhaite-t-il être changé parce que sa couche est pleine ? Beaucoup de questions auxquelles nous avons parfois du mal à répondre.
Si vous vous demandez s'il a faim, sachez qu'avant 6 mois, votre bébé peut effectivement vous réveiller parce qu'il a besoin de lait maternel ou infantile, selon ce que vous avez choisi pour le nourrir. Après 6 mois, un enfant n'a, généralement, plus besoin de boire la nuit car il est capable de faire assez de réserves.
Si votre bébé n'a pas faim, pourquoi pleure-t-il ? S'il est au sec, qu'il n'y a pas de poussée dentaire ou autre chose qui le perturbe (comme un eczéma qui le démange ou parce qu'il fait trop chaud), votre tout-petit peut tout simplement se réveiller parce qu’il est entre deux cycles de sommeil. Certains nourrissons arrivent à se rendormir seuls, quand d’autres auront besoin du réconfort de leur parent pour y arriver.
Le conseil d'Emmanuelle Rigeade : "les réveils nocturnes sont normaux les premiers mois, car les cycles de sommeil sont courts et l'enfant a besoin de s'alimenter la nuit. Ensuite, il faut s'interroger sur les habitudes de sommeil de l'enfant, notamment s'il se réveille dans les mêmes conditions qu'il a été couché ou pas, et quelles ressources dispose-t-il pour se rendormir. Quelles réponses sont apportées pour le rendormir la nuit, et de quelle façon on peut le sécuriser et lui donner un maximum d'autonomie pour se rendormir."
Bon à savoir : un bébé réussira plus facilement à se rendormir tout seul s’il a l’habitude d’être couché dans son lit avant de s’endormir.
4 questions atypiques sur le sommeil de votre bébé
Pourquoi mon bébé ne fait-il plus ses nuits ?
Hourra ! Votre bébé fait ses nuits depuis 2 mois, vous pensiez vous reposer…sauf que depuis peu, les réveils nocturnes sont de retour et vous ne savez pas pourquoi. Sachez que les retours en arrière de ce type sont normaux et peuvent arriver lors de poussées de croissance par exemple (dans les premières semaines, à 3 mois, 6 mois) ou si votre bébé voit ses repères chamboulés, comme lors d’un voyage, pendant l'été. À partir de 8 mois, il peut également ressentir l'angoisse de la séparation.
Qu'est-ce que l'angoisse de la séparation ?
Il s’agit d’une étape totalement normale pour un bébé et qui arrive vers 8 mois environ. Pendant cette période, votre nourrisson a besoin d’être rassuré, par moment, avec l’un de ses parents près de lui et cela peut notamment se ressentir lors de réveils nocturnes.
Qu’est-ce que la dette de sommeil ?
De la même manière que pour le sommeil d'un adulte (ou d’un jeune parent !), un bébé peut souffrir d’un manque de repos qui s’accumule pendant plusieurs jours ou même semaines. Si c’est le cas, vous remarquerez que votre enfant a de plus en plus de mal à s’endormir : même si cela peut sembler paradoxal au début, plus un enfant est fatigué…moins il dormira facilement. Que faire si vous êtes dans ce cas ? Instaurez une routine de coucher avec des horaires réguliers afin d’aider votre bébé à (re)trouver ses repères et, s’il est encore trop jeune pour cela, pensez à distinguer ses signes de fatigue.
Faut-il réveiller un bébé si sa sieste nous semble trop longue ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé si un bébé risque de moins dormir la nuit parce qu'il a dormi trop longtemps la journée. Et dans ce cas, faut-il le réveiller ? Selon Emmanuelle Rigeade, "il n'est pas recommandé de priver un enfant de sommeil en journée pour qu'il dorme mieux la nuit, car au contraire un enfant trop fatigué aura davantage de mal à dormir le soir. C'est seulement à partir de 3 ans, qu'il est possible que dormir trop longtemps pendant une sieste impacte le coucher."
Vous avez désormais les clefs en main pour mieux comprendre le sommeil de votre enfant, de la naissance à sa première année. Ce n’est pas un sujet facile mais, faites-vous confiance, vous allez y arriver !
Pour retrouver tous nos conseils, vous pouvez vous inscrire pour télécharger notre livret sur le sommeil ici.