• Livraison offerte dès 49,90€ d'achats.

  • Dépensez 50.00€ de plus et obtenez la livraison gratuite !
    • #Croissance et développement
    • #L'éveil de bébé
    • #suggested_article:comprendre-et-apaiser-les-pleurs-de-son-bebe
    • #suggested_article:sommeil-5-astuces-pour-aider-mon-bebe-a-trouver-son-rythme-l-ete
    • #suggested_article:sommeil-de-bebe-jusqua-1-an-le-guide-complet

    Sommeil bébé : aider bébé à faire ses nuits

    Mise à jour le May 22, 2024
    conseils-sommeil-bebe-mustela - Mustela France - 1

    Le sommeil est, bien souvent, un sujet crucial pour les parents et source de nombreux questionnements. Comment aider bébé à enchaîner les cycles de sommeil ? Comment faire pour que bébé fasse ses nuits ? Bien qu’il soit difficile de faire des généralités tant le sommeil varie en fonction de chaque bébé, l’équipe de May fait le point sur les idées reçues et répond aux grandes questions des parents 😊

    Comprendre le sommeil de bébé avant 4 mois

    Le sommeil est essentiel. Il permet de booster la croissance de votre bébé, d’assurer le bon développement de son cerveau et de renforcer son système immunitaire. Essentiel, en effet !

    Comment aider bébé à enchaîner les cycles de sommeil ?

    Les cycles de sommeil du bébé sont plutôt courts et il peut avoir du mal à les enchaîner : rien de plus normal ! Pour vous situer, un nouveau-né enchaîne des périodes de sommeil d’environ 2 heures. Cela signifie que, potentiellement, toutes les 2 heures… il se réveille.

    Pour aider votre bébé à enchaîner les cycles de sommeil, vous pouvez répondre autant que possible à certains de ses besoins :

    • Son besoin de contact et de contenance : vous pouvez privilégier un couchage réduit afin que votre enfant puisse en toucher les parois.
    • Son besoin de proximité avec vous : vous pouvez poser une main sur son ventre, caresser son front ou envelopper le matelas avec l’un de vos vêtements plutôt que le drap housse.
    • Son besoin de mouvement : vous pouvez le bercer doucement.

    Attention, lorsque votre bébé se réveille, essayer de ne pas intervenir trop rapidement : vous pouvez laisser passer quelques instants, le temps de voir s’il s’agit d’un vrai réveil ou si votre bébé est tout simplement en train d’enchaîner deux cycles de sommeil 😉

    Comment aider mon bébé à différencier le jour et la nuit ?

    Le rythme biologique s’installe, chez les bébés, de manière progressive entre 6 et 8 semaines de vie. En attendant que la distinction s’opère toute seule, vous pouvez :

    • Privilégier le calme lorsque vous nourrissez votre bébé la nuit : préférez une lumière douce, essayez de ne pas faire trop de bruit et de chuchoter.
    • En journée, lors des siestes, ne proposez pas les mêmes conditions que la nuit. Laissez les volets ouverts et n’empêchez pas la maison de vivre ! Le bruit aide votre bébé à distinguer la journée de la nuit.

    Comment aider bébé à faire ses nuits ?

    On dit, généralement, qu’un bébé “fait ses nuits” lorsqu’il parvient à enchaîner 6 heures de sommeil nocturne. Il doit alors être capable de constituer des réserves d’énergie suffisantes et de régler son horloge biologique. Cela ne se fait pas de manière linéaire et prend du temps : chaque enfant apprend à dormir à son propre rythme ! Il est, par ailleurs, aussi normal qu’un bébé qui semblait réussir à dormir plusieurs heures de suite recommence soudainement à se réveiller : c’est notamment le cas lors des poussées de croissance.

    Toutefois, pour aider votre bébé à faire ses nuits, vous pouvez essayer d’implémenter les conseils suivants.

    Créer un environnement propice au sommeil pour bébé

    Cela passe par vérifier que la couche de bébé est propre au moment d’aller se coucher, régler la chambre à la bonne température (environ 20 degrés), s’assurer qu’il porte des vêtements confortables, etc.

    Être attentif aux signes de sommeil chez bébé

    Un bébé qui a envie de dormir ou qui est sur le point de s’endormir envoie quelques signes préliminaires de fatigue : bâillements, frottement des paupières, regard dans le vide et perte d’intérêt pour son environnement, pleurs. Vous ne parvenez pas encore tout à fait à décoder ces signes ? Pas d’inquiétude ! Avec le temps, vous allez connaître de mieux en mieux votre enfant et apprendre à repérer tous les signes qu’il vous envoie !

    Mettre en place des rituels pour le sommeil de bébé

    Qu’appelle t-on des rituels ? Il s’agit de successions d’actions qui se répètent à l’identique à plusieurs reprises. La routine du soir, en l’occurrence, est un rituel et vous pouvez commencer à l’instaurer dès 4 mois.

    • Privilégiez une ambiance favorable au sommeil : un environnement calme et serein, une lumière tamisée, votre présence rassurante.
    • Commencez le rituel dès l’apparition des premiers signes de fatigue. En revanche, si vous sentez que votre bébé est “trop” fatigué, vous pouvez faire l’impasse ! Cela risquerait de retarder le train du sommeil 😉
    • Le rituel doit être court ! Et ne pas excéder les 10/15 minutes : un rituel trop long aurait tout l’effet escompté et stimulerait votre enfant.
    • Le petit tips en plus des pros de l’équipe May : n’hésitez pas à inclure le doudou de votre bébé dans le rituel. Une fois que vous aurez quitté la pièce, il prendra votre relais !


    conseil sommeil bébé mustela

    Le sommeil de bébé est un sujet de préoccupation majeure pour les parents et nous le comprenons ! Néanmoins, souvenez-vous que chaque enfant l’appréhende à sa manière et selon son propre rythme alors ne vous mettez pas trop la pression ! 

    On vous souhaite bon courage, de douces nuits et on vous rappelle que les difficultés rencontrées aujourd’hui finiront forcément par passer ! 🥰

    Suggestion de produits

    Suggestion d'Articles